Le bilan en orthophonie
Le bilan orthophonique peut être proposé à des enfants, adolescents, adultes et personnes âgées. Il consiste à évaluer les difficultés ou troubles du langage oral et écrit et de la communication et des autres activités cognitives dont celles liés à la phonation, à la parole, au langage oral et écrit, à la cognition mathématique et aux fonctions neuropsychologiques.
Tests

MEM-IV - Échelle clinique de mémoire de Wechsler - 4ème édition
De 16 ans à 90 ans 11 mois Un examen cognitif rapide avant de commencer l'évaluation mnésique

ALOUETTE-R - Test d'analyse de la lecture et de la dyslexie
De 6 ans à 16 ans Détermine des typologies d'erreurs en lecture

BHK enfant- Échelle d'évaluation rapide de l'écriture chez l'enfant
Du CP au CM2 Aide à la mise en évidence précoce de la dysgraphie chez l'enfant

BHK ADO - Échelle d'évaluation rapide de l'écriture chez l'adolescent
De la 6ème à la 3èmeRepérer la dysgraphie chez l'adolescent

CLÉA - Batterie de langage nouvelle génération
De 2 ans 6 mois à 14 ans 11 moisUne nouvelle expérience du bilan de langage

TEA-CH - Test d'Évaluation de l'Attention chez l'enfant
De 6 ans à 12 ans 11 mois Destiné à l'examen des différentes capacités attentionnelles de l'enfant

NEPSY-II - Bilan neuropsychologique de l'enfant - 2nde édition
De 5 ans à 16 ans 11 moisUne batterie flexible pour une évaluation sur mesure

COGMED - Programme de remédiation de la mémoire de travail
À partir de 4 ansRemédiation cognitive informatisée Voir la démo .ors739m-s{text-align:center;}.mgz-element.ors739m .mgz-link{color:#ffffff;background-color:#9e007e;}.mgz-element.ors739m .mgz-link{color:#ffffff;background-color:#9e007e;box-shadow:0 5px 0 #cccccc;}.mgz-element.ors739m .mgz-link:hover{box-shadow:0 2px 0 #cccccc;}

N-EEL - Nouvelles épreuves pour l'examen du Langage
De 3 ans 7 mois à 8 ans 7 moisBilan complet du langage oral de l'enfantMatériel en vente jusqu'à épuisement des stocks

TEDI-MATH - Test diagnostique des compétences de base en mathématiques
De la MSM au CE2 Bilan des premiers apprentissages numériques

EPOCY 2-3 - Épreuve de positionnement en cycles 2 et 3
Du CP au CM1 Évaluation qualitative et quantitative des compétences en mathématiques, en orthographe et en lecture

CVLT - Test d'apprentissage et de mémoire verbale
De 20 ans à 89 ansÉpreuve de référence pour l'évaluation de la mémoire épisodique

AI - Test d'appariement d'images
De 7 ans 6 mois à 14 ans 5 moisÉvalue l'impulsivité cognitive et les troubles de l'attention

STROOP - Test d'attention sélective de Stroop
De 7 ans 6 mois à 15 ans 5 moisUn standard de l'évaluation de l'attention et de la résistance à l'interférence

TEDI-MATH GRANDS - Test diagnostique des compétences de base en mathématiques
Du CE2 à la 5èmeBatterie complète pour évaluer les compétences de base et les acquisitions scolaires

L2MA-2 - Batterie langage oral, langage écrit, mémoire, attention - 2nde édition
Du CE1 à la 6ème Bilan et suivi des difficultés de langage oral et d'apprentissage de l'écrit

BIMM - Batterie informatisée du manque du mot
De 12 ans à 88 ansÉvalue les troubles de la dénomination orale

BOEHM-3 MATERNELLE - Test des concepts de base
De 3 ans à 5 ans 11 mois Évaluer les 26 concepts fondamentaux de la PSM à la GSM

BOEHM-3 - Test des concepts des base
De 5 ans à 8 ans 11 moisÉvaluer 50 concepts de base de la GSM au CE1

FCR - Test de la figure complexe de Rey
De 3 ans à l'âge adulteÉvaluation du niveau perceptivo-moteur

CMS - Échelle de mémoire pour enfants
De 5 ans à 16 ans Bilan de la mémoire et de l'apprentissage chez l'enfant

ZAREKI-R - Batterie pour l'évaluation du traitement des nombres et du calcul chez l'enfant
De 6 ans à 11 ansDépister des troubles du calcul et du traitement du nombre

EVAC - Épreuve Verbale d'Aptitudes Cognitives
De 8 à 14 ansUne nouvelle approche des difficultés d'apprentissage

ANALEC - Analyse du savoir lire de 8 ans à l'âge adulte
De 8 ans à 15 ans Analyse des compétences en lecture et écriture

ELO - Évaluation du Langage Oral
De la PSM au CM2 Repérer et analyser les troubles du développement du langage

ECL-COLLEGE - Évaluation des compétences linguistiques écrites au collège
De la 6ème à la 3ème et SEGPADépister les difficultés affectant la compétence linguistique à l'écrit

FROSTIG - Test de développement de la perception visuelle
De 4 ans à 7 ansDiscerner les retards de maturation perceptive
Présentations

L'évaluation et le suivi thérapeutique des troubles attentionnels chez l'enfant et l'adolescent
Dans cette présentation, vous découvrirez les outils recommandés pour évaluer les troubles attentionnels chez l'enfant et l'adolescent (NEPSY-II, TEA-Ch). Nous vous proposons dans un second temps de découvrir un outil de remédiation cognitive permettant d'entraîner les fonctions attentionnelles et la mémoire de travail (Cogmed). Et le Profil Sensoriel qui permettra la mise en place d'aménagements dans le quotidien de votre patient. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.

NEPSY-II - Présentation de l'outil
Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.

NEPSY-II - Vos questions, nos réponses
Nous avons préparé pour vous un livret regroupant toutes nos réponses à vos 39 questions. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.

Rapport d'étude sur la CELF 5
Rapport d'étude réalisé par Léonard Vannetzel, psychologue
Webinaire

CELF 5
Découvrez la nouvelle batterie d’évaluation des fonctions langagières et de communication : CELF 5. Notre expert en orthophonie, Didier Roch, vous présente les épreuves de la CELF 5, les résultats et des vignettes cliniques
160 minutes
En lien avec Le bilan en orthophonie
Bilan neuropsychologique enfant Connaissances scolaires Trouble des apprentissages Trouble du langage écrit Trouble du langage oral
Inscrivez-vous à notre Newsletter "Traits d'union"
Conçue pour tous les utilisateurs de tests, la newsletter traits d’union vous accompagne et vous guide dans votre pratique. Chaque mois, elle vous propose d’en savoir plus sur la psychométrie, de décrypter l’actualité et de découvrir "la fabrique des tests".