TSEA - Test de Socialisation de l'Enfant et de l'Adolescent
De 6 ans à 18 ans
Seul test projectif destiné aux enfants sourds
2004 - MATAR TOUMA V. ; B. VIROLE

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Descriptif
Administration | Papier-crayon |
Temps de passation | 15-30 min |
Correction | Papier-crayon Note générale : 10 min |
Public | Enfants, Adolescents |
Étalonnage | 6 ans > 18 ans Sujets tout-venant |
Points forts |
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Support | Test papier-crayon |
Seul test projectif destiné aux enfants sourds
Le TSEA est un test projectif destiné à évaluer le vécu subjectif de l’enfant (à partir de 6 ans) et de l’adolescent en ce qui concerne le contexte relationnel, familial et social. L’exploration du fonctionnement relationnel s’effectue selon 3 dimensions :
- L'intégration des situations de socialisation
- Les défenses par inhibition
- Les défenses par évitement ou conflit
Le test est constitué de planches présentant des scènes de la vie de façon ambiguë de manière à favoriser un processus d’interprétation projective chez le sujet. La consigne est simple : l’enfant doit décrire la scène.
Le contenu latent des planches concerne :
- La relation avec le groupe : socialisation dans un groupe restreint
- La relation à l'autre : socialisation dans la relation duelle
- La relation à soi : aperception de la solitude
Le système d’interprétation des réponses est bâti sur l’analyse de contenu à partir de thèmes.
La cotation se fait à l’aide d’une grille de notation des réponses.
La pratique :
- Les planches peuvent être sélectionnées en fonction de l'âge : le matériel comprend des planches spécifiques pour les enfants, les adolescents et des planches pour les deux publics (ces planches sont valables également pour une population sourde).
- Le matériel comprend des planches "spécial implant", pour les sourds implantés ou en préparation à l'implant.
- Une fiche de dépouillement jointe permet d'avoir les données à portée de main.
- Un support imagé "grille des expressions" permet à l'enfant, en cours de passation, de préciser les émotions qu'il attribue au personnage des planches, lorsque le langage est déficient ou imopossible (expressions de joie, de tristesse, etc.).