FAQ

Comment puis-je vous contacter pour avoir des informations complémentaires ?

Vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact en cliquant ici, par mail à conseilclinique@ecpa.fr ou par téléphone au 01.43.26.30.61.
Une psychologue référente Q-interactive est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur Q-interactive.

Comment puis-je commander Q-interactive ?

Vous pouvez commander Q-interactive directement sur notre site.
Vous devez, au préalable vous créer un compte en ligne puis vous y connecter. Vous pourrez ensuite mettre dans votre panier tous les éléments qui vous intéressent sur Q-interactive dont la page produit est consultable ICI.

Ou vous pouvez utiliser le bon de commande à renvoyer par :
• email à commandes@ecpa.fr
• courrier à ECPA par Pearson France, 15 rue Henri Rol-Tanguy, 93100 Montreuil

Qu’est-ce que Q-interactive?

Q-interactive est un système numérique complet qui est utilisé pour administrer et coter les tests qui sont traditionnellement proposés par un examinateur en face à face (par exemple, WISC-V, WAIS-IV, etc.). Les tests sont administrés via deux iPads sur lesquels une application a été téléchargée. Vous utilisez un iPad pour accéder aux consignes du test, noter et enregistrer les réponses et contrôler la présentation des stimuli visuels. Le patient utilise l'autre iPad pour répondre aux stimuli qui lui sont présentés. Vous pouvez, à l’aide de ce logiciel, créer les profils-patient, paramétré une évaluation, générer des rapports chiffrés, stocker les données. 

En quoi Q-interactive diffère-t-il de Q-Global ?

Q-interactive est un système qui permet d’administrer des évaluations interactives en face à face grâce à deux tablettes iPads.

Q-global est la plateforme en ligne de correction de tests (saisie des notes brutes pour l’édition de comptes rendus) ou de questionnaires. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet ICI.

Qu’est-ce qui est inclus dans le prix de ma licence annuelle Q-interactive ?

La licence annuelle vous permet d’accéder aux éléments suivants :

  • Deux ou quatre tests psychologiques, selon votre profession : WISC-V (évaluation du fonctionnement intellectuel des 6 – 16 ans 11 mois), WAIS-IV (évaluation du fonctionnement intellectuel des 16 – 79 ans 11 mois), MEM-IV (évaluation de la mémoire des 16 – 90 ans 11 mois), CELF 5 (évaluation des compétences langagières et de communication pour les 5 – 18 ans 11 mois)
  • Une utilisation illimitée des subtests pendant un mois, à la création de votre première licence (ce mois débute automatiquement le jour de la création de votre licence).
  • Un accès aux manuels d’administration et d’interprétation de tous les tests concernés, en ligne
  • Des guides d’utilisation, des présentations PDF, des vidéos pédagogiques…
  • Un accès illimité au support assuré par une psychologue
  • Un stockage de vos données dans un système sécurisé Pearson dédié à Q-interactive
Comment puis-je calculer le coût de ma licence annuelle Q-interactive ?

Vous avez la possibilité d’acheter et d’utiliser Q-interactive en fonction de vos besoins.
Le prix d’une licence annuelle représente un coût fixe auquel il faut ajouter le prix des kits complémentaires et celui des subtests. Deux options de paiement des subtests s’offrent à vous : soit vous achetez à l’avance un lot de subtests, dont le coût peut être dégressif en fonction de la quantité ; soit vous êtes facturé mensuellement de votre consommation réelle.
Notre psychologue du Conseil Clinique se tient à votre disposition pour vous aider à estimer l’investissement correspondant à vos besoins. Vous pouvez la contacter à conseilclinique@ecpa.fr ou au 01.43.62.30.61.

Puis-je transférer les subtests qui font partie de ma licence sur l’année suivante, si je ne les utilise pas ?

Oui, tous les subtests inutilisés peuvent être reportés l’année suivante, à partir du moment où votre licence est toujours active. Si une licence n’a pas été renouvelée dans les 2 années qui suivent son expiration, tous les subtests associés à cette licence seront perdus.

A quelle date commence ma licence Q-interactive ?

La licence Q-interactive commence le jour de sa création (au moment où vous recevez le mail de bienvenue).

ECPA-Pearson France ont-ils un partenariat avec Apple ?

ECPA-Pearson France n’a aucun partenariat avec Apple et ne peut donc pas vous proposer de prix négocié sur les tablettes iPad.

Ai-je besoin d’être connecté à Internet pour pouvoir utiliser Q-interactive ?

