EPOCAA - Échelle Pour l'Observation des Comportements d'Adultes avec Autisme
Adultes autistes
2011 - RECORDON-GABORIAUD S ; C. GRANIER-DEFERRE

X
Descriptif
Administration | Papier-crayon |
Temps de passation | 2h (individuelle) |
Correction | CD-Rom (compatible uniquement sur Windows) : 1h |
Public | Adultes |
Étalonnage | 120 adultes avec autisme |
Points forts |
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Support | Test papier-crayon, Test informatisé CD-ROM |
Destinée à l’observation de l’adulte avec autisme dans son environnement quotidien, l’échelle permet l’évaluation de 13 domaines comportementaux mesurés à l’aide de 198 items :
- Recherche de l’isolement
- Interactions sociales
- Contact visuel
- Troubles thymiques et expressions de l’angoisse
- Conduites autoagressives et réactivité corporelle
- Conduites d’agressions envers autrui
- Manifestations de l’affectivité et des contacts corporels
- Activités et réactivités sensori-motrices, stéréotypies, conduites d’autostimulations
- Réactivité au changement et à la frustration
- Utilisation des objets
- Réactivité aux stimuli sensoriels
- Conduites inappropriées en vie collective
- Conduites alimentaires et sphinctériennes
L’administration de l’échelle s’effectue en suivant 2 étapes de cotation :
- Étape 1 : Renseignement de l’échelle dans sa globalité afin d’obtenir une évaluation générale des comportements
- Étape 2 : Examen de la typologie comportementale dominante
La cotation s’effectue sur une échelle en 5 points qui permet d’apprécier la fréquence d’apparition du comportement et la gravité des symptômes.
L’épreuve est une échelle d’évaluation descriptive du comportement dont l’usage permet :
- d’évaluer qualitativement et quantitativement des comportements (fréquence et gravité) et d’objectiver des observations dans le cadre d’un bilan initial.
- d’adapter et de mesurer en continu les modalités d’accompagnement dans la phase du pré-projet psycho-éducatif et thérapeutique ainsi que dans la phase post-projet.
- de mesurer la progression du sujet et les effets des protocoles éducatifs et thérapeutiques.
L’échelle soutient le travail d’évaluation clinique en équipe pluridisciplinaire suivant une démarche participative des principaux acteurs de l’accompagnement