2007 - POITRENAUD J. (ADAPTATION FRANCAISE) ; B. DEWEER ; M. KALAFAT ; M. VAN DER LINDEN

CVLT - Test d'apprentissage et de mémoire verbale

De 20 ans à 89 ans

Épreuve de référence pour l'évaluation de la mémoire épisodique

2007 - POITRENAUD J. (ADAPTATION FRANCAISE) ; B. DEWEER ; M. KALAFAT ; M. VAN DER LINDEN

CVLT - Test d'apprentissage et de mémoire verbale

De 20 ans à 89 ans

Épreuve de référence pour l'évaluation de la mémoire épisodique

Articles du produit groupé
Nom du produit
150,00 €
CVLT - Matériel complet
le manuel et 25 cahiers de passation
Réf. 49100011
118,00 €
CVLT - Manuel
Réf. 49102010
32,00 €
CVLT - Cahier de passation
(le paquet de 25)
Réf. 49104010
Les prix indiqués sont hors taxes et sans frais de port. Pour voir les prix TTC, pour une simulation de devis ou une commande, merci de vous identifier
Administration
Papier-crayon
Étalonnage
20 ans > 89 ans
337 sujets
Public
Adultes, Personnes âgées
Correction
Papier-crayon
Points forts
  • Épreuve adaptée aux sujets âgés normaux et aux sujets avec déficit cognitif d'intensité légère à modérée
  • Possibilité de comparer les performances selon différents types de rappel

Épreuve de référence pour l'évaluation de la mémoire épisodique

Le California Verbal Learning Test est destiné à l'évaluation de la mémoire épisodique. Il est utile auprès des personnes souffrant d'une affection neurologique ou psychiatrique avec déficit mnésique d'intensité légère à modérée, aussi bien qu'auprès d'adultes âgés normaux.

Au regard des tests traditionnellement utilisés, le CVLT permet d'obtenir des indications précises sur la nature des troubles mnésiques observés, tout en bénéficiant d'une bonne faisabilité pour l'examen des sujets âgés normaux et des sujets avec déficit cognitif d'intensité légère.


Le CVLT comprend plusieurs étapes :



L'inclusion dans l'épreuve de plusieurs types de rappel (libre, indicé, en reconnaissance) permet de comparer les modalités de récupération de l'information.

Par ailleurs, le CVLT permet d'étudier les stratégies mises en oeuvre au cours de l'apprentissage et de mieux évaluer leur sensibilité aux interférences.


Les Indices calculés constituent des résultats très complets, en termes quantitatifs comme en terme qualitatifs.


Le praticien dispose :

  • de mesures de rappel (rappel libre immédiat, rappel libre et indicé à court et long terme).
  • de caractéristiques de l'apprentissage (regroupement sémantique, sériel, effets de récence et de primauté, progression de l'apprentissage).
  • de caractéristiques des erreurs ( persévérations, intrusions).
  • de mesures de reconnaissance (reconnaissances correctes et fausses, discriminabilité, biais de réponse).
  • de mesures de contrastes (comparaison d'indices deux à deux).


Le manuel du CVLT présente les fondements théoriques du test, les normes réalisées sur un échantillon de plus de 300 personnes âgées de 20 à 89 ans, ainsi qu'un guide d'interprétation et de nombreuses études de validation cliniques.

Présentation sur demande par mail au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr