1966 - NATHAN R. ; G. MAUCO
TAT SCOL - Planches de situation scolaire complémentaires au TAT
De 7 ans à 17 ans
Compréhension de la dynamique du sujet
1966 - NATHAN R. ; G. MAUCO
TAT SCOL - Planches de situation scolaire complémentaires au TAT
De 7 ans à 17 ans
Compréhension de la dynamique du sujet

- Administration
- Papier-crayon
- Étalonnage
- 7 ans > 17 ans
- Public
- Enfants, Adolescents
- Temps de passation
- 10 min
- Points forts
- Outil médiateur dans la relation thérapeutique
- Explore finement l'univers relationnel du sujet dans ses mouvements identificatoires et ses aménagements défensifs
- Correction
- Papier-crayon : 30-60 min
Compréhension de la dynamique du sujet
Le TAT est l’un des dix tests les plus utilisés au monde. Test projectif, particulièrement utile dans toute étude approfondie de la personnalité des adolescents et des adultes, le TAT, par sa structure, propose un accès direct à la compréhension du déterminisme psychologique d’un sujet donné, en éclairant les différents aspects de l’organisation psychique individuelle.
La pratique :
- Possibilité de sélectionner les planches en fonction des hypothèses cliniques.
- Fiche de dépouillement jointe au matériel qui permet la récapitulation rapide des données, ainsi que l’appréciation immédiate de la lisibilité du protocole.
- Possibilité de test-retest.
Le TAT SCOL
Le TAT a fait l’objet d’une adaptation pour les enfants d’âge scolaire, avec une série complémentaire de 3 planches, qui apporte un éclairage sur les positions de l’enfant en situation d’échec scolaire dans ses relations aux pairs en termes d’activité-passivité ainsi que sur ses modalités de gestion de la vie scolaire.