2009 - KHOMSI A. ; J. KHOMSI
BILO PETITS - Bilan Informatisé de Langage Oral pour les enfants de 3 ans à 5 ans 6 mois
De 3 ans à 5 ans 6 mois
Évaluation du fonctionnement linguistique des enfants très jeunes
2009 - KHOMSI A. ; J. KHOMSI
BILO PETITS - Bilan Informatisé de Langage Oral pour les enfants de 3 ans à 5 ans 6 mois
De 3 ans à 5 ans 6 mois
Évaluation du fonctionnement linguistique des enfants très jeunes

- Administration
- CD-Rom (compatible uniquement sur Windows)
- Étalonnage
- 3 ans > 5 ans 6 mois
623 enfants - Public
- Enfants
- Temps de passation
- 15 min
- Points forts
- Permet d'évaluer le langage chez le jeune enfant
- Batterie informatisée
- Rapidité de passation
- Résultats complets instantanés sous forme de profils globaux et détaillés
- Matériel attractif pour les enfants
- Études de cas intégrées dans le manuel
- Correction
- CD-Rom : instantanée
BILO PETITS est un bilan informatisé utilisé pour décrire le fonctionnement linguistique des enfants très jeunes dont la compétence est en cours de construction.
Il évalue les sous-ensembles du fonctionnement linguistique; la phonologie, le vocabulaire et la morphosyntaxe.
Il permet également d'identifier les contraintes spécifiques à chaque enfant en difficulté, ainsi que les stratégies compensatoires qu'il a éventuellement mises en oeuvre à travers 5 épreuves :
- Lexique en Réception identifie les niveaux de performance dans le traitement du lexique.
- Compréhension Orale estime les stratégies globales utilisées en compréhension.
- Lexique en Production explore le vocabulaire de l'enfant, son traitement des noms et des verbes. Pour cette épreuve l'âge d'acquisition des items cibles est précisé afin de justifier du choix des réponses des enfants, basé le plus souvent sur la familiarité des mots.
- Répétition de Mots identifie d'éventuels troubles de la phonologie.
- Production d'Enoncés évalue la morphosyntaxe.
Ces différentes épreuves permettent de distinguer le niveau du lexique en réception et du lexique en production.
La passation est rapide et agréable pour l'enfant. Les résultats, clairs et précis, sous forme de profils, sont disponibles instantanément et permettent de repérer l'homogénéité ou l'hétérogénéité du fonctionnement linguistique de l'enfant. Ainsi une prise en charge adaptée à son profil peut être envisagée.
L'informatisation apporte la standardisation des items, ainsi qu'une facilité dans le recueil et le stockage des données, mais aussi dans le calcul des notes et le traçage des profils. Les temps de traitement ne sont pas pris en compte, car l'évaluation porte sur les enfants de Cycle 1, et leur autonomie dans l'utilisation de l'ordinateur ne peut être considérée comme acquise.
Présentation sur demande par mail au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr