EVAC - Épreuve Verbale d'Aptitudes Cognitives
De 8 à 14 ans
Une nouvelle approche des difficultés d'apprentissage
2003 - FLESSAS J. , F. LUSSIER

X
Descriptif
Administration | Papier-crayon |
Temps de passation | 20-30 min par échelle |
Correction | Papier-crayon : 10 min |
Public | Enfants, Adolescents |
Étalonnage | 8 > 14 ans 943 sujets |
Points forts |
|
Une nouvelle approche des difficultés d'apprentissage
Cette épreuve originale s’adresse aux enfants et adolescents qui, en absence de handicap intellectuel ou sensoriel, obtiennent de mauvais résultats et sont en difficulté d’apprentissage. Un des facteurs souvent méconnus de ces difficultés provient d’un déficit de l’intégration et de l’organisation des informations langagières.
L'EVAC est un outil diagnostique qui a été construit dans le but de :
- déterminer le niveau de maîtrise de la langue et les qualités des opérations mentales dans le registre verbal,
- comprendre les dysfonctionnements dans le traitement des informations en analysant la capacité d’un enfant ou d’un adolescent à se représenter un matériel verbal,
- dégager le style cognitif préférentiel par lequel l’enfant apprend, comprend, appréhende un problème et organise son savoir et son expérience pour le résoudre,
- orienter le type de remédiation à mettre en place pour mieux maîtriser le traitement de l’information verbale et “apprendre à mieux apprendre“.
Trois échelles sont proposées sous la forme :
