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Les troubles spécifiques des apprentissages

Les troubles spécifiques des apprentissages (DSM-5) ou troubles spécifiques du développement des acquisitions scolaires (CIM-10) correspondent à des atteintes neurologiques durables et persistantes, affectant une ou plusieurs fonctions cognitives chez l’enfant. Les critères diagnostiques de ces troubles ont été récemment élargis, certains étant notamment communs à la CIM-10 et au DSM-5. Selon la nomenclature de référence, leurs appellations diffèrent :

- trouble de la lecture ou trouble spécifique de l’orthographe (« dyslexie » et/ou « dysorthographie ») ;

- trouble spécifique de l’acquisition de l’arithmétique ou trouble du calcul (« dyscalculie ») ;

- troubles spécifiques du développement moteur ou trouble développemental de la coordination (« dyspraxie »).

Très fréquents et souvent associés chez un même enfant, ces diverses troubles varient par leur nature et leur niveau de gravité. Ils peuvent interférer de façon significative avec les apprentissages scolaires et les activités quotidiennes de l’enfant. Il en résulte que les performances de celui-ci dans le domaine déficitaire sont significativement en-dessous du niveau escompté pour l’âge chronologique (-1,5 ET pour la CIM-10 et -2 ET pour le DSM-5). De plus, non expliqués par une déficience intellectuelle globale, par un déficit sensoriel ou par toute autre explication alternative (adversité psychosociale, enseignement scolaire inadéquat, …), ces troubles s’associent souvent à d’autres troubles neurodéveloppementaux (TDA/H, TAC, TSA, …) et à des troubles mentaux (anxiété, dépression, …). Une évaluation de la personnalité de l’enfant est alors recommandée, en plus d’un examen approfondi du domaine déficitaire.

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