Kits d'évaluation - Des combinaisons de tests adaptées à votre pratique
Qu’est-ce qu’un kit d’évaluation ?
La pratique d’un bilan psychométrique - qu’il s’agisse d’un bilan psychologique / neuropsychologique, langagier ou moteur - nécessite souvent l’utilisation de plusieurs outils d’évaluation.
Les psychologues du Conseil Clinique ont donc conçu pour vous des kits d’évaluation composés chacun d’au moins trois tests complémentaires pour évaluer vos patients.
Pour vous accompagner dans votre acquisition d’outils, une réduction de 15 % a été appliquée sur le coût total de ces kits.
Le kit d’évaluation neuropsychologique enfant/adolescent comprend trois tests permettant d’évaluer les fonctions attentionnelles et exécutives de vos patients de 6 à 18 ans d’un point de vue expérimentale en séance avec le professionnel et issues d’observations comportementales de leurs proches.
- Ce kit est composé de :
TEA-Ch : évaluation des capacités attentionnelles de l'enfant de 6 à 12 ans 11 mois (attention soutenue, contrôle attentionnel, attention focalisée, attention divisée, flexibilité, inhibition)
NEPSY-II : évaluation approfondie et transversale du fonctionnement neuropsychologique des patients de 5 à 16 ans 11 mois. Une batterie de référence « Attention / Concentration » composée de plusieurs épreuves a été conçue par les auteurs pour mener des évaluations dans le cadre de bilans contributifs au diagnostic TDAH.
Echelles BROWN EF/A : explorent les comportements pouvant évoquer une fragilité ou un trouble des fonctions exécutives et/ou attentionnelles chez les patients de 6 à 18 ans 11 mois par l'observation des parents, de l'enseignant et de l'enfant lui-même. L’outil est composé de 6 échelles, les items sont construits sur les critères DSM-5 du TDAH
Le kit d’évaluation psychologique du jeune enfant comprend trois tests permettant d’évaluer les fonctions intellectuelles et la sphère psycho-affective de vos patients âgés de 2 ans ½ à 7 ans.
- Ce kit est composé de :
WPPSI-IV : évaluation du fonctionnement intellectuel de 2 ans ½ à 7 ans 7 mois notamment la compréhension verbale, les capacités visuospatiales et la mémoire de travail.
CAT : test projectif mettant en scène des animaux et permettant d’évaluer la structure affective de l’enfant de 3 à 7 ans et notamment la dynamique de ses réactions face aux problèmes qu’il rencontre lors de son développement (pulsions, émotions, sentiments, complexes et conflits).
BASC-3 : outil d'évaluation du comportement et des émotions, composé de questionnaires parents (hétéro-évaluation) et enfants (auto-évaluation) permettant d’identifier chez le patient de 3 à 11 ans 11 mois une large palette de difficultés émotionnelles et comportementales (anxiété, dépression, agressivité, somatisation, habilités sociales, comportements atypiques, comportements de retrait ...).
Les kits d’évaluation psychologique enfant/adolescent permettent d’évaluer les sphères intellectuelle et affective.
2 kits ont été conçus : l’un privilégiant les tests au format numérique et l’autre le format papier.
- Le kit d’évaluation psychologique numérique enfant/adolescent est composé de :
WISC-V au format numérique via Q-interactive : évaluation du fonctionnement intellectuel de 6 à 16 ans 11 mois. L’application Q-interactive permet l’administration et la correction des épreuves du WISC-V depuis deux iPad® remplaçant l’administration papier. L’iPad du professionnel affiche les consignes, les critères de cotation, le chronomètre … et le second iPad permet au patient de prendre connaissance des stimuli visuels et de sélectionner sa réponse. La cotation est automatique et le rapport est disponible dès la fin de l’évaluation. L'abonnement Q-interactive inclut également l'accès à d'autres tests. Pour plus d'informations : https://www.pearsonclinical.fr/evaluation-numerique/q-interactive
BASC-3 : outil d'évaluation du comportement et des émotions composé de questionnaires parents (hétéro-évaluation) et enfants (auto-évaluation) permettant d’identifier chez le patient de 3 à 11 ans 11 mois une large palette de difficultés émotionnelles et comportementales (anxiété, dépression, agressivité, somatisation, habilités sociales, comportements atypiques, comportements de retrait ...).
SSIS SEL : outil d’évaluation des capacités socio-émotionnelles composé de questionnaires parents, enfants et enseignants permettant d’évaluer les patients de 3 à 18 ans (habiletés sociales, reconnaissance et régulation des émotions, respect du cadre…).
- Le kit d’évaluation psychologique enfant/adolescent est composé de :
WISC-V : évaluation du fonctionnement intellectuel de 6 ans à 16 ans 11 mois notamment de la compréhension verbale, des capacités visuospatiales, du raisonnement fluide et de la mémoire de travail.
Patte Noire : test projectif mettant en scène une famille d’animaux à la ferme permettant d’évaluer la structure affective de l’enfant à partir de 4 ans (processus de pensée, problématique psychopathologique, représentation de soi et des relations, figures parentales …).
BASC-3 : outil d'évaluation du comportement et des émotions composé de questionnaires parents (hétéro-évaluation) et enfants (auto-évaluation) permettant d’identifier chez le patient de 3 à 11 ans 11 mois une large palette de difficultés émotionnelles et comportementales (anxiété, dépression, agressivité, somatisation, habilités sociales, comportements atypiques, comportements de retrait ...).
Les kits d’évaluation psychologique adulte permettent d’évaluer les sphères intellectuelle et affective.
