2001 - KHOMSI A.

ELO - Évaluation du Langage Oral

De la PSM au CM2

Repérer et analyser les troubles du développement du langage


2001 - KHOMSI A.

ELO - Évaluation du Langage Oral

De la PSM au CM2

Repérer et analyser les troubles du développement du langage


Articles du produit groupé
Nom du produit
491,00 €
ELO - Matériel complet
le manuel, les carnets d'images nécessaires à la passation et 25 cahiers (triptyque) de passation et d'établissement de profil
Réf. 45400011
349,00 €
ELO - Carnet d'images
Réf. 45401010
83,00 €
ELO - Manuel
Réf. 45402010
59,00 €
ELO - Cahier de passation et d'établissement de profil
(le paquet de 25)
Réf. 45403010
Les prix indiqués sont hors taxes et sans frais de port. Pour voir les prix TTC, pour une simulation de devis ou une commande, merci de vous identifier. Pour une simulation ou un devis, merci de nous contacter à info@ecpa.fr en précisant les articles souhaités.
Administration
Papier-crayon
Étalonnage
PSM > CM2
Public
Enfants
Correction
Papier-crayon : 10 min
Temps de passation
30 min
Points forts
  • Passation rapide
  • Établissement immédiat d'un profil qui situe l'enfant par rapport aux normes
  • Prise en compte de l'hétérogénéité de son profil pour élaborer une stratégie de prise en charge personnalisée


Bilan de langage : description et analyse des cas à l'aide de profils de performance


Cette batterie de 6 épreuves doit être considérée comme un bilan de langage oral complet. Elle est destinée à décrire et évaluer, de façon fine, diverses composantes de la compétence orale ; et donc évaluer aussi le “risque” lecture. Elle est composée des épreuves suivantes :

Vocabulaire, Phonologie, Compréhension et Production Linguistique, aussi bien en réception qu'en production. Une analyse clinique fine de ces domaines permet d'établir des profils individuels et d'identifier la composante sur laquelle il y a lieu d'intervenir, directement ou indirectement.

  • Vocabulaire comporte deux épreuves :

    Lexique en Réception (LexR) : l’enfant désigne une image parmi quatre à partir d’un nom d’objet proposé (20 planches).

    Lexique en Production (LexP) : l’enfant dénomme une image en répondant à la question “qu’est-ce que c’est ?” (série de 50 images) ou “qu’est-ce qu’il fait ?” (série de 10 images pour les plus jeunes).
     
  • Compréhension

    L’enfant choisit une image parmi quatre, correspondant exactement à l’énoncé proposé. Pour une partie des énoncés, il est implicitement demandé une deuxième désignation en cas d’erreur. Cette épreuve est composée de deux sous-ensembles :

    L’épreuve C1 à contenu “imageable” pour lesquels une représentation de l’image cible peut être construite à partir de compétences morphosyntaxiques minimales.

    L’épreuve C2 est proposée à partir de la GSM ; elle comporte 16 énoncés à contenu inférentiel mettant en œuvre des compétences morphosyntaxiques complexes et/ou des compétences métadiscursives.

    Cette épreuve permet de décrire les stratégies de compréhension :

    - selon la taille de l’unité linguistique traitée (stratégie lexicale, propositionnelle, narrative)

    - selon le type de représentation cognitive auquel renvoie l’énoncé (stratégie de compréhension imagée, stratégie de compréhension inférentielle)

    - selon les connaisances utilisées (stratégies pragmatiques, stratégies méta-discursives).

 

  • Phonologie

    L’épreuve de Répétition de Mots (RepM) évalue la phonologie lexicale. La première série est facile, même si tous les mots ne sont pas nécessairement familiers. La deuxième série comporte des mots beaucoup plus complexes, ce qui la rend sensible à tout trouble phonologique.
     
  •  Production linguistique

    Deux épreuves sont utilisées pour explorer les compétences morphosyntaxiques de l’enfant :

    Répétition d’Enoncés pour les enfants de maternelle.

    Production d’Enoncés dans laquelle l’enfant complète une phrase du type : “sur cette image, il n’y a qu’un seul oiseau ; sur l’autre image il y a… plusieurs oiseaux”.

    Cette épreuve met en évidence les dysfonctionnements linguistiques impliquant le traitement de la morphologie ou de la syntaxe, ainsi que les dysfonctionnements pragmatiques dans lesquels l’enfant ne tient pas compte du contexte linguistique et pragmatique proposé.


Des profils, construits à partir des notes globales, permettent d’identifier les caractéristiques particulières du fonctionnement de chaque enfant, entre autres, le caractère dysharmonique ou non des diverses composantes explorées. Ils sont complétés par des profils spécifiques à chaque épreuve, construits à partir de diverses sous-notes calculées qui permettent d’affiner l’analyse des cas.
La plupart des épreuves sont organisées de telle sorte qu’un critère d’arrêt permet de ne pas utiliser l’ensemble des items. Dans ce cas, les items non utilisés peuvent l’être en cours ou en fin de prise en charge.

Plaquette
pdf
(Taille: 785.9 KB)