
Découvrez la WRAML 3 : Évaluation flexible de la mémoire et de l'attention pour tous les âges
Mémoire, attention et apprentissage
En pratique clinique, l’exploration de la mémoire s’inscrit dans une compréhension globale du fonctionnement cognitif, au-delà des seules performances observées.
Elle constitue également un motif fréquent de consultation, aussi bien chez l’adulte que chez l’enfant. Chez les sujets âgés, les difficultés mnésiques représentent souvent la plainte exprimée en première intention dans le cadre des pathologies neurodégénératives — on parle d’ailleurs couramment de « consultations mémoire » ou de « bilans mémoire ». L’évaluation des fonctions mnésiques fait également partie des explorations classiques en neurologie adulte et pédiatrique, notamment après un traumatisme crânien, dans certaines épilepsies, ou encore dans l’analyse des possibles altérations cognitives observées après une chimiothérapie.
La WRAML 3, bientôt disponible ! Inscrivez-vous pour manifester votre intérêt
Vous souhaitez en savoir plus sur les différents contextes cliniques dans lesquels la WRAML 3 peut être utilisée ?
Découvrez la WRAML 3 : une évaluation flexible conçue pour explorer à la fois les ressources attentionnelles, la mémoire à court et à long terme ainsi que la capacité à apprendre de nouvelles informations, auprès de personnes âgées de 5 à 90 ans.
Inscrivez‑vous sur la liste d’intérêt afin de recevoir des mises à jour dès que de nouvelles informations seront disponibles.
La mémoire ne peut cependant être réduite à un score : elle correspond au résultat des processus d’apprentissage et repose sur un fonctionnement dynamique impliquant l’encodage, la consolidation et la récupération de l’information, mobilisés de manière variable selon les situations et les exigences cognitives.
Dans le cadre d’un bilan, cette approche permet d’affiner l’interprétation des performances, de mieux différencier les mécanismes en jeu et de relier les résultats à leur retentissement dans la vie quotidienne.
Ces évaluations apportent également des informations précieuses sur les ressources attentionnelles et les fonctions exécutives, étroitement impliquées dans les processus d’apprentissage. Les mécanismes d’encodage, de récupération ou de consolidation dépendent en effet fortement des capacités attentionnelles et du contrôle exécutif. L’analyse des courbes d’apprentissage et des profils de performance permet ainsi de mieux comprendre les stratégies mises en œuvre par le patient, mais aussi d’orienter les recommandations cliniques et pédagogiques — par exemple pour aider un enfant présentant des difficultés attentionnelles à apprendre plus efficacement.
Ressources pédagogiques
La mémoire constitue une fonction cognitive centrale, au cœur de nombreux tableaux cliniques chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte. Pourtant, son évaluation reste souvent partielle, alors même qu’elle interagit étroitement avec l’attention, les fonctions exécutives et les apprentissages. À travers le regard expert de Léonard Vannetzel, cet entretien propose de repenser le bilan cognitif en s’appuyant sur des outils standardisés solides et une approche clinique intégrative, mieux à même de rendre compte de la complexité des profils rencontrés en pratique.
Le bilan cognitif concerne plusieurs professionnels de l’évaluation et constitue une des pierres angulaires dans l’approche diagnostique du TDAH tant chez l’adulte que chez l’enfant et pourquoi pas chez le senior ! Pourtant, force est de constater qu’au-delà des questionnaires classiquement recommandés (Echelles de Brown, DIVA-2, Young Diva, Conners, etc.), nous manquons cruellement de batterie standardisée aux qualités métriques dignes de ce nom.
Cette infographie propose une lecture concrète de l’interaction entre les principales fonctions cognitives, en illustrant la manière dont mémoire, attention et fonctions exécutives s’articulent dans la pratique clinique. Elle met en évidence l’importance de considérer leur interdépendance afin d’affiner l’interprétation des performances et d’enrichir la compréhension du fonctionnement cognitif.
Elle introduit également la WRAML 3 et l’EMS, une nouvelle batterie d’évaluation de la mémoire, de l’attention et des capacités d’apprentissage, destinée aux patients de 5 à 90 ans, actuellement en préparation en France, et conçue pour soutenir une approche centrée sur les processus.
Comprendre le fonctionnement cognitif en pratique.
L’évaluation clinique du fonctionnement cognitif vise à comprendre comment les individus apprennent, retiennent l’information et la mobilisent dans des situations de vie quotidienne. Cette perspective s’applique à un large éventail de profils neurodéveloppementaux et cliniques, de l’enfance à l’âge adulte.
Des questions ?
Notre équipe Conseil Clinique se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et vous orienter vers la solution la plus adaptée à vos besoins.