Les troubles spécifiques des apprentissages
Les troubles spécifiques des apprentissages (DSM-5) ou troubles spécifiques du développement des acquisitions scolaires (CIM-10) correspondent à des atteintes neurologiques durables et persistantes, affectant une ou plusieurs fonctions cognitives chez l’enfant. Les critères diagnostiques de ces troubles ont été récemment élargis, certains étant notamment communs à la CIM-10 et au DSM-5. Selon la nomenclature de référence, leurs appellations diffèrent :
- trouble de la lecture ou trouble spécifique de l’orthographe (« dyslexie » et/ou « dysorthographie ») ;
- trouble spécifique de l’acquisition de l’arithmétique ou trouble du calcul (« dyscalculie ») ;
- troubles spécifiques du développement moteur ou trouble développemental de la coordination (« dyspraxie »).
Très fréquents et souvent associés chez un même enfant, ces diverses troubles varient par leur nature et leur niveau de gravité. Ils peuvent interférer de façon significative avec les apprentissages scolaires et les activités quotidiennes de l’enfant. Il en résulte que les performances de celui-ci dans le domaine déficitaire sont significativement en-dessous du niveau escompté pour l’âge chronologique (-1,5 ET pour la CIM-10 et -2 ET pour le DSM-5). De plus, non expliqués par une déficience intellectuelle globale, par un déficit sensoriel ou par toute autre explication alternative (adversité psychosociale, enseignement scolaire inadéquat, …), ces troubles s’associent souvent à d’autres troubles neurodéveloppementaux (TDA/H, TAC, TSA, …) et à des troubles mentaux (anxiété, dépression, …). Une évaluation de la personnalité de l’enfant est alors recommandée, en plus d’un examen approfondi du domaine déficitaire.
Tests
![EPOCY 2-3 - Épreuve de positionnement en cycles 2 et 3](https://www.pearsonclinical.fr/media/catalog/product/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/e/p/epocy_logo.jpg)
![PROFIL SENSORIEL - Mesurer l'impact des troubles sensoriels de l'enfant sur sa vie quotidienne](https://www.pearsonclinical.fr/media/catalog/product/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/p/r/profil_sensoriel_logo.jpg)
![COGMED - Programme de remédiation de la mémoire de travail](https://www.pearsonclinical.fr/media/catalog/product/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/c/o/cogmed_fr_352x472.png)
![Cogmed : Programme de remédiation de la mémoire de travail (formation en ligne)](https://www.pearsonclinical.fr/media/catalog/product/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/f/o/formation_cogmed.jpg)
![NEMI-3 – Nouvelle échelle métrique de l’intelligence – 3ème version](https://www.pearsonclinical.fr/media/catalog/product/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/l/o/logo_nemi3.jpg)
![BASC-3 - Système d'évaluation du comportement de l'enfant - 3ème édition](https://www.pearsonclinical.fr/media/catalog/product/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/b/a/basc-3_fr_352x472.png)
![WPPSI-IV - Échelle d'intelligence de Wechsler pour enfants - 4ème édition](https://www.pearsonclinical.fr/media/catalog/product/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/w/p/wppsi-iv_fr_352x472.png)
![KABC-II - Batterie pour l'examen psychologique de l'enfant - 2nde édition](https://www.pearsonclinical.fr/media/catalog/product/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/k/-/k-abc-ii_fr_352x472.png)
![EPOCY 3-R - Échelle de positionnement au cycle 3 - forme révisée](https://www.pearsonclinical.fr/media/catalog/product/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/l/o/logoepocy3r.jpg)
![CLÉA - Batterie de langage nouvelle génération](https://www.pearsonclinical.fr/media/catalog/product/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/c/l/clea_logo.jpg)
![WISC-V - Échelle d'intelligence de Wechsler pour enfants et adolescents - 5ème édition](https://www.pearsonclinical.fr/media/catalog/product/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/w/i/wisc-v_fr_352x472.png)
![CAT et CAT'S - Test d'aperception pour enfants (CAT) et supplément (CAT'S)](https://www.pearsonclinical.fr/media/catalog/product/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/c/a/cat_logo.jpg)
![NP-MOT - Batterie d'Évaluations des Fonctions Neuro-Psychomotrices de l'enfant](https://www.pearsonclinical.fr/media/catalog/product/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/n/p/np-mot_logo.jpg)