Vous avez besoin d’internet avant et après la passation pour le paramétrage et la sauvegarde des données. Mais vous n’avez pas besoin d’internet pendant la passation.

Une connexion à Internet est nécessaire pour le site internet Q-interactive, qui vous permet de :

  • Créer et gérer les profils de vos patients
  • Créer vos propres évaluations (en ne sélectionnant par exemple que les subtests qui vous semblent nécessaires…)
  • Consulter les manuels d’administration, de cotation et d’interprétation
  • Examiner les résultats et les données (profils globaux, notes d’indices, notes standard et détail des réponses à chaque item)
  • Imprimer et exporter les résultats
  • Archiver les évaluations des patients

Les données recueillies au cours d’une évaluation hors-ligne seront sauvegardées localement (sur l’iPad du professionnel) jusqu’à ce que celui-ci soit connecté à Internet pour les synchroniser avec la Plateforme. Si vous disposez d’une connexion Wi-Fi sécurisée, Q-interactive peut rester connectée à Internet et enregistrera vos données à la fois localement et dans la Plateforme tout au long de l’administration.

Qu’est-ce que le Bluetooth et pourquoi en ai-je besoin ?

Le Bluetooth est une technologie sans fil qui permet à vos tablettes de communiquer entre elles et de s’échanger des informations sans connexion à Internet. Il est déjà intégré dans chaque iPad et doit simplement être activé dans les réglages.

Nous utilisons le Bluetooth pour envoyer des images stimuli, de l’écran de l’examinateur vers celui du patient. Les réponses du patient sont renvoyées de son écran vers celui de l’examinateur.

Lors de l’administration d’un test, le Bluetooth doit être constamment activé. Si la connexion Bluetooth est accidentellement interrompue, un message indiquant qu’il est déconnecté s’affiche sur l’appareil de l’examinateur. Une fois le Bluetooth réactivé, l’appareil de l’examinateur le lui indiquera dans un autre message.

L’activation du Bluetooth risque de décharger votre batterie plus rapidement. Assurez-vous donc de recharger votre tablette après chaque administration ou branchez-la sur le secteur en cours d’administration si le niveau de la batterie est faible. Votre tablette continue de fonctionner lorsqu’elle est branchée sur le secteur.

Quelles informations personnellement identifiables sont actuellement recueillies via Q-interactive ?

Les informations personnellement identifiables (IPI) recueillies comprennent uniquement les informations que vous fournissez lorsque vous remplissez le formulaire de profil patient simplifié, les réponses aux tests et les notes.
Les informations obligatoires sont le nom, le prénom, l’identifiant, le sexe et la date de naissance. Il est possible de rendre anonymes ces informations en choisissant un pseudo plutôt que le nom réel du patient.

Comment puis-je accéder aux informations de mon patient ?

Utilisez votre mot de passe pour vous connecter à Q-interactive et récupérer ou télécharger vos données stockées à tout moment (24 heures sur 24 et 7 jours sur 7).

Où seront stockées les données de mes patients ?

Nous prenons des précautions et mesures de sécurité pour protéger les Informations Personnelles. Les données patient sont transférées à partir de la tablette, à l’aide d’une connexion sécurisée, et sont stockées dans une base de données cryptée dédiée à Pearson qui est hébergée à Toronto (Ontario, Canada), pays reconnu comme présentant une protection suffisante des données à caractère personnel au sens de la CNIL et de la Commission Européenne. Tous les transferts vers ou depuis l’application web de la tablette sont automatiquement cryptés en utilisant les meilleurs systèmes actuels.

Pourquoi les données sont-elles stockées au Canada plutôt qu’aux États-Unis ?

Le site d’hébergement canadien dédié à Pearson répond aux exigences de sécurité des États-Unis, du Canada et de l’Union européenne et se conforme à la législation mondiale sur la protection des données personnelles.

Comment les données patient seront-elles sécurisées pendant l’utilisation de Q-interactive ?

La sécurité des données stockées sur Q-interactive assurée par Pearson est conforme aux normes établies par la règlementation sur la portabilité et la responsabilité en assurance santé (HIPAA) et s’applique aux partenaires commerciaux, conformément à la Loi sur la technologie de l’information pour la santé économique et clinique de la santé (HITECH). Voici les types de mesures générales de sauvegarde qui protègent vos données personnelles stockées sur Q-interactive :

