Actualités

Recrutez la crème de la crème grâce aux tests de recrutement psychométriques

Nous ne sommes pas étrangers aux vastes défis auxquels font face quotidiennement les consultants en recrutement. La pression importante, la nature “tout-ou-rien” de cette profession sont accompagnées de leur gamme unique d’obstacles et de défis. De la traduction d’une fiche de poste longue et complexe à la communication avec le client au sujet de ses exigences et besoins spécifiques, sans parler de l’évaluation des candidats pour le poste… les tâches inhérentes à cette profession sont diverses et nombreuses. Quels précieux outils pourraient les aider à recruter la crème de la crème et à repérer plus clairement les vrais talents ? Les tests psychométriques sont la réponse à cette question.

Qu’est-ce que l’évaluation psychométrique ?

Les tests de recrutement psychométriques sont la clé pour trouver l’adéquation idéale entre les meilleures candidats et les postes les plus appropriés. Ils sont utilisés pour l’évaluation d’une gamme de compétences primordiales pouvant aider lors du processus de recrutement, telles que :

  • Les compétences numériques 
  • Les aptitudes verbales 
  • Les compétences abstraites 
  • La pensée critique 
  • Le raisonnement logique 
  • La personnalité et les valeurs 
  • Les tests d’aptitudes 

Comment peuvent-ils aider ?

Nous sommes tous passés par là : assis à un entretien, essayant désespérément de faire bonne impression mais soucieux à l’idée que le temps imparti ne nous a pas permis de nous en sortir aussi bien que nous l’avions espéré. Les entretiens évaluent l’adéquation d’un candidat à un poste jusqu’à un certain point, mais les tests psychométriques peuvent aider à déterminer d’autres facteurs cruciaux. Ces derniers incluent la façon dont le candidat en question s’intégrera à l’équipe existante, son évolution sur le poste, ainsi que ses préférences et traits de caractère spécifiques. Les outils d’évaluation psychométrique soutiennent le processus de recrutement en offrant des informations spécifiques sur l’adéquation d’un individu à un poste donné.

Les bénéfices des tests psychométriques

Les raisons pour lesquelles les tests psychométriques peuvent être bénéfiques aux services de recrutement sont nombreuses, par exemple :

  • Ils réduisent les coûts de recrutement 
  • Ils assurent immédiatement que vous sélectionnez des candidats pertinents, vous rendant plus efficaces 
  • Ils évincent rapidement les candidatures les moins pertinentes Ils améliorent la qualité des candidatures jusqu’à la dernière étape de recrutement 
  • Ils déterminent l’aptitude des candidats à résoudre des problèmes complexes et inédits 
  • Lorsque plusieurs tests sont associés, ils offrent un tableau global du candidat
  • Ils estiment la manière la plus probable dont un candidat va intégrer une équipe, un poste, ou un environnement. 

Le format des tests

Les tests pouvant s’avérer utiles au processus de recrutement ainsi qu’à la prise de décision lors de la sélection individuelle disponibles sont nombreux. Les tests élaborés spécifiquement dans ce but sont utilisés afin d’anticiper la performance de potentiels collaborateurs dans une série de professions et à différents niveaux.

Les tests possibles incluent :

  • Watson-Glaser™ III : Ce test mesure l’aptitude à la pensée critique. Il évalue la capacité à appréhender une situation, à la comprendre sous plusieurs perspectives et à distinguer efficacement les faits des opinions et suppositions. Cette évaluation est particulièrement adaptée aux diplômés et aux managers, et s’intéresse à la compréhension, l’analyse et l’évaluation. 
  • SOSIE 2ND GENERATION : Cet outil mesure les valeurs personnelles et relationnelles ainsi que les traits de caractère. Associé à des tests d’aptitudes au cours du processus de recrutement, il peut être utilisé pour dresser un portrait encore plus précis d’un candidat. Ce test offre également une idée de la personnalité et des motivations du candidat, ainsi que de leur adéquation vis-à-vis d’un poste ou d’une entreprise, et, pour finir, de sa performance. 
  • DAT™ NEXT GENERATION : La DAT™ (Differentiel Aptitude Tests™) se compose de 5 épreuves (analogies verbales, calcul numérique, séquences numériques, raisonnement abstrait, raisonnement spatial) en format adaptatif pouvant être utilisées de façon indépendante ou combinée afin de constituer une batterie. L’expérience et de nombreuses recherches ont montré que les aptitudes et les capacités intellectuelles mesurées dans la DAT sont pertinentes pour la réussite dans de nombreux postes. 
  • RAVEN’S™ Advanced Progressive Matrices – APM III : Les Progressive Matrices de Raven mesurent une composante essentielle de l’intelligence : la capacité inductive. Celle-ci se définit comme la capacité d’une personne à formuler de nouveaux concepts face à de nouvelles informations, à extraire du sens, de la confusion ou de l’ambiguïté, et à penser les situations et événements complexes de façon claire. Les Progressive Matrice de Raven différencient ainsi les personnes selon leur capacité d’observation immédiate et leur logique de raisonnement, et déterminent leur potentiel d’apprentissage. 

