Le bilan neuropsychologique chez l'enfant et l'adolescent

Le bilan neuropsychologique chez l’enfant et l'adolescent permet d’évaluer les grandes fonctions cognitives (fonctionnement intellectuel, fonctions attentionnelles, fonctions exécutives, gnosies, mémoire, langage, fonctions sensori-motrices, fonctions motrices, et habiletés sociales) et de dégager un profil cognitif en identifiant les forces et les points de fragilités (dysfonctionnements /retard). Le bilan neuropsychologique contribue au diagnostic.

Une évaluation du fonctionnement intellectuel est le point d’entrée de toute évaluation neuropsychologique.

Afin d’approfondir et/ou compléter les résultats du bilan intellectuel, il est important d’utiliser des tests permettant l’évaluation spécifique d’autres fonctions cognitives :

Dans toute évaluation neuropsychologique, une exploration des dimensions émotionnelle, relationnelle et comportementale (sphère psycho-affective) est primordiale, afin d’analyser avec justesse les résultats obtenus aux tests et de las confronter à la plainte ayant motivé le bilan. Il est possible d’utiliser des questionnaires

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