1999 - MELJAC C. ; G. LEMMEL

UDN-II - Construction et utilisation du nombre

De 4 ans à 11 ans

Évaluer la structure logique de la pensée chez l'enfant

1999 - MELJAC C. ; G. LEMMEL

UDN-II - Construction et utilisation du nombre

De 4 ans à 11 ans

Évaluer la structure logique de la pensée chez l'enfant

Articles du produit groupé
Nom du produit
668,00 €
UDN-II - Matériel complet dans une mallette
12 cahiers de conduites pour les enfants, le manuel et tous les éléments nécessaires à la passation
Réf. 44900011
105,00 €
UDN-II - Manuel
Réf. 44902010
82,00 €
UDN-II - Cahier de conduite pour les enfants
(le paquet de 12)
Réf. 44905010
Les prix indiqués sont hors taxes et sans frais de port. Pour voir les prix TTC, pour une simulation de devis ou une commande, merci de vous identifier
Administration
Papier-crayon
Étalonnage
4 ans > 11 ans
420 enfants
Public
Enfants
Correction
Papier-crayon
Temps de passation
45-60 min selon l'âge (la passation peut être fractionnée)
Points forts
  • Cahier individuel de relevé des conduites de l'enfant
  • Des consignes simples
  • Cotation en 3 niveaux : Échec, Intermédiaire, Réussite
  • Interprétation des résultats en fonction de l'âge clé et des conduites majoritaires

Évaluer la structure logique de la pensée chez l'enfant


Élaborée à partir des théories piagétiennes du développement de l'intelligence chez l'enfant, cette batterie se compose de 8 épreuves inspirées des expériences de Piaget et de 8 épreuves originales centrées sur l'étude des premières notions logico-mathématiques. Cet outil original s'appuie sur la démarche clinique piagétienne, fondée sur l'interactivité.

Constituée d'une série de situations-problèmes variées, l'UDN-II permet d'explorer les capacités de compréhension et d'utilisation de notions en rapport plus ou moins étroit avec la construction et l'utilisation du nombre chez des enfants de 4 à11 ans.

Des épreuves telles que inclusion, dissociation poids/volume, conservation de poids et de la substance permettent d’étendre l’utilisation de l’UDN-II à des enfants en fin de cycle primaire et au-delà, avec des adolescents en difficulté.

L’UDN-II a pour objectif de :

  • situer l’enfant examiné dans ses démarches numériques et plus généralement logico-mathématiques.
  • analyser la répartition des réussites et des échecs selon la nature des tâches proposées.
  • repérer les procédures préférentiellement employées.
  • évaluer le niveau de l’argumentation fournie par l’enfant et le degré d’élaboration des concepts qu’il utilise, ainsi que ses possibilités dynamiques d’évolution.

Présentation sur demande par mail au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr