Pratiquer l’évaluation à distance : informations

Nous suivons de manière constante la situation actuelle et ses rapides évolutions à travers le monde concernant le COVID-19. Nous sommes conscients que le respect de la distanciation sociale est primordial, avec ce que cela signifie pour vous – c’est-à-dire, dans la majorité des cas, l’impossibilité de pouvoir recevoir vos patients sur votre lieu de travail.

Les ECPA par Pearson diffusent depuis plus de 70 ans des outils d’évaluation psychométrique auprès des professionnels formés, dans un usage éthique et responsable.
Dans cette optique, nous avons pris la décision d’adapter certains de nos outils pour permettre leur utilisation à distance via la plateforme Q-global, dans l'espoir de pouvoir vous aider à faire face à ces nouveaux défis.

Nous avons tout d’abord conscience que vous n’avez peut-être pas accès à vos matériels papier. Nous travaillons donc quotidiennement à la mise à disposition sur notre plateforme Q-global d’un maximum de manuels de tests et de livrets de stimuli en version numérique afin que vous puissiez continuer à travailler à distance, comme le WISC-V.

Découvrez ici la liste des tests disponibles.

L’utilisation de ce matériel dans un contexte d’évaluation inhabituel demande la prise en compte d’un certain nombre de précautions afin de respecter les considérations déontologiques et méthodologiques liées à l’administration des tests.

Ainsi, les équipes de Recherche internationales ont publié, pour chaque matériel mis à disposition, cinq axes dont chaque professionnel doit tenir compte avant de proposer une évaluation à distance.

L'accès aux manuels et livrets de stimuli en version numérique sera ouvert au moins jusqu'au 31 août 2020 pour tous nos clients déjà en possession des tests concernés en version papier ou projetant d’acquérir ces matériels.


https://www.pearsonclinical.fr/demande-d-acces-au-wisc-v-sur-q-global


Recommandations générales sur la téléconsultation en psychologie et en orthophonie


Dans ce contexte actuel de crise sanitaire, de nombreux professionnels de santé poursuivent leur activité à distance.
Des recommandations ont été publiées par différentes fédérations et associations nationales et internationales dont vous trouverez la liste non exhaustive ci-dessous :

Télépsychologie :

Télésoin en orthophonie :


Les ECPA par Pearson ne recommandent aucune plateforme de téléconsultation particulière. Notez toutefois qu’il existe une législation en matière de protection des données personnelles (RGPD) auxquelles les professionnels doivent se conformer.
Afin de proposer des évaluations à distance, les plateformes choisies par les professionnels devront également présenter des qualités techniques en accord avec nos cinq axes de recommandation.