  • des garanties administratives ;
  • des mesures de sécurité physiques ;
  • des mesures de protection techniques.
Quelles données sont sécurisées sur Q-interactive ?
  • Pour accéder à Q-interactive, que ce soit depuis le site internet ou via l’application, il vous sera demandé : un identifiant, un mot de passe ainsi qu’une authentification à deux facteurs (en respect de la loi RGPD sur la protection des données personnelles).
  • Au cours de votre administration d’une évaluation : vos données sont enregistrées dans un répertoire crypté sur la tablette.
  • Grâce à une transmission sécurisée : Q-interactive synchronise périodiquement les données cryptées à partir du répertoire codé de la tablette vers le site internet via une connexion Internet sécurisée au moyen de la norme industrielle de cryptage SSL (Secure Socket Layer).
  • Avec vos données stockées : sur le site d’hébergement dédié à Pearson, vos données sont protégées en utilisant le chiffrage, la sécurité physique et la garantie administrative.
Pearson peut-il utiliser les données de mes patients à des fins de recherche ?

Les données personnellement identifiables ne peuvent pas être utilisées par Pearson pour la recherche, sans votre consentement et votre autorisation expresse écrite (dans le cas d’un recueil de données pour un étalonnage par exemple). Pearson peut statistiquement agréger les données brutes sous une forme dépersonnalisée et non personnellement identifiable à partir des renseignements non signalétiques recueillis ainsi que pendant le processus de validation du contrôle interne de la qualité, la gestion des opérations et la sécurité, afin d’améliorer, de développer et d’affiner le processus de test et les tests. La dépersonnalisation des données signifie que les réponses aux tests et les données démographiques extraites ne peuvent pas être identifiés comme appartenant à une personne en particulier.

Quel matériel informatique est nécessaire ?
  • Un accès à Internet pour le site www.qiactive.com, qui permet au clinicien de créer des profils patient, de choisir et de personnaliser les batteries de tests et de générer des rapports chiffrés. Ces étapes peuvent être faites en amont de la passation. 
  • Deux tablettes iPad (voir les exigences techniques) pour l’administration des tests via l’application Assess. La tablette du professionnel pour administrer les consignes, enregistrer et coter les réponses, prendre des notes et contrôler les stimuli visuels. La seconde tablette pour le patient afin de lui permettre de visualiser les stimuli et y répondre.

Facultatif : le stylet capacitif pour prendre des notes et saisir les réponses des patients. Il est tout à fait possible de prendre des notes avec le doigt directement sur la tablette.

Pour optimiser votre utilisation de Q-interactive, vous pouvez également opter pour :

  • Un film de protection d’écran anti-reflet pour réduire l’éblouissement causé par l’éclairage intérieur
  • Des étuis de protection pour iPad

ECPA-Pearson France ne fournit ni ne vend le matériel précité.
Dès l’instant qu’Apple sortira une nouvelle tablette iPad, l’équipe de Q-interactive effectuera des tests de compatibilité et mettra à jour la page des exigences techniques en conséquence.

Puis-je utiliser deux modèles différents de tablettes iPad ?

Oui, l’utilisation de deux modèles différents de tablettes iPad est possible dès lors qu’ils correspondent aux exigences techniques.

Puis-je utiliser mon iPad personnel ?

Oui, vous pouvez utiliser votre iPad personnel dès l’instant qu’il correspond aux exigences techniques. Vous aurez également besoin d’un deuxième iPad pour vos patients.

Puis-je utiliser ma tablette Android ?

Non, l’application Q-interactive est actuellement disponible uniquement sur les tablettes Apple pour des raisons de standardisation. Il est en effet nécessaire, pour utiliser les normes papier-crayon, que la tablette présente les images à une taille identique à celle des livrets de stimuli. Apple est actuellement la seule marque à proposer plusieurs modèles d’iPads à la taille réglementaire. Toutefois, nous continuons à suivre les progrès technologiques d’Android et à étudier la possibilité de rendre Q-interactive disponible pour les tablettes Android.

Puis-je administrer la batterie sur un ordinateur de bureau ou portable ?

Non, l’administration se fait uniquement grâce à deux tablettes iPad car l’intervention d’un ordinateur pour un bilan psychologique créé un trop gros biais dans la passation.

Q-interactive contient-il exactement les mêmes items de test que ceux de la version papier-crayon ?


L’un des objectifs principaux de Q-interactive était de pouvoir s’appuyer sur les vastes recherches antérieures pour valider les outils d’évaluation disponibles sur cette application. C’est la raison pour laquelle les notes obtenues lors d’une administration informatisée doivent être comparables à celles d’une version papier-crayon. Cela a été possible en reprenant exactement les mêmes items de test.

Existe-t-il un échantillon d’items disponible pour permettre au patient de se familiariser avec l’iPad ?

