Solidarité avec la population ukrainienne. Questionnaires cliniques disponibles en ukrainien et en russe. En savoir plus.

Les troubles attentionnels

Le trouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) est classé dans le DSM-5 comme un trouble neurodéveloppemental. Il se caractérise par la prédominance d’au moins un des trois symptômes suivants, pouvant parfois apparaître dès le plus jeune âge : un déficit de l’attention, une impulsivité et une hyperactivité. Ces symptômes altèrent le fonctionnement quotidien dans au moins deux des environnements du patient : à l'école ou au travail, à la maison, dans l'interaction sociale avec famille ou amis, ou dans d’autres activités. De plus, il peut être intéressant d’effectuer un diagnostic différentiel afin d’identifier d’autres troubles

Ne pouvant être réalisé que par un médecin, le diagnostic de trouble attentionnel est difficile à poser. Une description clinique et approfondie des troubles est ainsi recommandée. Si les tests ne permettent pas en eux-mêmes de poser un diagnostic, ils peuvent mettre en lumière des troubles attentionnels chez l’enfant ou l’adolescent.

Inscrivez-vous à notre Newsletter "Traits d'union"

Conçue pour tous les utilisateurs de tests, la newsletter traits d’union vous accompagne et vous guide dans votre pratique. Chaque mois, elle vous propose d’en savoir plus sur la psychométrie, de décrypter l’actualité et de découvrir "la fabrique des tests".