L’évaluation du niveau global d’autonomie et les capacités d’adaptation, d'un point de vue cognitif et comportemental, permet de contribuer au diagnostic et déterminer les axes de rééducation et les éventuels besoins d’aménagement pour compenser le handicap au quotidien.
Chez l’enfant, cette évaluation est primordiale pour proposer et mettre en place des remédiation et/ou des aménagements scolaires (demande d’AESH).
Concernant les personnes âgées, l'évaluation de l’adaptation et de l’autonomie peut aider à aménager l’environnement pour un maintien à domicile et permet de mieux les accompagner en cas de placement en institution.
Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
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Cette présentation thématique vous présente les outils pertinents à utiliser avec les personnes souffrant de déficience intellectuelle. L'évaluation cognitive permet de mesurer finement les ressources et les déficits du patient. Il est aussi indispensable de mesurer les comportements adaptatifs, la sphère comportementale et émotionnelle afin de proposer des prises en charge adaptées et ciblées.. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
Vous avez été nombreux à nous poser vos questions sur le WISC-V. Nos psychologues du Conseil Clinique vous proposent de découvrir leur réponses. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
Vous avez été nombreux à nous poser des questions sur la Vineland-II : Échelles de comportement adaptatif de Vineland - 2nde édition. Nous avons préparé pour vous un livret regroupant nos réponses à vos 30 questions. Vous y découvrirez notamment : Dans quel cadre peut-on proposer l’administration de la Vineland-II ? Comment déterminer l’item de départ ? Dans la forme “entretien”, comment éviter les répétitions de questions lors de l’administration du questionnaire ? Comment déterminer l’item plancher ? Comment cote-on les comportements problématiques ? Quels types de notes pouvons-nous obtenir à la Vineland-II et comment les interprète-t-on ? ... Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
Nos psychologues du Conseil Clinique ont réalisé pour vous cette présentation afin de vous permettre de découvrir plus en détails le nouvel outil SSIS SEL. Vous y découvrirez notamment : Une introduction sur les compétences socio-émotionnelles L’adminisitration et la cotation de l’outil La description des échelles La lecture des résultats Une étude de cas Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
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Le BASC-3 est composé d’un ensemble de questionnaires permettant d’identifier chez les enfants de 3 à 11 ans, en auto et en hétéro-évaluation, une large palette de difficultés émotionnelles et comportementales. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
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L’évaluation du comportement et des émotions dans le cadre d’un bilan psychologique complet avec l’utilisation de l’outil BASC-3 Dans le cadre d’un bilan psychologique et/ou neuropsychologique, il est d’usage d’évaluer la sphère cognitive. Il est tout aussi important de pouvoir explorer la sphère comportementale et émotionnelle pour une approche globale du patient et de ses difficultés. L’outil BASC-3 et ses applications cliniques : - Facilite le diagnostic différentiel ; - Permet d’explorer l'origine d'un symptôme ; - Étudie la majorité des problématiques psychopathologiques chez l'enfant de 3 à 11 ans ; - Donne une vision globale et intégrative des difficultés comportementales et émotionnelles grâce au questionnaire rempli par l’enfant et par les parents. Découvrez le replay du webinaire animé par Marie Sebbag, psychologue spécialisée en neuropsychologue
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