Standardisation minutieuse et grille d'analyse détaillée des erreurs de dénomination
Liste des réponses non majoritaires fournies par les sujets-contrôles
2 modes de cotation, adaptés à la pratique clinique ou à la recherche neuropsycholinguistique
Une appréciation précise des processus neuropsycholinguistiques
L’épreuve de dénomination orale d’images met en évidence le degré de l’éventuel manque du mot du patient et fournit, au travers de l’analyse de la nature des erreurs, de précieuses indications sur le processus déficitaire.
D’un point de vue fonctionnel, les modèles de la dénomination distinguent en effet trois principaux niveaux dans les processus de traitement de l’image à dénommer : le perceptif visuel, la sémantique et le lexique.
Les protocoles standard d’examen du langage chez les aphasiques présentent trop peu d’items et peu d’informations quant à l’échantillonnage. C’est pourquoi ce test a été élaboré en sélectionnant 80 items sur un corpus initial de 300 images.
Résultats : (a) quantitatifs : notes à situer en référence aux seuils-limites de normalité ; (b) qualitatifs : repérage des erreurs de type visuel, lexical ou sémantique et distinction entre erreurs et réponses minoritaires «normales».
Les applications concernent le diagnostic différentiel (comparaison de la note au seuil de normalité), le diagnostic fonctionnel (analyse de la nature des erreurs), le suivi du patient (mesure objective des éventuelles améliorations suite à la rééducation ou des dégradations au fil du temps).