Aptitude et personnalité

Lorsqu’il est question de recrutement, il est primordial de trouver un juste équilibre entre aptitude suffisante et type de personnalité le plus adapté et compatible avec l’entreprise. Les tests psychométriques offrent un aperçu en profondeur de la personnalité, des attitudes, des motivations et des aspirations d’un individu, permettant ainsi au recruteur de déterminer si ces facteurs sont autant compatibles avec l’environnement, à l’entreprise et au poste que les compétences et le CV du candidat. Ils permettent aux recruteurs d’avoir une connaissance exhaustive du candidat, offrant ainsi une évaluation efficace et une compréhension approfondie de ses compétences, aptitudes et personnalité.

Évitez-vous des migraines !

Votre poste de consultant en recrutement est un poste à défis : ces précieux outils peuvent vous assister dans votre quête d’adéquation entre candidats parfaits et postes idéaux. En découvrant les tenants et les aboutissants de vos candidats et en les motivant, vous êtes sur la bonne voie pour les faire correspondre au poste dont ils rêvent… mais aussi pour rendre votre journée moins stressante. Évitez-vous des migraines en ayant recours aux tests psychométriques à l’efficacité cliniquement prouvée de Pearson TalentLens pour le recrutement de candidats appropriés : le bon talent, au bon endroit et pour longtemps !

EN SAVOIR PLUS

A noter dans vos agendas : 17 juin 2019, Journée gratuite consacrée au WISC-V à Paris

Les ECPA par Pearson ont le plaisir de vous inviter à une journée gratuite (dans la limite des places disponibles)

Le lundi 17 juin 2019
au 13ème Art
Place d'Italie
de 9h00 à 17h00
Inscriptions et renseignements




Lors de cette journée, nous vous présenterons :

  • Les nouveautés du WISC-V : la structure en 5 indices, les subtests, l'utilité clinique du WISC-V, l'interprétation, les études de validité et d'équivalence
  • Des études de cas
  • L'évaluation digitale sur iPad avec Q-interactive

Découvrez les intervenants (liste non exhaustive) :

journee WISC-V

ECPA par Pearson vous présente son catalogue 2019

Découvrez le catalogue 2019 au format interactif


Nous sommes heureux de vous proposer 
un catalogue interactif avec des témoignages d'experts, la présentation de nos équipes Recherche et Développement et du Conseil Clinique, la description des tests et outils de remédiation.

Découvrez TalentLens Online : Notre nouvelle plateforme de tests en ligne !

Pearson TalentLens évolue et sa plateforme de tests en ligne aussi !

En tant qu’utilisateur certifié à nos solutions, nous vous offrons la possibilité de découvrir notre toute nouvelle plateforme d’évaluation. Plus accessible, ergonomique et entièrement personnalisable, elle a été repensée pour améliorer votre expérience et celle de vos candidats ! Disponible depuis début janvier 2019, la plateforme TalentLens Online présente de nombreux avantages pour votre expérience RH comme pour l’expérience de vos candidats.


UNE NOUVELLE PLATEFORME PROPOSANT UNE LARGE GAMME DE FONCTIONNALITÉS !


UNE NOUVELLE GAMME D’OUTILS COUVRANT LE CHAMP COMPLET DE L’ÉVALUATION !

La nouvelle gamme d’outils Pearson TalentLens couvre le champ complet de l’évaluation (personnalité, compétences, aptitudes, potentiels, motivations) comme celui du développement des compétences managériales (360°).

Les questionnaires de personnalité sont enrichis de nombreuses langues et les tests d’aptitudes intellectuelles changent de forme pour être adaptatifs : ils s’adaptent au niveau du candidat pour mieux détecter tous ses potentiels.En 10 minutes et 15 questions maximum, ils donnent un score qui tient compte à la fois de nombre de bonnes réponses et du niveau de difficulté atteint. C’est une expérience plus motivante pour les candidats qui permet d’évaluer avec beaucoup plus de précision leurs véritables potentiels que ne le font les tests à forme fixe.

Conçus sur une banque d’items, ils vous garantissent que les questions posées ne seront pas les mêmes d’une passation à l’autre. Les tests adaptatifs remplacent les tests à forme fixe devenus obsolètes.


Tests et questionnaires disponibles sur notre nouvelle plateforme et utiles en recrutement :


  • conseilrh@pearson.com 

  • 01.43.62.30.02