2011 - ZANGA A.

EPOCY 2-3 - Épreuve de positionnement en cycles 2 et 3

Du CP au CM1

Évaluation qualitative et quantitative des compétences en mathématiques, en orthographe et en lecture

2011 - ZANGA A.

EPOCY 2-3 - Épreuve de positionnement en cycles 2 et 3

Du CP au CM1

Évaluation qualitative et quantitative des compétences en mathématiques, en orthographe et en lecture

Articles du produit groupé
Nom du produit
181,00 €
EPOCY 2-3 - Matériel complet
le manuel, les 25 cahiers de test et la fiche de lecture
Réf. 34900011
108,00 €
EPOCY 2-3 - Manuel
Réf. 34902010
54,00 €
EPOCY 2-3 - Cahier de test
(le paquet de 25)
Réf. 34904010
19,00 €
EPOCY 2-3 - Fiche de lecture
Réf. 34901010
Les prix indiqués sont hors taxes et sans frais de port. Pour voir les prix TTC, pour une simulation de devis ou une commande, merci de vous identifier
Administration
Papier-crayon (individuelle ou collective)
Étalonnage
CP > CM1
895 sujets pour l'étalonnage de mi-année (janvier-février)

1265 sujets pour l'étalonnage de fin d'année (juin)

Public
Enfants
Correction
Papier-crayon : 10 min
Temps de passation
Mathématiques : 40-50 min

Orthographe : 25-35 min

Lecture : 3-5 min

Points forts
  • Administration individuelle ou collective
  • Simple à administrer et à coter
  • Résultats faciles à communiquer et à comprendre


Positionner l’élève dans une classe et dans un cycle

LʼÉpreuve de Positionnement en Cycles II et III regroupe trois évaluations permettant de tester les acquis de lʼélève dans le domaine des mathématiques, de lʼorthographe et de la lecture. Chacune des trois évaluations se compose de subtests scolaires dont les items sont basés sur les programmes officiels.

Lʼépreuve, similaire pour tous les niveaux du CP à la fin du CM1, sʼorganise de la façon suivante :

  • Mathématiques (27 items) :

           - 7 items de numération
           - 5 items de mécanismes opératoires
           - 15 items de résolution de problèmes

  • Orthographe (47 items): dictée composée de 3 lettres, de 4 mots et dʼun texte de 40 mots
  • Lecture chronométrée dʼun texte découpé en 3 parties (14, 46 ou 68 items).


Les résultats de lʼélève sont présentés dans un profil sous forme de pourcentages de réussite en mathématiques, orthographe et lecture. Ils donnent une image précise de sa position dans le cycle et la classe qui devraient être les siens. Il met en évidence chez lʼélève une éventuelle dysharmonie des résultats entre les domaines évalués.

Une fois établi le diagnostic des difficultés de lʼélève, le professionnel peut cibler concrètement le type de remédiation ou de soutien nécessaire à lʼélève, et décider de lʼorientation qui lui est la mieux adaptée.

Lʼépreuve permet aussi dʼapprécier lʼavance dʼun élève en termes dʼacquis scolaire, très utile dans le cadre dʼune orientation vers un niveau de classe supérieur.

Présentation sur demande par mail au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr