Le bilan neuropsychologique chez l'enfant

Le bilan neuropsychologique chez l’enfant permet d’évaluer les grandes fonctions cognitives (fonctionnement intellectuel, fonctions attentionnelles, fonctions exécutives, gnosies, mémoire, langage, fonctions sensori-motrices, fonctions motrices, et habiletés sociales) et de dégager un profil cognitif en identifiant les forces et les points de fragilités (dysfonctionnements /retard). Le bilan neuropsychologique contribue au diagnostic.

Une évaluation du fonctionnement intellectuel est le point d’entrée de toute évaluation neuropsychologique.

Afin d’approfondir et/ou compléter les résultats du bilan intellectuel, il est important d’utiliser des tests permettant l’évaluation spécifique d’autres fonctions cognitives :

Dans toute évaluation neuropsychologique, une exploration des dimensions émotionnelle, relationnelle et comportementale (sphère psycho-affective) est primordiale, afin d’analyser avec justesse les résultats obtenus aux tests et de las confronter à la plainte ayant motivé le bilan. Il est possible d’utiliser des questionnaires

Inscrivez-vous à notre Newsletter "Traits d'union"

Conçue pour tous les utilisateurs de tests, la newsletter traits d’union vous accompagne et vous guide dans votre pratique. Chaque mois, elle vous propose d’en savoir plus sur la psychométrie, de décrypter l’actualité et de découvrir "la fabrique des tests".