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Wébinaire 06/05 - 10H30 - L'évaluation des aptitudes intellectuelles en 2021 : une expérience candidat améliorée, une marque employeur dynamisée

Vous l’avez sans doute constaté, la crise sans précédent que nous vivons depuis plus d’un an a chamboulé les recrutements et 2021 continue d’en subir les conséquences.

Cependant, les entreprises ont dû s’adapter au contexte actuel, ce qui a permis de digitaliser et de moderniser certains processus de recrutement. Le marché de l’emploi fait également face à une profonde transformation : les entreprises ne recherchent plus les mêmes aptitudes chez leurs futurs collaborateurs. Quelles sont désormais les aptitudes incontournables recherchées par les recruteurs ? Comment les évaluer ? Et surtout, comment améliorer l'expérience candidat grâce aux nouvelles solutions proposées ?

Celles-ci se doivent d’être innovantes et adaptatives afin d’évaluer au mieux le niveau du candidat et lui apporter une bonne expérience qui aura des répercussions sur la marque employeur. Evaluer les aptitudes est un bon prédicteur de réussite dans des postes qui requièrent un travail analytique, conceptuel, non routinier, demandant de la flexibilité d’esprit, à l’image des fonctions managériales et complète les méthodes de recrutement classique. 

Malgré le contexte actuel, les recruteurs sont restés fidèles à leur marque employeur. En effet, l'expérience candidat continue d’être au cœur du recrutement car la crise sanitaire nous a prouvé une chose : l’humain doit rester le pilier central des échanges et les entreprises le montrent.  

Nous, Pearson TalentLenséditeur de tests psychométriques, vous invitons à assister à un webinaire de 45 mn le jeudi 6 mai à 10H30Sybille Zumtangwald, Responsable de Comptes et Claire Aeschlimann, Consultante RH, s'appuieront sur leurs expertises et vous apporteront de précieux conseils pour améliorer l’expérience de vos candidats et dynamiser votre marque employeur. 

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Wébinaire 18/03 - 14H00 - ADN de l'entreprise : comment faire de vos valeurs le pilier fédérateur de vos équipes ?

« Les meilleures choses qui arrivent dans le monde de l’entreprise ne sont pas le résultat du travail d’un seul homme. C’est le travail de toute une équipe », disait Steve Jobs. Chaque entreprise a son propre ADN et, pour créer une véritable cohésion d'équipe durable, il est essentiel de connaître et de faire vivre la culture de l'entreprise, son socle fédérateur.

Le fait de bien connaître les valeurs et l’identité de son entreprise permet de rallier les effectifs autour d’une vision commune. Aujourd’hui, nombreux sont les employés qui se retrouvent éloignés de leur équipe, mais qui doivent continuer à contribuer au succès commun. Comment, en tant que professionnel RH, est-il possible de maintenir le sentiment d’appartenance au sein des équipes, alors même que plusieurs collaborateurs se sentent isolés ? 

Le sentiment d’appartenance à un groupe s’exprime plus fortement lorsque l’on se reconnait dans son groupe. Comment donner du sens à nos activités quotidiennes ; comment porter la voix de notre identité d’entreprise auprès de nos collaborateurs esseulés ? Ce sont les questions que de nombreux professionnels se posent et pour lesquelles nous souhaitons apporter des pistes de réflexion.

Nous, Pearson TalentLens, éditeur de tests psychométriques, vous invitons à assister à un webinaire de 45 mn le jeudi 18 mars à 14H00. Annie Brouillard, Consultante Grands Comptes, s'appuiera sur son expertise et vous apportera de précieux conseils pour apprendre à connaître l'ADN de l'entreprise pour rassembler vos équipes.

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Appel à collaboration pour un recueil de données

Le Service Recherche et Développement des ECPA recherche actuellement des psychologues expérimentateurs pour participer au recueil de données d'un système d'évaluation des compétences socio-émotionnelles des enfants de 3 à 18 ans, recourant à plusieurs questionnaires.

