CMS - Échelle de mémoire pour enfants
De 5 ans à 16 ans
Bilan de la mémoire et de l'apprentissage chez l'enfant
2001 - COHEN M.J.

Descriptif
Administration | Papier-crayon |
Temps de passation | 40-60 min |
Correction | Papier-crayon : 30 min |
Public | Enfants, Adolescents |
Étalonnage | 5 ans > 16 ans 450 enfants |
Points forts |
|
Support | Test papier-crayon |
Bilan de la mémoire et de l'apprentissage chez l'enfant
La CMS est une extension et une adaptation de l'Échelle Clinique de Mémoire pour Adultes de Wechsler (MEM). Elle permet de recueillir des informations concernant la quantité de données que le sujet est capable d'apprendre et de retenir. Par ailleurs, elle permet au clinicien de repérer les processus privilégiés d'apprentissage d'un élève, de mettre en évidence le type de tâches qui sont difficiles ou faciles pour lui et ainsi, de déterminer la nature d'éventuels troubles des processus sous-jacents.
Plusieurs subtests sont suivis d'une épreuve de rappel différé, administrée 25 à 35 minutes après la première présentation.
Les 6 subtests principaux sont nécessaires au calcul des 8 indices, les 3 optionnels apportent des compléments d'information quant à la nature du déficit mnésique.
La CMS procure des informations utiles pour mettre en oeuvre des programmes de remédiation basés sur les points forts du sujet en liaison avec ses stratégies de compensation.