Profil Sensoriel 2 : Mesure de l'impact des troubles sensoriels de l'enfant sur sa vie quotidienne (formation en ligne)
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Être formé au cadre théorique du Traitement de l’information sensorielle de Dunn
- Prendre en main le Profil Sensoriel 2
- Savoir coter et interpréter les résultats
- Savoir élaborer un plan thérapeutique à partir des résultats obtenus au Profil Sensoriel 2

- Introduction de l’e-learning
- Présentation de l’e-learning : aspects techniques
- Objectifs et moyens pédagogiques : contenu et plan de l’e-learning
- Matériels requis pour suivre la formation
- Présentation des intervenants
- Présentation des intervenants
- Documentation
- Présentation de l’e-learning : aspects techniques
- Le Profil Sensoriel 2
- A propos de l’auteur
- Présentation générale du Profil Sensoriel 2
- Du Profil Sensoriel au Profil Sensoriel 2 : adaptation française
- A propos du Profil Sensoriel 2
- Les questionnaires
- Forme Jeune enfant
- Forme Enfant
- Forme Scolaire
- Caractéristiques principales
- Objectifs de la révision
- Intérêt du Profil Sensoriel 2
- Les questionnaires
- Cadre théorique du Traitement de l’information sensorielle de Dunn
- Modèle du traitement de l’information sensorielle de Dunn
- Notion de seuils neurologiques : axe vertical
- Notion de modulation sensorielle : axe vertical
- Comportement d’autorégulation : axe horizontal
- Patterns de Traitement de l’information sensorielle : Enregistrement / Recherche / Sensibilité / Evitement
- Activité : supermarché
- Système de classification
- Compréhension et Utilisation des descriptions Plus que les autres et Moins que les autres
- Notes de quadrants
- Notes des sections
- Notes des sections sensorielles
- Notes des sections comportementales
- Chacun dispose d’un Profil Sensoriel !
- Elaborer une hypothèse sensorielle
- Activité : le scénario de Max
- Modèle du traitement de l’information sensorielle de Dunn
- Administration du Profil Sensoriel 2
- Pourquoi choisir d'administrer le Profil Sensoriel 2 ?
- Préparation de la passation
- Précautions d’utilisation du Profil Sensoriel 2
- Principes généraux avant l’administration
- Principes généraux pendant l’administration
- Format d’administration
- Administration des questionnaires informatisés
- Format d’administration mixte
- Comment remplir les questionnaires ?
- Questionnaire papier
- Plateforme Q-global
- Interprétation des résultats
- Concepts fondamentaux de l’interprétation
- Interprétation des quadrants
- Interprétation des quadrants : Recherche
- Pattern Recherche Plus que les autres et beaucoup plus que les autres
- Pattern Recherche Moins que les autres et beaucoup moins que les autres
- Interprétation des quadrants : Evitement
- Pattern Evitement Plus que les autres et beaucoup plus que les autres
- Pattern Evitement Moins que les autres et beaucoup moins que les autres
- Interprétation des quadrants : Sensibilité
- Pattern Sensibilité Plus que les autres et beaucoup plus que les autres
- Pattern Sensibilité Moins que les autres et beaucoup moins que les autres
- Interprétation des quadrants : Enregistrement
- Pattern Enregistrement Plus que les autres et beaucoup plus que les autres
- Pattern Enregistrement Moins que les autres et beaucoup moins que les autres
- Interprétation des notes de composantes scolaires
- Composante scolaire 1
- Composante scolaire 2
- Composante scolaire 3
- Composante scolaire 4
- Particularité du score Beaucoup plus que les autres
- De l’évaluation à l’élaboration du projet thérapeutique
- Intérêt de l’évaluation
- Interprétation des quadrants : Recherche
- Mise en place d’une intervention ou d’un suivi
- Elaborer un suivi thérapeutique : introduction
- Modèle Ecologie de la Performance Humaine (EHP)
- Application pratique : modèle PEOP
- Mise en place d’une intervention
- Approches fondées sur les forces
- Planification d'interventions à l'aide des quadrants
- Concepts clés d'une intervention planifiée
- Stratégies d'intervention Recherche Plus que les autres
- Stratégies d'intervention Évitement Plus que les autres
- Stratégies d'intervention Sensibilité Plus que les autres
- Stratégies d'intervention Enregistrement Plus que les autres
- Stratégies d'intervention Composante scolaire 1
- Stratégies d'intervention Composante scolaire 2
- Stratégies d'intervention Composante scolaire 3
- Stratégies d'intervention Composante scolaire 4
- Cas cliniques
- Comment rédiger un compte rendu ?
- Implication dans la pratique clinique
- Etudes de cas
- Maxime
- Jules
- Bérangère
- Mathias
- Intervention sensorielle dans le Trouble du Spectre Autistique (TSA)
- Conclusion
- Quizz général
Psychomotricien(ne)s
Ergothérapeutes
Psychologues
Aucun.
Nous vous recommandons toutefois de participer à cette formation muni du lProfil Sensoriel 2.
Durée de la formation : 6h
Lieu : Plateforme d'apprentissage en ligne (LMS)
Disponibilité de la formation : La formation est disponible sur la plateforme pour une durée de 120 jours à compter de la réception de vos identifiants de connexion.
Études de cas - Ressources à télécharger - Quiz de validation de connaissances
Karelle Coquière, Ergothérapeute
Aurélien D'ignazio, Psychomotricien
Amelie Gonzalez Sourd, Ergothérapeute
Emmanuel Madieu, Psychomotricien
Laetitia Pinault, Psychologue
Coralie Reveillé, Psychomotricienne
Sabrina Ruiz, psychomotricienne
Virginie Seinsot, Ergothérapeute
Formation en ligne seule : 200 euros HT
Prix de la formation achetée dans le pack avec le matériel complet (réfs 56200031 ou 56200041) : 180 euros HT (inclus dans le tarif du pack).
Attention, ce tarif spécial ne s'applique pas en cas de prise en charge OPCO, FIFPL, ou autre.
Particuliers : FIFPL, institutions : OPCO
Si il y a une prise en charge FIFPL ou OPCO, vous devez obligatoirement demander un devis au préalable (disponible ICI)