PSA - Profil Socio-Affectif
Évaluation des compétences sociales du jeune enfant
1997 - DUMAS J. E. ; LAFRENIERE P. J. ; F. CAPUANO ; P. DURNING

Descriptif
Administration | Papier-crayon |
Temps de passation | 15 min |
Correction | CD-Rom (compatible uniquement sur Windows) : instantanée Papier-crayon : 10 min |
Public | Enfants |
Étalonnage | 2 ans 6 mois > 6 ans français : 800 enfants québécois : 979 enfants |
Points forts |
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Support | Test papier-crayon, Test informatisé CD-ROM |
Évaluation des compétences sociales du jeune enfant
Le PSA est destiné aux professionnels travaillant auprès de jeunes enfants. C’est un outil d’observation sous forme de questionnaire (80 énoncés) qui permet l’analyse des compétences sociales de l’enfant comme de ses difficultés d’adaptation.
Cette échelle décrit de façon précise les tendances affectives et comportementales des enfants et permet de définir des objectifs d’éducation, voire d’intervention si nécessaire.
Passé à intervalles réguliers, le PSA trace la trajectoire du développement de l’enfant et évalue les effets d’une éventuelle prise en charge éducative.
Le PSA comprend 8 échelles de base et 4 échelles globales :
- Les échelles de base : Déprimé/Joyeux ; Anxieux /Confiant ; Irritable/Tolérant ; Isolé/Intégré ; Agressif/Contrôlé ; Egoïste/Prosocial ; Résistant/Coopératif ; Dépendant/Autonome.
- Les échelles globales : "Compétence sociale de l’enfant" ; "Problèmes intériorisés" ; "Problèmes extériorisés" ; "Adaptation générale".
Le PSA est facile à utiliser grâce à la fiche de correction assistée qui permet l’administration, la correction et l’obtention du profil.