COGMED - Programme de remédiation de la mémoire de travail
À partir de 4 ans
Remédiation cognitive informatisée
2012 - KLINGBERG T. ; ECPA
3, 4 ou 5 sessions par semaine durant 5 à 13 semaines
- Remédiation scientifiquement et cliniquement validée
- Programme structuré, intensif et court pour une amélioration rapide des difficultés
- Intervention indépendante de l'éventuel traitement pharmacologique
- 2 programmes : remédiation «standard» et remédiation «allégée»
- Nouvelle interface facile à prendre en main
- Amélioration à long terme des performances dans la vie quotidienne
La mémoire de travail correspond à la capacité à mémoriser des informations pendant une brève période (plusieurs secondes) et à pouvoir utiliser ces informations dans son raisonnement.
Elle est essentielle pour de nombreuses activités quotidiennes impliquant le raisonnement, la compréhension et l’apprentissage. Son déficit peut être identifié dans des troubles variés, notamment les difficultés scolaires ou d’apprentissage général, les TDA/H, les séquelles de lésion cérébrale.
Après plusieurs années de recherche, le concepteur de Cogmed, le Dr Klinberg du Karolinska Institute (Stockholm), a prouvé que la capacité de la mémoire de travail, qui a longtemps été considérée comme statique, peut en fait être augmentée et apporter une amélioration des performances cognitives et de la qualité de vie.
Le programme Cogmed combine l’apport des sciences cognitives et la technologie du jeu vidéo pour renforcer la mémoire de travail, améliorer l’attention et augmenter le contrôle de l’impulsivité.
Une remédiation scientifiquement et cliniquement validée
Depuis 2002, de nombreux chercheurs ont mené des études prouvant l’efficacité du programme de remédiation Cogmed.
La synthèse de ces recherches et ceux en cours, est disponible sur www.cogmed.fr/research.
Deux versions sont proposées en fonction du niveau de difficulté
- La remédiation «standard» incluant tous les exercices
- La remédiation «allégée» proposant des exercices n’impliquant pas de chiffres, de lettres ou de séquençages complexes
Chacune de ces deux versions comprend deux environnements
Environnement «ludique», incluant un jeu récompense
Environnement «neutre» les exercices sont présentés dans un décor plus classique
Une méthode structurée mais flexible
Les tâches proposées varient au fur et à mesure des sessions sans intervention du professionnel. Le niveau de difficulté des exercices s’ajuste automatiquement aux capacités maximales du patient, pour l’obliger à fournir un effort cognitif.
En fonction de l’endurance cognitive, des capacités attentionnelles et des disponibilités du patient, le professionnel choisit :
- La durée des sessions : 25, 35 ou 50 minutes (pauses comprises),
- La fréquence des sessions : 3, 4 ou 5 fois par semaine durant 5 à 13 semaines (en fonction de la fréquence des sessions)
Un nouveau système de récompense
- Intégré à l’environnement « ludique », ce système de récompense consiste à proposer au patient de construire une ville. Au fur et à mesure de ses progrès, il gagne des pièces à assembler.
- Ce jeu récompense, proposé à la fin de chaque session, vise à renforcer la motivation des patients et à leur offrir une vision plus claire et ludique de leurs progrès
Amélioration à long terme des performances dans la vie quotidienne
Les études scientifiques ont mis en évidence un transfert et une consolidation des acquis après la méthode Cogmed en se basant sur :
- Des arguments neuropsychologiques,
- Des questionnaires d’observation,
- L’imagerie cérébrale
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TEA-CH - Test d'Évaluation de l'Attention chez l'enfantDe 6 ans à 12 ans 11 mois Destiné à l'examen des différentes capacités attentionnelles de l'enfantEn savoir plus
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STROOP - Test d'attention sélective de StroopDe 7 ans 6 mois à 15 ans 5 moisUn standard de l'évaluation de l'attention et de la résistance à l'interférenceEn savoir plus
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AI - Test d'appariement d'imagesDe 7 ans 6 mois à 14 ans 5 moisÉvalue l'impulsivité cognitive et les troubles de l'attentionEn savoir plus
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RBMT-3 - Rivermead Behavioural Memory Test - 3ème éditionDe 16 ans à plus de 80 ansÉvaluation écologique de la mémoireEn savoir plus
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MEM-IV - Échelle clinique de mémoire de Wechsler - 4ème éditionDe 16 ans à 90 ans 11 mois Un examen cognitif rapide avant de commencer l'évaluation mnésiqueEn savoir plus
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NEPSY-II - Bilan neuropsychologique de l'enfant - 2nde éditionDe 5 ans à 16 ans 11 moisUne batterie flexible pour une évaluation sur mesureEn savoir plus