Le bilan chez la personne âgée

Le bilan chez la personne âgée consiste en une évaluation pluridisciplinaire afin de contribuer au diagnostic et proposer des prises en charge adaptées.

Le bilan neuropsychologique est souvent réalisé dans le cadre d’une consultation mémoire qui vise en premier lieu à mettre en évidence les déficits de fonctionnement du système mnésique. Toutefois, dans le tableau clinique des atteintes neurodégénératives, une altération d’une ou plusieurs autres fonctions cognitives peuvent apparaître.

L’évaluation neuropsychologique inclut donc une exploration de la mémoire, des fonctions exécutives, de l’attention, du langage, des fonctions visuoconstructives et de la cognition sociale

Une évaluation fonctionnelle approfondie du retentissement des troubles cognitifs sur les activités de la vie quotidienne est également recommandée par la HAS.

Enfin, dans une démarche exploratoire globale (ou dans une visée de diagnostic différentiel), une évaluation de la dynamique psycho-affective complémentaire est nécessaire (recherche d’affects dépressif notamment)

En lien avec Le bilan chez la personne âgée

Adaptation et autonomie Consultation mémoire Personnalité adulte

Inscrivez-vous à notre Newsletter "Traits d'union"

Conçue pour tous les utilisateurs de tests, la newsletter traits d’union vous accompagne et vous guide dans votre pratique. Chaque mois, elle vous propose d’en savoir plus sur la psychométrie, de décrypter l’actualité et de découvrir "la fabrique des tests".