PPVT-5 et EVT-3

Évaluation du vocabulaire réceptif et expressif

De 2 ans 6 mois à 18 ans 11 mois

BIENTÔT DISPONIBLE

PPVT-5 : 2023 - Douglas M. Dunn PhD ; Adaptation française Pearson Clinical
EVT-3 : 2023 - Kathleen T. Williams ; Adaptation française Pearson Clinical

X

Descriptif

Administration
  • Papier-crayon
  • Sur iPad avec Q-interactive (disponible été 2024)
Temps de passation
  • PPVT-5 : environ 20 minutes
  • EVT-3 : environ 25-30 minutes
Correction
  • En ligne depuis Q-global : 5 min de saisie
  • Sur iPad avec Q-interactive : instantanée (disponible été 2024)
Public Enfants, Adolescents
Étalonnage 803 enfants et adolescents tout-venant (France et Belgique)
Points forts
  • Utilisés conjointement le PPVT-5 et l'EVT-3 permettent d’obtenir une vue globale de la connaissance lexicale des enfants et des adolescents
  • Normes françaises du PPVT-5 et de l’EVT-3 établies le même échantillon d’étalonnage, permettant ainsi des comparaisons directes entre les performances lexicales en expression et en réception.
  • Temps d'administration rapide
  • Mesures quantitatives et qualitatives
Support Test papier-crayon, Test en ligne
Langues disponibles Français

L'utilisation du PPVT-5 et de l’EVT-3 peut se faire conjointement ou séparément en fonction de votre objectif :

  • Dans le cadre d'un dépistage : peut constituer une première étape importante dans l’identification des enfants et adolescents susceptibles de présenter un trouble d’accès lexical passif (PPVT-5) ou actif (EVT-3) ;
  • Utilisés conjointement le PPVT-5 et l’EVT-3 permettent d’obtenir une vue globale de la connaissance lexicale des enfants et des adolescents ;
  • en tant que partie intégrante d’une batterie diagnostique ;
  • dans le cadre d'un re-test pour évaluer la nécessité de la poursuite d’une prise en charge ;
  • dans le cadre de la recherche pour mesurer le vocabulaire actif ou passif des tout-petits aux jeunes adultes.

        Le PPVT-5 est un test standardisé administré individuellement, qui évalue le vocabulaire passif chez les enfants et les adolescents âgés de 2 ans 6 mois à 18 ans 11 mois. Ce test évalue le stock lexical passif en fonction de différentes catégories lexicales (c'est-à-dire, substantifs, verbes et attributs-adjectifs).

        La structure du PPVT-5

        Il comprend 239 items au total (dont 63 items communs avec l'EVT-3) qui suivent un ordre croissant de difficulté.

        Chaque item du PPVT-5 se compose de deux parties : le mot-stimulus et un ensemble de quatre images (un mot-stimulus et 3 distracteurs).

        La particularité de l’adaptation française est de proposer, pour la majorité des items, les images d’un distracteur phonologique, d’un distracteur sémantique et d’un distracteur visuel, disposées de façon aléatoire, à côté de l’image-stimulus. Cette spécificité permet d’analyser le type d’erreurs lexicales en réception : phonologique, sémantique ou visuelle.

        Durée d’administration : environ 20 minutes

        L'EVT-3 est un test standardisé administré individuellement, qui évalue le stock lexical actif et la récupération de mots chez les enfants et les adolescents âgés de 2 ans 6 mois à 18 ans 11 mois. Ce test mesure l’accès lexical sur entrée visuelle (dénomination d’image) et verbale (synonymie). La récupération de mots est évaluée en comparant le stock lexical en expression versus en réception, en utilisant les différences de notes standard entre l'EVT-3 et le PPVT-5 avec lequel il est co-normé.

        La structure de l’EVT-3

        Il comprend 188 items au total (dont 63 items communs avec le PPVT-5) qui suivent un ordre croissant de difficulté.

        Pour chaque item, le praticien présente une image du Livret de stimuli et lit une question-stimulus à partir du Cahier d’administration.

        Le sujet doit répondre : 

        • par un mot qui fournit une réponse acceptable pour l’image (par exemple, une réponse à la question « Qu’est-ce que c’est ? »),
        • par un mot qui répond à une question précise sur l’image (par exemple, une réponse à la question « Qu’est-ce qu’elle fait ? »),
        • ou par un mot qui fournit un synonyme pour un mot qui correspond au contexte imagé (par exemple, une réponse à l’énoncé : « Dis-moi un autre mot pour… »).

        Durée d’administration : environ 25/30 minutes

        Chacun de ces tests permet d'obtenir :

        • des notes standard ;
        • des rangs percentiles ;
        • des âges équivalents ;
        • des valeurs de suivi ;
        • des analyses qualitatives en fonction du type d'items

         
        L'administration et la cotation du PPVT-5 et de l’EVT-3

        Deux versions seront disponibles à l’achat pour chacun des deux tests :

        • Matériel papier-crayon (disponible en hiver 2023/2024) 
        • Matériel numérique sur Q-interactive (disponible en été 2024)

        Un kit regroupant les matériels complets de PPVT-5 et de l’EVT-3 est également disponible.

        ppvt_evt_kit
        Les produits peuvent être ajoutés à votre panier. Les exigences des diplômes requis s'appliquent et s'affichent ensuite à la connexion.

        Ressources

        Plaquette