6 ans > 11 ans 250 enfants (en ZEP et non ZEP), Corrélation TAS mathématiques CE1-CE2 et CE2-CM1, étalonnage par âge
Points forts
Cotation immédiate et simple
Notes par épreuve
Notes partielles pour les différentes composantes, regroupant plusieurs épreuves
En cas de troubles cognitifs, (retards mentaux, pathologies cérébrales) certaines épreuves de cette batterie sont utiles pour l'évaluation neuropsychologique de l'adolescent et de l'adulte
Note globale : évaluation globale de la capacité de traitement des nombres et du calcul
Outil de dépistage des troubles du calcul et du traitement du nombre
Cette batterie permet une évaluation des différentes composantes intervenant dans le traitement des nombres et le calcul chez l’enfant du CP au CM2. Elle contient 12 épreuves d'administration simple et de correction facile.
Le choix des épreuves est inspiré des travaux récents en neuropsychologie, montrant le caractère complexe, mutlifactoriel, de la capacité à utiliser les nombres et à effectuer des calculs élémentaires. Cette capacité implique notamment :
la connaissance de la séquence des nombres,
l’aptitude à dénombrer, le passage correct d’un système de représentation des nombres à l’autre (nombre en écriture arabe, présentés oralement, écrits en toutes lettres),
la connaissance de faits numériques (par exemple, tables de multiplication),
la connaissance et l'application de procédures pour les opérations élémentaires,
la capacité à estimer et à comparer des nombres et des quantités, la compréhension du sens des nombres.
Ces aptitudes élémentaires peuvent mettre en jeu, à des degrés divers :
la mémoire de travail,
la perception de l’espace,
le raisonnement,
Ces aptitudes sont souvent fortement dépendantes de l’éducation et de l’école (par exemple, la connaissance des différents systèmes de représentation des nombres), alors que d’autres aptitudes pourraient être acquises même en dehors de l’école (par exemple, la capacité à dénombrer ou à estimer des quantités).
La cotation par épreuve et par item permet une analyse fine des difficultés de l’enfant.