Oui, les épreuves proposent les mêmes items d’exemple et d’entraînement que sur le format papier-crayon. L’interaction du patient avec l’iPad étant très limitée, une familiarisation supplémentaire n’est pas nécessaire.

L’administration de ces subtests sur Q-interactive est-elle équivalente à une administration papier-crayon ?

Avant de rendre un test disponible sur Q-interactive, ECPA-Pearson France mène une étude d’équivalence sur le test en question afin de s’assurer que les notes à chaque subtest sont équivalentes, peu importe si le patient passe le subtest sur Q-interactive ou en papier-crayon. Dans les études d’équivalence, la différence de notes aux subtests entre les deux versions a indiqué des effets de taille inférieurs à .20. ECPA-Pearson France publie les résultats de chaque étude d’équivalence. Vous pouvez y accéder ici

Puis-je choisir les critères d’entrée et d’arrêt si j’estime que c’est nécessaire pour mon patient ? 

Oui, les concepteurs de Q-interactive ont pris grand soin de s'assurer que numériquement, le professionnel bénéficie toujours de flexibilité dans l’administration. Vous pouvez choisir de reprendre l’administration d’un subtest après avoir atteint le critère d’arrêt sans modifier le score brut total, et vous pouvez choisir de commencer un subtest au premier item ou à l’item défini par le critère d’entrée. 

Puis-je supprimer une batterie d’évaluation ?

Oui. Néanmoins, nous vous recommandons de l’archiver plutôt que de la supprimer. Vous pourrez ainsi de nouveau y accéder en cas de besoin mais elle n’apparaitra pas dans votre file active de patients.
En revanche, nous vous recommandons, lorsque tout le bilan est terminé et que vous avez restitué les résultats à votre patient, de supprimer l’évaluation de l’application Assess afin de libérer de l’espace de stockage.

Ai-je encore besoin de matériel pour administrer certains subtests ?

Certains subtests nécessitent de manipuler du matériel, par exemple des Cubes, ou de remplir des livrets de réponses. Ceci nous permet de maintenir l'équivalence de construction entre les versions papier et numérique des subtests. Nous avons regroupé l’ensemble du matériel nécessaire, par test, dans ce que l’on nomme « kit complémentaire ». Il en existe un par test, ainsi qu’un global comprenant l’ensemble du matériel pour les 4 tests disponibles. 

Mes notes manuscrites peuvent-elles être numérisées et automatiquement cotées ?

Q-interactive prévoit que l’examinateur puisse prendre des notes sur l’écran de l’iPad à l’aide de son stylet ou de son doigt. Ces informations manuscrites sont numérisées. Le clinicien évalue et cote ces informations en suivant les mêmes critères que ceux décrits dans les consignes pour un subtest papier-crayon.

Comment puis-je accéder aux manuels de test?

Les manuels d’administration, de cotation et d’interprétation pour tous les tests sur Q-interactive sont disponibles sur qiactive.com dans l’onglet Aide, puis dans Matériels. Ils sont en lecture seule et ne peuvent pas être téléchargés ou imprimés.

En plus des notes brutes, Q-interactive propose-t-il des notes dans un format similaire aux logiciels de correction (CD-Rom/Q-global) ?

Oui, Q-interactive met à disposition l’ensemble des résultats chiffrés des différents tests. Tous les calculs sont faits automatiquement à partir des critères de cotation renseignés par le professionnel. 

Sous quel format sont accessibles les données chiffrées ? 

Pour le WISC-V et la CELF 5, vous pouvez accéder à un rapport PDF avec l’ensemble des résultats chiffrés.
Pour la WAIS-IV et la MEM-IV, l’ensemble des données chiffrées sont également accessibles mais pas téléchargeables. Nous vous recommandons dans ce cas de faire des captures d’écran du site internet.

Au lieu d’utiliser un stylet pour saisir la réponse d’un patient, puis-je utiliser un clavier ?

Nos clients cliniciens ont activement pris part à la conception de Q-interactive et ont suggéré des orientations pour l’administration des tests. Nous avons notamment veillé lors de l’élaboration de Q-interactive à ce que la présentation graphique ne gêne ni ne perturbe le patient au cours d’une séance d’évaluation. Tout au long de notre test bêta, nous avons comparé l’utilisation du clavier et du stylet et nous en avons conclu que l’utilisation du stylet par le clinicien pour saisir les réponses du patient était moins invasive pour ce dernier que celle du clavier. Le clavier ne peut donc pas être utilisé à la place du stylet pour saisir la réponse d’un patient.