![NEPSY-II - Bilan neuropsychologique de l'enfant - 2nde édition](https://www.pearsonclinical.fr/media/catalog/product/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/n/e/nepsy-2_fr_352x472.png)
![WNV - Échelle non verbale d'intelligence de Wechsler](https://www.pearsonclinical.fr/media/catalog/product/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/w/n/wnv_tm_logo.jpg)
![FCR - Test de la figure complexe de Rey](https://www.pearsonclinical.fr/media/catalog/product/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/r/e/rey_logo.jpg)
![CELF 5 - Batterie d'évaluation des fonctions langagières et de communication](https://www.pearsonclinical.fr/media/catalog/product/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/l/o/logocelf_site.jpg)
![SCL-90-R - Inventaire de symptômes psychologiques en auto-questionnaire](https://www.pearsonclinical.fr/media/catalog/product/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/s/c/scl-logo.jpg)
![MDI-C - Échelle composite de dépression pour enfants](https://www.pearsonclinical.fr/media/catalog/product/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/m/d/mdi_c_logo.png)
![R-CMAS - Échelle d'Anxiété Manifeste pour Enfants - Révisée](https://www.pearsonclinical.fr/media/catalog/product/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/r/-/r-cmas_logo.jpg)
![BHK enfant- Échelle d'évaluation rapide de l'écriture chez l'enfant](https://www.pearsonclinical.fr/media/catalog/product/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/b/h/bhk_enfant_logo.jpg)
![BHK ADO - Échelle d'évaluation rapide de l'écriture chez l'adolescent](https://www.pearsonclinical.fr/media/catalog/product/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/b/h/bhk_ado_logo.jpg)
![TEDI-MATH GRANDS - Test diagnostique des compétences de base en mathématiques](https://www.pearsonclinical.fr/media/catalog/product/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/t/e/tedi-math-grands_logo.jpg)
![ZAREKI-R - Batterie pour l'évaluation du traitement des nombres et du calcul chez l'enfant](https://www.pearsonclinical.fr/media/catalog/product/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/z/a/zareki-r_logo.jpg)
![TEDI-MATH - Test diagnostique des compétences de base en mathématiques](https://www.pearsonclinical.fr/media/catalog/product/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/t/e/tedi-math_logo.jpg)
![ALOUETTE-R - Test d'analyse de la lecture et de la dyslexie](https://www.pearsonclinical.fr/media/catalog/product/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/a/l/alouette_r_logo_1.png)
![NEMI-2 - Nouvelle Échelle Métrique de l'Intelligence - 2nde édition](https://www.pearsonclinical.fr/media/catalog/product/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/n/e/nemi2_logo.jpg)
![MABC-2 - Batterie d'évaluation du mouvement chez l'enfant - 2nde édition](https://www.pearsonclinical.fr/media/catalog/product/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/m/a/mabc2_fr_352x472_1.png)
![TEA-CH - Test d'Évaluation de l'Attention chez l'enfant](https://www.pearsonclinical.fr/media/catalog/product/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/t/e/teach_fr_352x472.png)
![STROOP - Test d'attention sélective de Stroop](https://www.pearsonclinical.fr/media/catalog/product/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/s/t/stroop_logo.png)
![AI - Test d'appariement d'images](https://www.pearsonclinical.fr/media/catalog/product/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/a/i/ai_logo.png)
![FAT - Family Apperception Test](https://www.pearsonclinical.fr/media/catalog/product/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/f/a/fat_logo.png)
Présentations
![Les Matrices Progressives de Raven's 2](https://www.pearsonclinical.fr/media/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/media/wysiwyg/couv_presentation_ravens2.jpg)
![Les fondements de la psychométrie](https://www.pearsonclinical.fr/media/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/media/kp/fr/whitepaper/white-paper-psychometrie-notions-statistiques-utilisees-tests.png)
![L'évaluation des troubles des apprentissages](https://www.pearsonclinical.fr/media/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/media/kp/fr/whitepaper/white-paper-evaluer-prendre-charge-troubles-specifiques-apprentissages.png)
