EPOCAA - Échelle Pour l'Observation des Comportements d'Adultes avec Autisme
EPOCAA - Échelle Pour l'Observation des Comportements d'Adultes avec Autisme
Adultes autistes
Le matériel complet ne fait plus partie de notre catalogue, vous pouvez cependant acheter des questionnaires et des recharges de correction si vous avez déjà acheté le test complet. Pour une évaluation des comportements problématiques, nous vous invitons à consulter les tests ECAA/ECHA
Première échelle d'évaluation des comportements problèmes chez l'adulte présentant un TED
Permet une objectivation des comportements problèmes des adultes présentant un TED
Véritable médiateur au sein des équipes pluridisciplinaires
Permet d'améliorer la prise en charge et de proposer un environnement adapté au sujet
Support
Test papier-crayon, Test informatisé CD-ROM
Destinée à l’observation de l’adulte avec autisme dans son environnement quotidien, l’échelle permet l’évaluation de 13 domaines comportementaux mesurés à l’aide de 198 items :
Recherche de l’isolement
Interactions sociales
Contact visuel
Troubles thymiques et expressions de l’angoisse
Conduites autoagressives et réactivité corporelle
Conduites d’agressions envers autrui
Manifestations de l’affectivité et des contacts corporels
Activités et réactivités sensori-motrices, stéréotypies, conduites d’autostimulations
Réactivité au changement et à la frustration
Utilisation des objets
Réactivité aux stimuli sensoriels
Conduites inappropriées en vie collective
Conduites alimentaires et sphinctériennes
L’administration de l’échelle s’effectue en suivant 2 étapes de cotation :
Étape 1 : Renseignement de l’échelle dans sa globalité afin d’obtenir une évaluation générale des comportements
Étape 2 : Examen de la typologie comportementale dominante
La cotation s’effectue sur une échelle en 5 points qui permet d’apprécier la fréquence d’apparition du comportement et la gravité des symptômes.
L’épreuve est une échelle d’évaluation descriptive du comportement dont l’usage permet :
d’évaluer qualitativement et quantitativement des comportements (fréquence et gravité) et d’objectiver des observations dans le cadre d’un bilan initial.
d’adapter et de mesurer en continu les modalités d’accompagnement dans la phase du pré-projet psycho-éducatif et thérapeutique ainsi que dans la phase post-projet.
de mesurer la progression du sujet et les effets des protocoles éducatifs et thérapeutiques.
L’échelle soutient le travail d’évaluation clinique en équipe pluridisciplinaire suivant une démarche participative des principaux acteurs de l’accompagnement