2006 - VAIVRE-DOURET L.

NP-MOT - Batterie d'Évaluations des Fonctions Neuro-Psychomotrices de l'enfant

De 4 ans à 8 ans 6 mois

Évaluation du niveau de maturation des fonctions neuro-psychomotrices (tonico-sensori-motrices)

2006 - VAIVRE-DOURET L.

NP-MOT - Batterie d'Évaluations des Fonctions Neuro-Psychomotrices de l'enfant

De 4 ans à 8 ans 6 mois

Évaluation du niveau de maturation des fonctions neuro-psychomotrices (tonico-sensori-motrices)

Articles du produit groupé
Nom du produit Prix HT
131,00 €
NP-MOT - Manuel
Réf. 48602010
50,00 €
NP-MOT - Cahier 1
(le paquet de 10)
Réf. 48604010
50,00 €
NP-MOT - Cahier 2
(le paquet de 10)
Réf. 48604020
431,00 €
NP-MOT - Matériel complet
le manuel, 10 cahiers 1, 10 cahiers 2 et le matériel nécessaire à la passation (les jetons ne seront pas dans le matériel complet. Ils vous seront transmis ultérieurement dans un envoi séparé)
Réf. 48600011
Les prix indiqués sont hors taxes et sans frais de port.
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Administration
Papier-crayon
Étalonnage
4 ans > 8 ans 6 mois
446 garçons et filles (par sexe et par âge)
Public
Enfants
Temps de passation
20-90 min
Points forts
  • Examen de l'intégration sensorielle et des systèmes neuro-moteurs liés à la maturation du système nerveux central ( extra-pyramidal, pyramidal, cérébelleux)
  • Normes maturatives pour chaque fonction explorée indépendamment des autres
  • Apport sémiologique
  • Aide au diagnostic différentiel clinique
Correction
Papier-crayon

Fondée sur des travaux pionniers dans le domaine de la neurologie française et de l’activité psychomotrice de l’enfant d’âge pré-scolaire et scolaire, la batterie NP-MOT comble un manque certain dans l’évaluation des fonctions neuro-psychomotrices de l’enfant.

Composée de 2 séries d’épreuves cliniques simples et identiques pour chaque âge, la batterie explore, à travers des items d’observation qualitative et quantitative, les fonctions de :

  • Tonus (membres supérieurs, inférieurs et tronc),
  • Motricité Globale (statique et dynamique),
  • Latéralité (gestuelle spontanée, usuelle, psychosociale),
  • Praxies manuelles,
  • Gnosies tactiles (digitales),
  • Habileté oculo-manuelle,
  • Orientation spatiale (sur soi, autrui, objets, plan),
  • Rythme (tempo auditivo-kinesthésique, auditivo-perceptivo-moteur),
  • Attention auditive (soutenue).

2 étalonnages ont été établis :

  • le premier situant la moyenne (pondérée) pour chaque groupe d’âge et les écarts types de part et d’autre de la moyenne,
  • le second permettant la transformation des notes brutes pondérées en notes standardisées pour chaque groupe d’âge (4 ans à 4 ans 9 mois, 4 ans 10 mois à 5 ans 8 mois, 5 ans 9 mois à 6 ans 6 mois, 6 ans 7 mois à 7 ans 5 mois, 7 ans 6 mois à 8 ans 5 mois).


La batterie peut être utilisée en bilan complet ou de manière parcellaire pour examiner indépendamment une ou plusieurs fonctions et rendre ainsi possible une évaluation différentielle.

L’étalonnage proposé pour chaque fonction permet de :

  • suivre l’évolution physiologique génétique et apprécier le degré d’un retard de maturation du système nerveux central ou repérer un trouble plus fonctionnel à valeur symptomatique d’ordre neurologique, psychomoteur ou d’origine psychique,
  • déceler des troubles fonctionnels mineurs suffisamment tôt, c’est-à-dire avant qu’ils ne retentissent sur des fonctions d’apprentissage (parler, écrire, lire, calculer) et avant que ne se surajoutent aux troubles organiques des troubles comportementaux ou psychologiques liés aux difficultés d’adaptation de l’enfant,
  • suivre le développement de l’enfant, apprécier l’évolution du trouble, ses progrès, ses limites, et ainsi adapter la rééducation.
Matériel : 

Le matériel complet fourni par les ECPA par Pearson comprend les deux manuels, dix exemplaires de chacun des deux Cahiers de passation et certains élements physiques nécessaires pour une administration standardisée du test.

Du matériel supplémentaire est cependant nécessaire et l’examinateur devra se le procurer.

 

Matériel compris dans le matériel complet :

  • Fleur de piquage
  • boîte d’allumettes
  • fausses allumettes
  • Cône
  • Cache-main
  • Douze jetons
  • Plan d’orientation

Matériel à se constituer :

  • un chronomètre
  • un pèse-personne 
  • une échelle pour mesurer la taille
  • un mètre ruban couturière
  • un tapis de gymnastique
  • un petit banc ou tabouret (h = 20 à 24 cm)
  • un cerceau (d = 60cm)
  • un marteau-réflexe
  • deux chaises
  • une table
  • un ruban ou une ligne (bande à coller au sol : L = 3m, l = 3cm)
  • une boite ronde ouverte en carton (d = 11cm, h = 3cm, type boîte 16 portions "la vache qui rit")
  • une gomme
  • un verre en plastique ou gobelet (d = 6.5cm)
  • une petite balle de jonglage (lestée, d = 5cm), 2 baguettes en bois (L = 13cm, d = 8mm)
  • un ballon de mousse (d = 20cm)
  • un petit cube (2.5cm)
  • une poupée
  • une feuille A4
  • un métronome

Présentation sur demande par mail au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr

Plaquette
pdf
(Taille: 2.1 Mo)