Profil Sensoriel 2 : Mesure de l'impact des troubles sensoriels de l'enfant sur sa vie quotidienne (formation en ligne)

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Être formé au cadre théorique du Traitement de l’information sensorielle de Dunn
  • Prendre en main le Profil Sensoriel 2
  • Savoir coter et interpréter les résultats
  • Savoir élaborer un plan thérapeutique à partir des résultats obtenus au Profil Sensoriel 2
X
  1. Introduction de l’e-learning
    • Présentation de l’e-learning : aspects techniques
      • Objectifs et moyens pédagogiques : contenu et plan de l’e-learning
      • Matériels requis pour suivre la formation
      • Présentation des intervenants
    • Présentation des intervenants
    • Documentation

 

  1. Le Profil Sensoriel 2
    • A propos de l’auteur
    • Présentation générale du Profil Sensoriel 2
    • Du Profil Sensoriel au Profil Sensoriel 2 : adaptation française
    • A propos du Profil Sensoriel 2
      • Les questionnaires
        • Forme Jeune enfant
        • Forme Enfant
        • Forme Scolaire
      • Caractéristiques principales
      • Objectifs de la révision
      • Intérêt du Profil Sensoriel 2

 

  1. Cadre théorique du Traitement de l’information sensorielle de Dunn
    • Modèle du traitement de l’information sensorielle de Dunn
      • Notion de seuils neurologiques : axe vertical
      • Notion de modulation sensorielle : axe vertical
      • Comportement d’autorégulation : axe horizontal
    • Patterns de Traitement de l’information sensorielle : Enregistrement / Recherche / Sensibilité / Evitement
    • Activité : supermarché
    • Système de classification
      • Compréhension et Utilisation des descriptions Plus que les autres et Moins que les autres
      • Notes de quadrants
      • Notes des sections
        • Notes des sections sensorielles
        • Notes des sections comportementales
      • Chacun dispose d’un Profil Sensoriel !
      • Elaborer une hypothèse sensorielle
      • Activité : le scénario de Max

 

  1. Administration du Profil Sensoriel 2
    • Pourquoi choisir d'administrer le Profil Sensoriel 2 ?
    • Préparation de la passation
    • Précautions d’utilisation du Profil Sensoriel 2
    • Principes généraux avant l’administration
    • Principes généraux pendant l’administration
    • Format d’administration
      • Administration des questionnaires informatisés
      • Format d’administration mixte
    • Comment remplir les questionnaires ?
      • Questionnaire papier
      • Plateforme Q-global

 

  1. Interprétation des résultats
    • Concepts fondamentaux de l’interprétation
    • Interprétation des quadrants
      • Interprétation des quadrants : Recherche
        • Pattern Recherche Plus que les autres et beaucoup plus que les autres
        • Pattern Recherche Moins que les autres et beaucoup moins que les autres
      • Interprétation des quadrants : Evitement
        • Pattern Evitement Plus que les autres et beaucoup plus que les autres
        • Pattern Evitement Moins que les autres et beaucoup moins que les autres
      • Interprétation des quadrants : Sensibilité
        • Pattern Sensibilité Plus que les autres et beaucoup plus que les autres
        • Pattern Sensibilité Moins que les autres et beaucoup moins que les autres
      • Interprétation des quadrants : Enregistrement
        • Pattern Enregistrement Plus que les autres et beaucoup plus que les autres
        • Pattern Enregistrement Moins que les autres et beaucoup moins que les autres
      • Interprétation des notes de composantes scolaires
        • Composante scolaire 1
        • Composante scolaire 2
        • Composante scolaire 3
        • Composante scolaire 4
      • Particularité du score Beaucoup plus que les autres
      • De l’évaluation à l’élaboration du projet thérapeutique
      • Intérêt de l’évaluation

 

  1. Mise en place d’une intervention ou d’un suivi
    • Elaborer un suivi thérapeutique : introduction
    • Modèle Ecologie de la Performance Humaine (EHP)
    • Application pratique : modèle PEOP
      • Mise en place d’une intervention
    • Approches fondées sur les forces
    • Planification d'interventions à l'aide des quadrants
    • Concepts clés d'une intervention planifiée
      • Stratégies d'intervention Recherche Plus que les autres
      • Stratégies d'intervention Évitement Plus que les autres
      • Stratégies d'intervention Sensibilité Plus que les autres
      • Stratégies d'intervention Enregistrement Plus que les autres
      • Stratégies d'intervention Composante scolaire 1
      • Stratégies d'intervention Composante scolaire 2
      • Stratégies d'intervention Composante scolaire 3
      • Stratégies d'intervention Composante scolaire 4

 

  1. Cas cliniques
    • Comment rédiger un compte rendu ?
    • Implication dans la pratique clinique
    • Etudes de cas
      • Maxime
      • Jules
      • Bérangère
      • Mathias
    • Intervention sensorielle dans le Trouble du Spectre Autistique (TSA)

 

  1. Conclusion
  2. Quizz général

Psychomotricien(ne)s
Ergothérapeutes
Psychologues

Aucun.

Nous vous recommandons toutefois de participer à cette formation muni du lProfil Sensoriel 2.

Durée de la formation : 6h

Lieu : Plateforme d'apprentissage en ligne (LMS)

Disponibilité de la formation : La formation est disponible sur la plateforme pour une durée de 120 jours à compter de la réception de vos identifiants de connexion.

Études de cas - Ressources à télécharger - Quiz de validation de connaissances

Karelle Coquière, Ergothérapeute ​​
Aurélien D'ignazio, Psychomotricien​
Amelie Gonzalez Sourd, Ergothérapeute ​
Emmanuel Madieu, Psychomotricien ​
Laetitia Pinault, Psychologue ​
Coralie Reveillé, Psychomotricienne ​
Sabrina Ruiz, psychomotricienne​
Virginie Seinsot, Ergothérapeute

Formation en ligne seule : 200 euros HT

Prix de la formation achetée dans le pack avec le matériel complet (réfs  56200031 ou 56200041) : 180 euros HT (inclus dans le tarif du pack).

Attention, ce tarif spécial ne s'applique pas en cas de prise en charge OPCO, FIFPL, ou autre.

Particuliers : FIFPL, institutions : OPCO
Si il y a une prise en charge FIFPL ou OPCO, vous devez obligatoirement demander un devis au préalable (disponible ICI)

Les produits peuvent être ajoutés à votre panier. Les exigences des diplômes requis s'appliquent et s'affichent ensuite à la connexion.

Articles du produit groupé
Nom du produit Prix HT
PROFIL SENSORIEL 2 - Formation en ligne
Réf. course:1765707_1832412 / 56241010A
200,00 €