2 kits ont été conçus : l’un privilégiant les tests au format numérique et l’autre le format papier.
- Le kit d’évaluation psychologique numérique adulte est composé de :
WAIS-IV au format numérique via Q-interactive : évaluation du fonctionnement intellectuel de 16 à 79 ans 11 mois. L’application Q-interactive permet l’administration et la correction des épreuves de la WAIS-IV depuis deux iPad® remplaçant l’administration papier. L’iPad du professionnel affiche les consignes, les critères de cotation, le chronomètre … et le second iPad permet au patient de prendre connaissance des stimuli visuels et de sélectionner sa réponse. La cotation est automatique et le rapport est disponible dès la fin de l’évaluation. L'abonnement Q-interactive inclut également l'accès à d'autres tests. Pour plus d'informations : https://www.pearsonclinical.fr/evaluation-numerique/q-interactive
SCL-90-R : auto-questionnaire permettant d’évaluer chez les patients âgés de 14 à 65 ans la déstresse psychologique et la présence de symptômes psychopathologiques. 9 échelles symptomatologiques (dépression, anxiété, somatisation, idéations paranoïaques …) sont explorées grâce à 90 items.
BDI-2 : auto-questionnaire mesurant la sévérité de la dépression et permettant de préciser la nature des troubles chez les patients âgés de 16 ans et plus.
BHS : auto-questionnaire permettant d’évaluer l’intensité du désespoir chez les patients âgés de 17 ans et plus. L’échelle évalue 3 aspects majeurs du désespoir : les ressentis négatifs sur l’avenir, la perte de motivation et l’absence d’espérance.
BSS : auto-questionnaire évaluant le risque suicidaire chez les patients âgés de 17 ans et plus. L’échelle permet d’explorer notamment la durée et la fréquence des idées suicidaires, le degré de préparation d’un passage à l’acte, l’anticipation d’une réelle tentative.
- Le kit d’évaluation psychologique adulte est composé de :
WAIS-IV : évaluation du fonctionnement intellectuel de 16 ans à 79 ans 11 mois notamment de la compréhension verbale, le raisonnement et de la mémoire de travail.
TAT : test projectif composé de 31 planches mettant en scène des personnages permettant d’évaluer la structure affective de l’adolescent et l’adulte (pulsions, émotions, sentiments, complexes et conflits, mécanismes de défense...).
MMPI-2-RF : outil d'évaluation de la personnalité de patients adulte (à partir de 18 ans). Il permet d’identifier la dynamique psychologique du patient (troubles psychopathologiques, troubles de la personnalité...) et d’établir une prise en charge adaptée. L’auto-questionnaire peut être utilisé dans une visée diagnostique mais aussi thérapeutique.
Le kit d’évaluation en orthophonie enfant/adolescent comprend quatre tests permettant d’évaluer le langage oral, le langage écrit et l’écriture chez les enfants et les adolescents.
- Ce kit est composé de :
CLéA : évaluation entièrement informatisée du langage oral et écrit des patients âgés de 2 ans 6 mois à 14 ans 11 mois. La batterie permet d’explorer les acquis et les fragilités que le patient a développés au cours des différentes phases de développement du langage.
ALOUETTE-R : test d’analyse de la lecture et de la dyslexie destiné aux patients âgés de 6 à 16 ans, il permet d’évaluer les stratégies de lecture lors d’une lecture d’un texte à haute voix, d’analyser les types d’erreurs commises et d’orienter vers des rééducations adaptées.
BHK Enfant : évaluation de l’écriture chez l’enfant en classe primaire (du CP au CM2) permettant d’analyser l’écriture grâce à 13 critères, la vitesse d’écriture et un ensemble de signes cliniques et de repérer ainsi une dysgraphie.
BHK Ado : évaluation de l’écriture chez l’adolescent (de 6ème à la 3ème) permettant d’analyser l’écriture grâce à 9 critères qualitatif (télescopage, lettre ambiguë, variation de hauteur …) et la fréquence d’inscription de caractères et de repérer ainsi une dysgraphie.
Le kit d’évaluation des fonctions motrices enfant/adolescent comprend trois batteries permettant d’évaluer les compétences psychomotrices, fine et globale, chez les enfants et les adolescents.
- Ce kit est composé de :
MABC-2 : évaluation du mouvement chez l’enfant et l’adolescent (3 à 16 ans et 11 mois) permettant de repérer les troubles ou les retards du développement moteur. Trois grands domaines sont évalués : la dextérité manuelle, la capacité à viser et attraper, l’équilibre statique et dynamique.
DF-MOT : évaluation du développement fonctionnel moteur chez les jeunes enfants. L’échelle met l’accent sur l’aspect statique et dynamique de la coordination motrice et explore les capacités d’adaptation et de régulation de la fonction motrice de la naissance à 4 ans.
NP-MOT : outil d’évaluation des fonctions neuro-psychomotrices de patients âgés de 4 à 12 permettant notamment d’explorer à travers des items d’observation qualitative et quantitative : le tonus, la motricité globale, la latéralité, les praxies manuelles, l’orientation spatiale, le rythme...
Attention, fonctions exécutives et mémoire de travail Bilan en orthophonie Bilan psychologique HPI Dyslexie Examen psychologique adolescent (12-18 ans) Examen psychologique adulte Examen psychologique enfant (6-12) Examen psychologique jeune enfant (3-6 ans) L’installation en libéral de l’orthophoniste L’installation en libéral du psychologue TDAH et troubles attentionnels