2010 - CHEVRIE-MULLER CLAUDE ; MAILLART CHRISTELLE ; SIMON ANNE-MARIE ; FOURNIER SYLVIE

L2MA-2 - Batterie langage oral, langage écrit, mémoire, attention - 2nde édition

Du CE1 à la 6ème

Bilan et suivi des difficultés de langage oral et d'apprentissage de l'écrit

2010 - CHEVRIE-MULLER CLAUDE ; MAILLART CHRISTELLE ; SIMON ANNE-MARIE ; FOURNIER SYLVIE

L2MA-2 - Batterie langage oral, langage écrit, mémoire, attention - 2nde édition

Du CE1 à la 6ème

Bilan et suivi des difficultés de langage oral et d'apprentissage de l'écrit

Les prix indiqués sont hors taxes et sans frais de port. Pour voir les prix TTC, pour une simulation de devis ou une commande, merci de vous identifier

Articles du produit groupé
Nom du produit
670,00 €
L2MA-2 - Matériel complet
le manuel, un cahier de passation pour chaque niveau scolaire, le matériel nécessaire à la passation, un CD-Rom, une clé de protection, un crédit de 100 corrections niveau 1 (niveau 2 en illimité)
Réf. 49400011
1 069,00 €
L2MA-2 - Matériel 2 utilisateurs
le manuel, 2 cahiers de passation pour chaque niveau scolaire, 2 matériels nécessaires à la passation, un CD-Rom, 2 clés de protection, 2 crédits de 100 corrections niveau 1 (100 corrections sur chaque clé)
Réf. 49400021
75,00 €
L2MA-2 - Manuel
Réf. 49402010
20,00 €
L2MA-2 - Cahier de passation niveau CE1
(10 exemplaires)
Réf. 49404020
20,00 €
L2MA-2 - Cahier de passation niveau CE2
(10 exemplaires)
Réf. 49404040
20,00 €
L2MA-2 - Cahier de passation niveau CM1
(10 exemplaires)
Réf. 49404060
20,00 €
L2MA-2 - Cahier de passation niveau CM2
(10 exemplaires)
Réf. 49404080
20,00 €
L2MA-2 - Cahier de passation niveau 6ème
(10 exemplaires)
Réf. 49404100
40,00 €
L2MA-2 - Cahier de test de barrage
(10 exemplaires)
Réf. 49405010
52,00 €
L2MA-2 - 10 grilles de correction test de barrage
Réf. 49406010
54,00 €
L2MA-2 - Crédit de 100 corrections niveau 1
Réf. 49490010
Les prix indiqués sont hors taxes et sans frais de port. Pour voir les prix TTC, pour une simulation de devis ou une commande, merci de vous identifier
Administration
Papier-crayon
Étalonnage
CE1 > 6ème
500 enfants français et belges
Public
Enfants
Correction
Papier-crayon ou CD-Rom
Temps de passation
Niveau 1 : 1h

Niveau 2 : variable selon le nombre d'épreuves choisies

Points forts
  • Actualisation en fonction de l'avancée des connaissances théoriques, introduction de nouvelles épreuves
  • Épreuves informatisées permettant l'enregistrement des réponses de l'enfant et notamment de ses productions orales et donc une plus grande finesse d'analyse qualitative des résultats
  • Souplesse d'utilisation


La L2MA-2 a pour objectif de mettre à disposition du praticien un bilan orthophonique complet prenant en compte l'ensemble des modalités de lʼévaluation psycholinguistique, y compris la mémoire auditivo-verbale et lʼattention continue. Cet outil ne s'intéresse pas uniquement au langage en tant qu'expression et compréhension, mais aussi à certains processus linguistiques et cognitifs qui conduisent à la compréhension et à la production du langage oral et à l'apprentissage de l'écrit.

La L2MA-2 a bénéficié d'une refonte complète :

  • informatisation de la batterie,
  • création de nouveaux subtests et mise à jour des subtests conservés,
  • actualisation des normes,
  • extension de la tranche d'âge des enfants évalués.


Lʼinnovation majeure de cette batterie tient à son organisation. Elle offre aux praticiens la possibilité dʼexercer deux niveaux dʼanalyse :

  • Le 1er niveau constitue un bilan de base et a pour objectif de « faire le point » à l'occasion de la consultation initiale et lors de vérifications au cours du suivi. Il permet dʼobtenir un profil des capacités de l'enfant, de décrire le type et l'intensité du trouble présenté. Le langage oral, le langage écrit et la mémoire sont évalués. En fonction des difficultés repérées au 1er niveau, un 2ème niveau d'approfondissement est proposé : des épreuves complémentaires sont indiquées afin d'affiner le diagnostic, de mettre à jour des processus sous-jacents aux difficultés et ainsi d'approfondir le bilan initial.
  • Le 2ème niveau permet dʼexplorer les compétences liées au langage oral, les capacités associées à la lecture, le langage écrit, la mémoire, lʼattention et la graphomotricité.


Les épreuves informatisées permettent : 

  • un recueil précis des données et l’analyse des temps de réponse,
  • l’enregistrement des productions orales de l’enfant, item par item, et donc leur analyse qualitative,
  • un changement de support attractif pour l’enfant pendant la passation. 


 La correction et l’édition des résultats sont informatisées et immédiats.

Pour le niveau 1, le praticien dispose à l’issue de la passation, d’un rapport présentant le profil de l’enfant et ses  résultats par épreuve.
Dans le niveau 2, chaque domaine évalué fait l’objet d’un rapport, de sorte que le praticien peut choisir d’approfondir l’évaluation d’un ou plusieurs domaines. 

Si l’informatisation facilite la passation et la cotation de cette batterie, elle ne se substitue en aucun cas au rôle de l’orthophoniste : le dialogue avec l’enfant est constamment maintenu  et l’observation clinique  favorisée.

Plaquette
pdf
(Taille: 1.2 Mo)