![Présentation de l’EPoCy3-R, interview de l’auteur](https://www.pearsonclinical.fr/media/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/media/wysiwyg/352x472_whitepaper_visual_interview.png)
![EPoCy2-3 vs. EPoCy3-R - Tableau de comparaison](https://www.pearsonclinical.fr/media/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/media/wysiwyg/352x472_whitepaper_visual_its_arrived.png)
![Interview Georges Cognet](https://www.pearsonclinical.fr/media/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/media/wysiwyg/Cover_image_for_Nemi-3_interview_FR_352x472.jpg)
![MABC-2 - Vos questions, nos réponses](https://www.pearsonclinical.fr/media/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/media/wysiwyg/vignette_mabc2.png)
![WISC-V : découvrez l’intérêt clinique des subtests « oubliés »](https://www.pearsonclinical.fr/media/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/media/wysiwyg/WISC-V.png)
![PROFIL SENSORIEL 2 - Vos questions, nos réponses](https://www.pearsonclinical.fr/media/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/media/wysiwyg/FAQ_PS2.png)
![Article - L’évaluation orthopédagogique](https://www.pearsonclinical.fr/media/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/media/wysiwyg/Orthop_dagogie.png)
![BASC-3](https://www.pearsonclinical.fr/media/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/media/wysiwyg/couv_presentation_basc3.jpg)
![Profil Sensoriel 2 - Présentation](https://www.pearsonclinical.fr/media/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/media/wysiwyg/PROFIL_SENSORIEL_2.png)
![Étude de cas Profil Sensoriel 2 : Akim, 4 ans, s’isole de ses camarades à l’école maternelle](https://www.pearsonclinical.fr/media/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/media/wysiwyg/visuel_site_edc_sp2.png)
![SCL-90-R - Présentation](https://www.pearsonclinical.fr/media/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/media/wysiwyg/SCL-90-R.png)
![WPPSI-IV - Présentation](https://www.pearsonclinical.fr/media/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/media/wysiwyg/WPPSI-IV.png)
![WNV - Présentation](https://www.pearsonclinical.fr/media/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/media/wysiwyg/visuel_WNV.png)
![NEMI-3 : Présentation de l'outil](https://www.pearsonclinical.fr/media/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/media/wysiwyg/couv_prez_nemi3.jpg)
![CLéA - Présentation](https://www.pearsonclinical.fr/media/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/media/wysiwyg/CLEA_-_presentation.png)
![WISC-V - Vos questions, nos réponses](https://www.pearsonclinical.fr/media/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/media/kp/fr/whitepaper/white-paper-wisc-v-faq.png)
![NEPSY-II - Vos questions, nos réponses](https://www.pearsonclinical.fr/media/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/media/wysiwyg/couv_faq_nepsy2.jpg)
![WPPSI-IV](https://www.pearsonclinical.fr/media/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/media/kp/fr/whitepaper/white-paper-wppsi-iv-batterie-reference-evaluation-fonctionnement-intellectuel-enfant.png)
![NEMI-3 : Etude de cas](https://www.pearsonclinical.fr/media/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/media/wysiwyg/couv_etude_cas_nemi3.jpg)
![TEDI-MATH et TEDI-MATH GRANDS - Présentation](https://www.pearsonclinical.fr/media/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/media/wysiwyg/couv_presentation_tedi_math.jpg)
![TEA-CH - Présentation](https://www.pearsonclinical.fr/media/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/media/wysiwyg/couv_presentation_tea_ch.jpg)
![NEPSY-II - Présentation de l'outil](https://www.pearsonclinical.fr/media/cache/e2cb1144ed593f63ee6d218dfb5c942b/media/wysiwyg/couv_presentation_nepsy2.jpg)
Webinaire
![BASC-3](https://www.pearsonclinical.fr/media/cache/16fd9058b21f6e5693e73b22280ee700/media/wysiwyg/webinaire_basc.png)
60 minutes
![NEMI-3](https://www.pearsonclinical.fr/media/cache/16fd9058b21f6e5693e73b22280ee700/media/wysiwyg/nemi_3_homepage.jpg)
64 minutes
![MABC-2](https://www.pearsonclinical.fr/media/cache/16fd9058b21f6e5693e73b22280ee700/media/kp/352x198/children-working-together.jpg)
70 minutes
![CELF 5](https://www.pearsonclinical.fr/media/cache/16fd9058b21f6e5693e73b22280ee700/media/kp/352x198/children-with-tablets.jpg)
160 minutes
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