Fondements de la psychométrie Afin de pouvoir analyser les performances des patients, les résultats aux tests sont exprimés avec différents indices statistiques. Cette présentation vous aidera à mieux comprendre comment lire et intérpréter les notes exprimées en écart-type, déviation standard (DS), note Z, percentile, ect...
L'évaluation des troubles des apprentissages Cette présentation vous détaille les outils pouvant être utilisés dans l'évaluation des troubles des apprentissages, tels que la dyspraxie ou la dyslexie. Nous reprendrons les différents domaines à évaluer lorsque l'hypothèse d'un trouble "dys" est posée: sphère cognitive (échelles de Wechsler), neuropsychologique (attention, mémoire), psychoaffective (tests projectifs, questionnaires). Nous aborderons aussi les outils de remédiation cognitive que l'on peut proposer à l'issue d'un bilan.
Les échelles personnalité pour les adultes Cette présentation décrit les échelles de personnalité pouvant être utilisées chez l'adulte, afin d'évaluer l'anxiété, la dépression, l'estime de soi, ect…
Mémoire de travail : du bilan à la remédiation La mémoire de travail est une fonction transversale qui est sollicitée dans de nombreuses tâches cognitives. Son évaluation doit être multimodale et interdomaine. Cette présentation vous propose donc une évaluation de la mémoire de travail en regroupant des subtests de différents tests. Ensuite, nous vous présenterons Cogmed, outil de remédiation de la mémoire de travail à tout âge (enfant, adolescent, adulte, personne âgée).
Les outils d'évaluation pour les enfants présentant une déficience intellectuelle Vous êtes amenés à réaliser des bilans auprès d'enfants présentant une déficience intellectuelle et/ ou vous exercez dans une structure qui suit des enfants avec ce type de profil: Cette présentation vous permettra de prendre connaissance des outils adaptés à ces patients pour mesurer la sphère cognitive (WNV, CPM), neuropsychologique (NEPSY-II), psychoaffective (PSA) et adaptative (VINELAND-II).
Les outils projectifs pour enfants Cette présentation vous présente les différents tests projectifs pouvant être proposés aux enfants ou aux adolescents (FFT-R, ROR, CAT, ect...). Les particularités, les thématiques, les analyses, les supports de chacun des tests sont décrits afin de vous aider à sélectionner le ou les outils adaptés à votre pratique.
Le bilan psychologique du jeune enfant Nous vous proposons, dans cette présentation, de combiner la passation de tests mesurant l'efficience intellectuelle (tel que la WPPSI-IV) et la sphère psycho-affective (tels que FFT-R, Patte noire) dès l'âge de 3 ans.
Le bilan neuropsychologique de l'adulte et de la personne âgée Cette présentation vous présente les apports de la WAIS-IV et la MEM-IV dans le cadre d'un bilan neuropsychologique de l'adulte et de la personne âgée.
Le bilan en consultation mémoire L'évaluation de la personne âgée, dans le cadre d'une consultation mémoire, doit comprendre la mesure de nombreuses fonctions cognitives. Nous vous présentons, ici, les différents tests fréquemment utilisés pour l'évaluation neuropsychologique (CVLT, RBMT3, ect...) et psycho-affective (SAT).
L'installation en libéral Nous avons selectionné les tests à privilégier lors d'une installation en libéral pour des bilans psychologiques auprès d'enfants, en fonction du type de problématiques que vous serez susceptibles de rencontrer et des fonctions cognitives que devrez évaluer,
Le bilan logico-mathématique Cette présentation vous rappelle les critères diagnostiques des troubles du calcul. Nous vous détaillons les tests pouvant être utilisés dans le cadre d'une évaluation logico-mathématique (Tedi-Math, Zareki-R, ect…).
L'évaluation de la dépression Cette présentation décrit les questionnaires permettant d'identifier la dépression et d'évaluer sa sévérité. Ils peuvent être utilisés chez le tout petit, chez l'enfant, chez l'adolescent, et chez l'adulte.
Evaluer et prendre en charge les troubles attentionnels chez l'enfant et l'adolescent Dans cette présentation, vous découvrirez les outils recommandés pour évaluer les troubles attentionnels chez l'enfant et l'adolescent (NEPSY-II, TEA-Ch). Nous vous proposons dans un second temps de découvrir un outil de remédiation cognitive permettant d'entraîner les fonctions attentionnelles et la mémoire de travail (Cogmed). Et le Profil Sensoriel qui permettra la mise en place d'aménagements dans le quotidien de votre patient.
Les théories de l'intelligence Dans cette présentation, nous mettons l’accent sur les différentes étapes amenant aux théories hiérarchiques de l’intelligence qui servent de modèles aux épreuves utilisées aujourd’hui par les psychologues.
Quelle démarche adopter dans le cadre d'une évaluation des difficultés motrices Dans cette présentation, Florence Roger, psychomotricienne, propose de retracer la démarche d’évaluation des difficultés motrices. Elle rappelle quels sont les prérequis théoriques, explique comment choisir et conjuguer ses outils (MABC-II, BHK, NEPSY-II, Figure de Rey, Profil Sensoriel) selon l’objectif visé et illustre ses propos par une vignette clinique.