2006 - VAIVRE-DOURET L.

NP-MOT - Batterie d'Évaluations des Fonctions Neuro-Psychomotrices de l'enfant

De 4 ans à 8 ans 6 mois

Évaluation du niveau de maturation des fonctions neuro-psychomotrices (tonico-sensori-motrices)

2006 - VAIVRE-DOURET L.

NP-MOT - Batterie d'Évaluations des Fonctions Neuro-Psychomotrices de l'enfant

De 4 ans à 8 ans 6 mois

Évaluation du niveau de maturation des fonctions neuro-psychomotrices (tonico-sensori-motrices)

Articles du produit groupé
Nom du produit
418,00 €
NP-MOT - Matériel complet
le manuel, 10 cahiers 1, 10 cahiers 2 et le matériel nécessaire à la passation
Réf. 48600011
127,00 €
NP-MOT - Manuel
Réf. 48602010
48,00 €
NP-MOT - Cahier 1
(le paquet de 10)
Réf. 48604010
48,00 €
NP-MOT - Cahier 2
(le paquet de 10)
Réf. 48604020
Les prix indiqués sont hors taxes et sans frais de port. Pour voir les prix TTC, pour une simulation de devis ou une commande, merci de vous identifier
Administration
Papier-crayon
Étalonnage
4 ans > 8 ans 6 mois
446 garçons et filles (par sexe et par âge)
Public
Enfants
Correction
Papier-crayon
Temps de passation
20-90 min
Points forts
  • Examen de l'intégration sensorielle et des systèmes neuro-moteurs liés à la maturation du système nerveux central ( extra-pyramidal, pyramidal, cérébelleux)
  • Normes maturatives pour chaque fonction explorée indépendamment des autres
  • Apport sémiologique
  • Aide au diagnostic différentiel clinique

Fondée sur des travaux pionniers dans le domaine de la neurologie française et de l’activité psychomotrice de l’enfant d’âge pré-scolaire et scolaire, la batterie NP-MOT comble un manque certain dans l’évaluation des fonctions neuro-psychomotrices de l’enfant.

Composée de 2 séries d’épreuves cliniques simples et identiques pour chaque âge, la batterie explore, à travers des items d’observation qualitative et quantitative, les fonctions de :

  • Tonus (membres supérieurs, inférieurs et tronc),
  • Motricité Globale (statique et dynamique),
  • Latéralité (gestuelle spontanée, usuelle, psychosociale),
  • Praxies manuelles,
  • Gnosies tactiles (digitales),
  • Habileté oculo-manuelle,
  • Orientation spatiale (sur soi, autrui, objets, plan),
  • Rythme (tempo auditivo-kinesthésique, auditivo-perceptivo-moteur),
  • Attention auditive (soutenue).

2 étalonnages ont été établis :

  • le premier situant la moyenne (pondérée) pour chaque groupe d’âge et les écarts types de part et d’autre de la moyenne,
  • le second permettant la transformation des notes brutes pondérées en notes standardisées pour chaque groupe d’âge (4 ans à 4 ans 9 mois, 4 ans 10 mois à 5 ans 8 mois, 5 ans 9 mois à 6 ans 6 mois, 6 ans 7 mois à 7 ans 5 mois, 7 ans 6 mois à 8 ans 5 mois).


La batterie peut être utilisée en bilan complet ou de manière parcellaire pour examiner indépendamment une ou plusieurs fonctions et rendre ainsi possible une évaluation différentielle.

L’étalonnage proposé pour chaque fonction permet de :

  • suivre l’évolution physiologique génétique et apprécier le degré d’un retard de maturation du système nerveux central ou repérer un trouble plus fonctionnel à valeur symptomatique d’ordre neurologique, psychomoteur ou d’origine psychique,
  • déceler des troubles fonctionnels mineurs suffisamment tôt, c’est-à-dire avant qu’ils ne retentissent sur des fonctions d’apprentissage (parler, écrire, lire, calculer) et avant que ne se surajoutent aux troubles organiques des troubles comportementaux ou psychologiques liés aux difficultés d’adaptation de l’enfant,
  • suivre le développement de l’enfant, apprécier l’évolution du trouble, ses progrès, ses limites, et ainsi adapter la rééducation.

 

Matériel à se constituer :

  • un chronomètre
  • un pèse-personne 
  • une échelle pour mesurer la taille
  • un mètre ruban couturière
  • un tapis de gymnastique
  • un petit banc ou tabouret (h = 20 à 24 cm)
  • un cerceau (d = 60cm)
  • un marteau-réflexe
  • deux chaises
  • une table
  • un ruban ou une ligne (bande à coller au sol : L = 3m, l = 3cm)
  • une boite ronde ouverte en carton (d = 11cm, h = 3cm, type boîte 16 portions "la vache qui rit")
  • une gomme
  • un verre en plastique ou gobelet (d = 6.5cm)
  • une petite balle de jonglage (lestée, d = 5cm), 2 baguettes en bois (L = 13cm, d = 8mm)
  • un ballon de mousse (d = 20cm)
  • un petit cube (2.5cm)
  • une poupée
  • une feuille A4
  • un métronome

Présentation sur demande par mail au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr

Plaquette
pdf
(Taille: 2.1 Mo)