  • Pour les enfants de 3 à 5 ans, un questionnaire à destination du parent + un à destination de son enseignant(e) ;
  • Pour les enfants de 8 à 18 ans, un questionnaire à destination de l’enfant + un à destination du parent + un à destination de son enseignant(e)/professeur principal.
Le recueil d'étalonnage se termine le 26 mars 2021. Pour nous aider à le finaliser nous avons besoin de psychologues pouvant trouver des enfants et adolescents sans problème identifié, dont les parents ont des niveaux d’études variés.
Il faut compter environ 15 à 20 minutes par questionnaire, le psychologue expérimentateur n'a pas besoin d'être présent lors du remplissage par le parent et l’enseignant.
Chaque questionnaire valide, reçu aux ECPA, est rémunéré 15 euros. Le paiement se fait par virement bancaire sur présentation d'une facture, à la fin du recueil.

Si vous êtes intéressé(e), merci de joindre au plus vite notre service Collaboration à l'adresse collaboration@ecpa.fr pour recevoir les informations détaillées concernant ce recueil de données. 

Wébinaire 17/12 - 14H30 - Télétravail : comment identifier et relever les défis du management et de la communication à distance grâce au 360 ?

Vous l’avez sans doute remarqué, certains de manière parfois brutale : le management en présentiel et le management en télétravail sont très différents. Si le télétravail a déjà commencé à se développer suite à un accord national adopté en 2013, c’est avec la crise sanitaire qu’il s’est imposé en devenant une question de survie et une pratique quotidienne pour de nombreuses entreprises..

Après cette expérience imposée, on peut dire que le télétravail est désormais largement plébiscité et ce, aussi bien par les salariés que par les entreprises. Si ses avantages sont clairement reconnus, il présente aussi des freins non négligeables. La crise de la COVID19 a transformé la fonction de manager. Le responsable doit prendre conscience des compétences nécessaires pour manager son équipe à distance et la développer, si nécessaire. 

Alors comment parvenir à manager à distance ? Il s'agit là d'un défi de taille pour les managers : garder en tête les objectifs à atteindre, tout en préservant la motivation des équipes dans un contexte si particulier. Vous sera présenté l'outil Talent Zoom : un questionnaire 360° qui permet d'établir une démarche d’analyse et de développement des pratiques managériales et des comportements professionnels.

Pearson TalentLens, éditeur de tests psychométriques, vous invite à assister à un webinaire de 45 mn le jeudi 17 décembre à 14h30. Hélène Jeannet, consultante en management des RH, psychologue et formatrice, ainsi que Nicolas Champenois, coach en mobilité professionnelle et formateur, s'appuieront sur leur expertise et notamment celle de l'approche 360 afin de vous aider à identifier et relever les défis du management et de la communication à distance. 

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Wébinaire 19/11 - 14H30 - Covid-19 : révélatrice de comportements déviants chez vos collaborateurs ?

Comme vous pouvez le constatez, nous vivons une année très particulière : un ennemi invisible mais bien présent, une longue période de confinement et la peur d’y revenir, un déconfinement parfois mal vécu, le chamboulement des repères et des habitudes, la peur de la maladie pour soi et pour ses proches, ou encore, l’angoisse de la crise économique.

L’épidémie contre laquelle nous luttons met à l’épreuve notre résistance au stress, révélant pour certain(e)s des troubles psychiques. Autrement dit, cette situation inédite et d’ampleur mondiale a d’inévitables répercussions sur notre santé mentale, et ce de façon plus ou moins notable selon les individus. L’impact sur les personnes présentant une fragilité psychologique préexistante est d’autant plus grand.

Alors, comment ces nouveaux facteurs de stress peuvent-ils révéler la vulnérabilité aux troubles psychiques ? Quels sont les conséquences réelles sur nos comportements, et dans quelles mesures pouvons-nous retrouver ces comportements au travail ?

