2005 - ISRAËL L.

ENTRAINER SA MÉMOIRE - Entrainement unique bénéficiant de nombreuses années d'utilisation - 2nde édition

Aide à la prise en charge de sujets se plaignant de troubles de la mémoire

2005 - ISRAËL L.

Aide à la prise en charge de sujets se plaignant de troubles de la mémoire

Articles du produit groupé
Nom du produit
ENTRAINER SA MÉMOIRE - Matériel complet
un manuel et un CD-Rom permettant d'imprimer les différentes fiches d'exercices
Réf. 43100011
ENTRAINER SA MÉMOIRE - CD-Rom
permet d'imprimer les différentes fiches d'exercices
Réf. 43101010
ENTRAINER SA MÉMOIRE - Manuel
Réf. 43102010
Les prix indiqués sont hors taxes et sans frais de port. Pour voir les prix TTC, pour une simulation de devis ou une commande, merci de vous identifier
Administration
CD-Rom
Étalonnage
Public
Adultes, Personnes âgées
Temps de passation
Variable suivant les prises en charge
Points forts
Il ne s'agit pas d'exercices en auto-administration mais d'une méthode pratiquée avec un médiateur au cours d'une prise en charge

Programme d'entraînement

Cette méthode d’entraînement, utilisée depuis plus de vingt ans, consiste à combiner deux moyens d’intervention, l’action pédagogique et l’effet psychothérapique. Elle a pour but de stimuler, développer et renforcer les mécanismes de base sous-jacents aux phénomènes de mémorisation : acuité sensorielle, attention, associations, structuration, fonctions exécutives, repères spatiaux et temporels, recrutement associatif.

La mémoire peut et doit s’entraîner. Cette méthode est une des solutions possibles proposées aux personnes concernées qui en formulent la demande.

Elle se présente sous la forme d’exercices répartis en huit modules. Ces exercices préalablement pré-testés, remodelés et sélectionnés auprès d’un échantillon de la population cible, ont été depuis appliqués à plus de 3000 personnes âgées de plus de 55 ans.

A travers cette méthode, l’action pédagogique et l’effet psychothérapique reposent sur une relation humaine médiatisée par des exercices. Ces exercices sont destinés à développer, stimuler et renforcer les mécanismes de base de la mémoire et à dédramatiser les troubles, à réduire l’anxiété. Utilisés depuis plus de vingt ans, leur pratique a permis à certains sujets de restaurer une mémoire défaillante, à d’autres de maintenir le potentiel des années antérieures et même de permettre de nouvelles acquisitions.

Pour atteindre ces différents objectifs, l’entraînement doit être appliqué suffisamment tôt chez des sujets indemnes de troubles neurologiques et psychiatriques majeurs.