Présentations sur demande

Voici la liste des présentations que nous pouvons vous envoyer.
Ces supports sont accessibles uniquement sur demande.
Les présentations reprennent des items réels. S’ils sont diffusés sur internet, nos outils cliniques perdront en validité. Nous vous demandons de les garder pour votre usage personnel.
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Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas.

Afin de pouvoir analyser les performances des patients, les résultats aux tests sont exprimés avec différents indices statistiques. Cette présentation vous aidera à mieux comprendre comment lire et intérpréter les notes exprimées en écart-type, déviation standard (DS), note Z, percentile, ect...

Cette présentation vous détaille les outils pouvant être utilisés dans l'évaluation des troubles des apprentissages, tels que la dyspraxie ou la dyslexie. Nous reprendrons les différents domaines à évaluer lorsque l'hypothèse d'un trouble "dys" est posée: sphère cognitive (échelles de Wechsler), neuropsychologique (attention, mémoire), psychoaffective (tests projectifs, questionnaires). Nous aborderons aussi les outils de remédiation cognitive que l'on peut proposer à l'issue d'un bilan.

Cette présentation décrit les échelles de personnalité pouvant être utilisées chez l'adulte, afin d'évaluer l'anxiété, la dépression, l'estime de soi, ect…

La mémoire de travail est une fonction transversale qui est sollicitée dans de nombreuses tâches cognitives. Son évaluation doit être multimodale et interdomaine. Cette présentation vous propose donc une évaluation de la mémoire de travail en regroupant des subtests de différents tests. Ensuite, nous vous présenterons Cogmed, outil de remédiation de la mémoire de travail à tout âge (enfant, adolescent, adulte, personne âgée).

Vous êtes amenés à réaliser des bilans auprès d'enfants présentant une déficience intellectuelle et/ ou vous exercez dans une structure qui suit des enfants avec ce type de profil: Cette présentation vous permettra de prendre connaissance des outils adaptés à ces patients pour mesurer la sphère cognitive (WNV, CPM), neuropsychologique (NEPSY-II), psychoaffective (PSA) et adaptative (VINELAND-II).

Cette présentation vous présente les différents tests projectifs pouvant être proposés aux enfants ou aux adolescents (FFT-R, ROR, CAT, ect...). Les particularités, les thématiques, les analyses, les supports de chacun des tests sont décrits afin de vous aider à sélectionner le ou les outils adaptés à votre pratique.

Nous vous proposons, dans cette présentation, de combiner la passation de tests mesurant l'efficience intellectuelle (tel que la WPPSI-IV) et la sphère psycho-affective (tel que FFT-R, Patte noire) dès l'âge de 3 ans.

Cette présentation vous présente les apports de la WAIS-IV et la MEM-IV dans le cadre d'un bilan neuropsychologique de l'adulte et de la personne âgée.

L'évaluation de la personne âgée, dans le cadre d'une consultation mémoire, doit comprendre la mesure de nombreuses fonctions cognitives. Nous vous présentons, ici, les différents tests fréquemment utilisés pour l'évaluation neuropsychologique (CVLT, RBMT3, ect...) et psycho-affective (SAT).

Nous avons selectionné les tests à privilégier lors d'une installation en libéral pour des bilans psychologiques auprès d'enfants, en fonction du type de problématiques que vous serez susceptibles de rencontrer et des fonctions cognitives que devrez évaluer,

Cette présentation vous rappelle les critères diagnostiques des troubles du calcul. Nous vous détaillons et les tests pouvant être utilisés dans le cadre d'une évaluation logico-mathématique (Tedi-Math, Zareki-R, ect…).

Cette présentation décrit les questionnaires permettant d'identifier la dépression et d'évaluer sa sévérité. Ils peuvent être utilisés chez le tout petit, chez l'enfant, chez l'adolescent, et chez l'adulte.