Pearson TalentLens, éditeur de tests psychométriques, vous invite à assister à un webinaire de 45 mn le jeudi 19 novembre à 14h30. Céline Grand, psychologue du travail, formatrice et consultante grands comptes au sein de Pearson TalentLens, s'appuiera sur son expertise afin de vous aider à mieux comprendre pourquoi il est important d'évaluer le risque de comportements déviants chez vos candidats et collaborateurs.

Aussi, elle vous présentera l'outil TD-12 : un inventaire de tendances dysfonctionnelles, qui vous aide à réduire le risque d’embaucher des candidats présentant des tendances à produire des comportements inadaptés, contraires à l’éthique ou contre-productifs.

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Replay wébinaire - Gestion émotionnelle : une soft skill incontournable à évaluer

Nous évoluons dans une société où nos pensées, nos actions, nos décisions, nos relations avec les autres et notre communication sont sous influence émotionnelle. Nos émotions pilotent notre manière de percevoir, d’analyser et de traiter les informations.

Comment un individu communique t-il en fonction de sa gestion émotionnelle et de ses traits de personnalité ? Sommes-nous face à un candidat qui présente de la stabilité émotionnelle ? C'est la question que se posent de nombreux collaborateurs.

Soft skill incontournable, la gestion émotionnelle tend à devenir de plus en plus importante lorsque l'on parle de recrutement, puisqu’il s’agit de la capacité d’un individu à gérer ses émotions, de saisir et d’utiliser la sphère émotionnelle pour comprendre et répondre aux sollicitations de son environnement.

Christelle Cadoret, psychologue du travail au sein de Pearson TalentLens, s'appuiera sur son expertise afin de vous aider à mieux comprendre pourquoi il est important d'évaluer la gestion émotionnelle de vos candidats.

Aussi, elle vous présentera l'outil PfPI : test psychométrique incontournable qui permet dʼidentifier en 20 minutes le profil de personnalité d'un candidat, ses conduites professionnelles, ses points forts et ses zones de fragilité.

Voir le replay ! 

Participez au recueil de données NEMI-3

La NEMI-3 sera disponible en 2021 

Les ECPA par Pearson recherchent actuellement des psychologues expérimentateurs pour participer au recueil des données de cette nouvelle version.

Développée pour les enfants de 4 ans 3 mois à 12 ans 3 mois, la passation dure environ 1 heure.

Le recueil des données est dirigé par Louis-Adrien Eynard (psychologue) et se déroule jusqu'à la fin de cette année 2020. Il concerne principalement des enfants dits "tout venant" 
(sans trouble) 

Comment se déroule le recueil ?

Le matériel de passation vous est fourni ainsi qu'une courte formation en ligne pour vous familiariser avec le test NEMI-3. Chaque protocole recueilli et valide est payé.

Attention : vous devez être en mesure de facturer votre travail de recueil de données (statut d’auto-entrepreneur, profession libérale, etc.…) : 

Chaque passation est rémunérée 65 euros : 60 euros la passation NEMI-3 + 5 euros la correction

Si vous êtes intéressé(e)s, merci de joindre au plus vite Louis-Adrien Eynard à : nemi3.2020@gmail.com pour recevoir les informations détaillées concernant ce recueil de données

Nouveauté : échelles de BROWN EF/A

Les Échelles BROWN EF/A sont disponibles

Les Échelles Brown EF/A permettent d’explorer les comportements pouvant évoquer une fragilité ou un trouble des fonctions exécutives et/ou attentionnelles chez des enfants et adolescents de 6 à 18 ans.

Selon les situations et les tranches d’âge, différents questionnaires peuvent être proposés afin de recueillir des informations auprès de l’enfant/l’adolescent en difficulté, mais également auprès de ses parents et/ou de ses enseignants. 

Les énoncés des Échelles Brown EF/A recouvrent l’ensemble des critères diagnostics du DSM-5 du Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) mais incluent également d’autres symptômes évoquant des difficultés sur le plan exécutif.



EN SAVOIR PLUS SUR LES ÉCHELLES BROWN EF/A