A quelle fréquence devrai-je accepter les conditions légales quand je me connecterai à Q-interactive ?

En raison d’exigences juridiques, vous serez invité tous les six mois à accepter ces conditions générales lors de la connexion. Cette alerte s’affichera également si des modifications ont été apportées à ces conditions générales. Pour accepter ces conditions, lisez les en faisant défiler l’écran vers le bas, cochez la case et appuyez sur le bouton Envoyer.

Pour des subtests spécifiques, les réponses du patient sont enregistrées à partir de la fonction d’enregistrement de Q-interactive. Puis-je sauvegarder ces fichiers audio ?

Non, les fichiers audio ne peuvent pas être enregistrés. Ils ne sont consultables que sur l’application. Lors de la synchronisation des données vers le site internet, ceux-ci ne seront pas transférés.

Existe-t-il un moyen de supprimer un profil patient de ma liste de patients ?

Non, conformément à l’HIPAA, Q-interactive ne permet pas la suppression d’un profil patient car, comme l’exige la réglementation sur la portabilité et la responsabilité en assurance santé (HIPAA), les renseignements des patients doivent être conservés 7 ans au minimum. Toutefois, vous pouvez archiver tout profil patient inactif.

Les résultats d’une batterie de tests sont-ils fournis dans un format similaire à un cahier de passation ?

L’équivalent d’un cahier de passation numérique est disponible et fournit des informations subtest par subtest (réponses, temps de réponses, cotation, notes, etc.). Vous pouvez imprimer ce cahier de passation numérique depuis le site internet Q-interactive.

À quels types de contenus pédagogiques puis-je avoir accès ?

Nous avons développé toute une gamme d’outils pédagogiques, adaptés aux nouveaux et futurs utilisateurs :

  • Des témoignages d’utilisateurs
  • Une vidéo de passation WISC-V
  • Une présentation détaillée de Q-interactive avec des captures d’écran de l’application
  • Des guides d’utilisation à destination des nouveaux utilisateurs

Une psychologue est également disponible pour vous accompagner dans la découverte de Q-interactive et son utilisation. Pour recevoir ces outils pédagogiques ou entrer en contact avec cette psychologue : conseilclinique@ecpa.fr ou 01 43 62 30 61.

Puis-je m’entraîner gratuitement à l’utilisation de Q-interactive ?

Oui. Q-interactive contient un mode «évaluation d’entraînement» qui vous permet d'administrer des subtests à des fins de pratique gratuitement. Aucun score n'est calculé, cette batterie ne peut donc pas être utilisée avec un patient. Vous disposez également, au moment de l’achat de votre licence, d’un mois d’essai où l’usage des subtests est illimité. Ce mois d’essai commence à la création de votre licence et n’est pas modifiable. 

Suis-je alerté de la date d’expiration de ma licence ?

Oui. Une alerte apparaît sur le tableau de bord de qiactive.com 60 jours avant la date d’expiration. La psychologue référente au Conseil Clinique vous contactera également quelques jours avant afin de vous le notifier par mail.

Le renouvellement de la licence Q-interactive est automatiquement. Si vous ne souhaitez pas renouveler votre licence, ou bien en différer le début, vous pouvez le faire en informant la psychologue référente par mail, avant l’expiration de votre licence.

Le renouvellement de votre licence vous permet de continuer à utiliser vos subtests prépayés et d’accéder au site internet et à l’application Q-interactive.

Si une licence n’a pas été renouvelée dans les 2 années qui suivent son expiration, tous les subtests associés à cette licence seront perdus.

Clémentine Conte, psychologue au conseil clinique d’ECPA-Pearson France est, en tant que référente Q-interactive, à votre disposition tous les jours de la semaine par mail à conseilclinique@ecpa.fr ou par téléphone au 01.43.62.30.61.

Pour quel type d’aide puis-je la contacter ?

Vous pouvez la contacter pour vous aider pour estimer votre coût mensuel selon votre activité de bilan, paramétrer vos tablettes iPad, utiliser les plateformes (site internet et application), découvrir toutes les fonctionnalités disponibles, vous transmettre des vidéos ou présentations pédagogiques, coter ou interpréter les tests disponibles.

Sera-t-elle amenée à nous contacter ? 

Elle pourra rentrer en contact avec vous :

  • Pour se présenter au moment de la création de votre licence et vous donnez accès à tous les documents d’aide.
  • Pour vous informer de nouveautés concernant Q-interactive (études cliniques, vidéos pédagogiques, offres promotionnelles…).
  • Pour vous avertir du renouvellement automatique à venir de votre licence.