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Participer aux recueils de données

 

Pourquoi participer à un de nos recueils ?

 
La participation aux recueils de nos tests en développement est une belle opportunité de découvrir et de se former à de nouveaux outils et d'être au plus près des dernières avancées en matière d’évaluation psychologique. Les données recueillies pour chacun de nos tests contribuent à la construction des étalonnages français et aux études de fidélité et de validité menées en parallèle.
 
Les passations sont rémunérées suivant des tarifs qui varient selon la nature du test (batterie, questionnaire, etc.) et la durée d’administration (allant d’une quinzaine de minutes à 3h00). Qu’il s’agisse de la révision d'un outil existant (que vous utilisez peut-être dans votre pratique) ou d’un nouvel outil pour le marché français, le matériel nécessaire aux administrations de l’outil ainsi qu’un manuel d’étalonnage comportant toutes les informations importantes (consignes, items du test, etc.) vous sont prêtés. En plus de toutes les indications fournies dans le manuel d'administration, une formation (en présentiel ou à distance via une vidéo ou un webinaire) est également proposée pour la majorité des projets. 
 
Le retour d’expérience de nos examinateur(trice)s est également très précieux pour notre équipe de développement et permet d’affiner ou d’améliorer le produit final.
 

Comment participer ?

Vous pouvez nous contacter directement à l'adresse mail collaboration@ecpa.fr ou remplir le formulaire de contact pour intégrer notre base de données d'examinateurs(trices).

Vous recevrez un appel à collaboration vous informant de nos lancements de recueils selon notre calendrier éditorial (entre deux et trois recueils par an). Vous êtes libre d’accepter ou de refuser de participer à un recueil, un refus de votre part n’aura aucune conséquence sur un futur appel à collaboration.

Pré-requis

Pour pouvoir participer à nos recueils, vous devez avoir été formé(e) et devez réaliser régulièrement des évaluations à l’aide de tests standardisés dans votre pratique professionnelle en milieu clinique, de la santé ou de l'éducation. Vous devez impérativement être auto-entrepreneur(se) ou avoir un statut libéral, vous permettant d’établir des factures afin d’être rémunéré(e) pour vos missions.


Votre maîtrise des bonnes pratiques de l’évaluation (garantissant les conditions standard), votre rigueur et votre sérieux, ainsi qu’une motivation ou une curiosité pour les nouveaux outils ou les révisions de nos tests seront des critères appréciés. Nos recueils s’intégrant dans un calendrier éditorial préétabli, vous devrez être réactif(ve) à toutes les étapes de notre collaboration.


Cela implique que vous puissiez dégager le temps nécessaire à votre mission d’examinateur(trice) : recherche de sujets volontaires en métropole et parfois en Belgique francophone, formation au test, prise en main du matériel de test et des consignes d’administration puis passations du test. Pour vous permettre de combiner ces missions avec votre charge de travail habituelle, nous établissons un objectif raisonnable de passations par mois et par examinateur(trice).


Pour les passations à réaliser, vous chercherez des sujets n'ayant ni trouble identifié, ni diagnostic posé (sujets dits « tout-venant ») ce qui peut être incompatible avec votre patientèle, selon votre domaine d’activité. Les sujets peuvent être recrutés parmi votre entourage, l'entourage de vos patients, collectivités, écoles, crèches, etc. Nous recherchons dans une moindre proportion, des sujets identifiés comme porteurs de troubles spécifiques, ces derniers pourront être recrutés parmi vos patients.