Solidarité avec la population ukrainienne. Questionnaires cliniques disponibles en ukrainien et en russe. En savoir plus.

Santé mentale

Bandeau-page-sante-mentale

La santé mentale est un élément important du bien-être général d'une personne.

À partir de 2020, la crise du COVID-19 a eu un impact négatif sur le bien-être psychologique des personnes, induisant, entre autres, des niveaux considérables de peur, d'inquiétude et de préoccupation. En effet, les mesures de restriction, telles que la quarantaine, la distanciation sociale et le confinement, ont un impact négatif sur la santé mentale. En particulier, la solitude accrue et la réduction des interactions sociales sont des facteurs de risque bien connus pour plusieurs troubles mentaux, dont l’anxiété et la dépression majeure.

Plus largement, la dépression touche tous les âges de la vie et concerne environ 15 à 20% de la population générale selon l’Inserm. Ce trouble mental se caractérise par une tristesse intense et durable, une perte d’intérêt et de plaisir, la présence d’idées noires, un ralentissement psychomoteur, de la fatigue et des troubles du sommeil, de l’attention et de la mémoire.

L’anxiété, quant à elle, est une émotion courante pouvant être ressentie lors de situations stressantes, elle se dissipe assez rapidement. Lorsque l’anxiété s’inscrit dans la durée et qu’elle s’accompagne de symptômes cognitifs (peurs irraisonnées, inquiétude, ...), physiques et comportementaux (évitement) intenses ayant un retentissement majeur sur la vie du sujet (personnelle, professionnelle), on parle alors de trouble anxieux.

L’évaluation de la sphère psycho-affective, des émotions et des comportements de la personne est alors nécessaire et utile afin de mesurer précisément la détresse psychologique ressentie et pouvoir proposer une prise en charge adaptée au patient.
Vous pouvez trouver une série de ressources utiles sur la santé mentale ci-dessous.

La santé mentale en un clin d'oeil

Plus d'informations sur la santé mentale

enfant

Santé mentale enfant

Découvrez nos ressources et outils pour évaluer la détresse psychologique des enfants dans des domaines tels que l'anxiété, la dépression et les difficultés comportementales.

adulte

Santé mentale adulte

Découvrez nos ressources et outils pour évaluer la détresse psychologique des adultes dans des domaines tels que l'anxiété, la dépression et les symptômes connexes.

Ressources

article_covid

La plainte cognitive persistante dans le contexte de la COVID (COVID-long)

Découvrez l’article écrit par Charlotte Mennetrey et Sandra Suarez (It's Brain, Minpulse) sur l’état des lieux de la littérature et pistes d’exploration clinique sur la plainte cognitive persistante dans le contexte de la COVID.

livre_blanc_stress_et_covid

Stress et COVID-19 : quels impacts sur nos enfants ?

Consultez notre livre blanc proposant une analyse théorico-clinique sur le traumatisme chez les enfants dans le contexte de la crise sanitaire.

Brochure_evaluer_les_signes_de_detresse_psychologique

Evaluer les signes de détresse psychologique

Découvrez une sélection de nos outils permettant d’évaluer les signes de détresse psychologique chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte.

Les outils pour évaluer la dépression

Découvrez ici une présentation détaillée des outils pour évaluer la dépression chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte.

Inscrivez-vous à notre Newsletter "Traits d'union"

Conçue pour tous les utilisateurs de tests, la newsletter traits d’union vous accompagne et vous guide dans votre pratique. Chaque mois, elle vous propose d’en savoir plus sur la psychométrie, de décrypter l’actualité et de découvrir "la fabrique des tests".