Les troubles du langage oral correspondent à un trouble de l'articulation, à un retard de parole ou de langage, à un bégaiement ou à une dysphasie. Parfois associés à d’autres troubles, ils peuvent être à l’origine de difficultés scolaires et perturber le comportement de l’enfant.
Ces troubles sont décrits dans le DSM5 dans le trouble spécifique des apprentissages, lui-même inclus dans la section troubles neurodéveloppementaux.
Du CE1 à la 6èmeBilan et suivi des difficultés de langage oral et d'apprentissage de l'écritLe matériel complet ne fait plus partie de notre catalogue, vous pouvez cependant acheter les cahiers de passation si vous avez déjà acheté le test complet. Pour un bilan de langage complet, nous vous invitons à consulter le test CléA
De 3 ans 7 mois à 8 ans 7 moisBilan complet du langage oral de l'enfantManuels et cahiers en vente jusqu'à épuisement des stocks, le matériel complet n'est plus disponible.
David est âgé de 8 ans 2 mois et est scolarisé en CE1. Au début de son CP, il a été adressé en orthophonie par un neuropédiatre qui le suit dans le cadre de consultations des enfants prématurés et qui avait posé un diagnostic de Trouble Déficitaire de l’Attention avec Hyperactivité. À la fin de son CE1, l’équipe du centre de référence des troubles des apprentissages conclut à un trouble développemental du langage, un trouble spécifique des apprentissages touchant le langage écrit et les mathématiques, associé à un TDAH, pour lequel il bénéficie d’un traitement médicamenteux. David suit une rééducation orthophonique depuis le début de son CE1 à raison d’une puis deux séances par semaine, qui consiste surtout à soutenir l’apprentissage de la lecture, David ne pouvant lire que quelques syllabes en début de CE1. Il est aussi suivi en psychomotricité et en orthoptie.
Le PPVT-5 et l’EVT-3 permettent séparément d’évaluer le vocabulaire passif et actif. Utilisés conjointement, ils permettent d’ obtenir une vue globale de la connaissance lexicale des enfants et des adolescents âgés de 2 ans 6 mois à 18 ans 11 mois. En consultant la présentation détaillée réalisée par notre équipe du Conseil Clinique, vous y découvrirez : La présentation du PPVT-5 La présentation de l’EVT-3 La description du matériel La cotation, le rapport et les notes disponibles Une étude de casCe contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte cliquez-ici pour en créer un ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
Mathéo 6 ans 9 mois, réalise un point sur ses compétences langagières à la demande du neuropédiatre afin de proposer de nouvelles adaptations pédagogiques
Le logiciel Q-interactive permet d'administrer et de corriger des tests depuis deux tablettes iPad, en bénéficiant de la flexibilité et de l'efficacité du numérique. Ce logiciel donne accès à quatre tests : WISC-V, WAIS-IV, CELF 5 et MEM-IV. Dans cette présentation, vous trouverez en détails la description du logiciel, toutes les différentes fonctionnalités disponibles (enregistrement vocal, modes de cotation, prises de note...), le fonctionnement, ainsi que des captures d'écran de l'application en illustration. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
Nous avons préparé pour vous un livret regroupant toutes nos réponses à vos 39 questions. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
Découvrez la nouvelle batterie d’évaluation des fonctions langagières et de communication : CELF 5. Notre expert en orthophonie, Didier Roch, vous présente les épreuves de la CELF 5, les résultats et des vignettes cliniques
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