FAQ

Comment puis-je vous contacter pour avoir des informations complémentaires ?

Vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact en cliquant ici, par mail à conseilclinique@ecpa.fr ou par téléphone au 01.43.26.30.61.
Une psychologue référente Q-interactive est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur Q-interactive.

Comment puis-je commander Q-interactive ?

Vous pouvez commander Q-interactive directement en ligne ici

Ou vous pouvez utiliser le bon de commande spécifique Q-interactive à renvoyer par :
• email à commandes@ecpa.fr
• courrier à ECPA par Pearson France, 15 rue Henri Rol-Tanguy, 93100 Montreuil

Dois-je remplir un formulaire de qualification ECPA par Pearson France ?

Si vous êtes actuellement un client ECPA par Pearson France, vous n’aurez pas à remplir de formulaire de qualification des professionnels. Après la configuration de votre compte Q-interactive, le Service client ECPA-Pearson France vérifiera que votre niveau de qualification vous permet d’avoir un compte Q-interactive. Cela vous permettra d’accéder à l’ensemble des évaluations numériques et des subtests de Q-interactive qui correspondent à champs d’expertise.
Si vous êtes un nouveau client ECPA par Pearson France, vous aurez à remplir un formulaire de qualification.

Qu’est-ce que Q-interactive?

Q-interactive est un système numérique complet qui peut être utilisé pour administrer et coter les tests qui sont traditionnellement proposés par un examinateur en face à face (par exemple, WISC-V, WAIS-IV, MEM-IV, etc.). Les tests sont administrés via deux iPad sur lesquels une application appelée « Assess » a été téléchargée. Vous utilisez le premier iPad pour accéder aux consignes du test, noter et enregistrer les réponses et contrôler la présentation des stimuli visuels. Le patient utilise l’autre iPad pour répondre aux stimuli qui lui sont présentés. Q-interactive inclut également un site Web appelé qiactive.com, qui sert à créer les profils-patient, à attribuer une batterie, à générer des rapports pour les évaluations administrées sur les iPad et à stocker les données.

En quoi Q-interactive diffère-t-il de Q-Global ?

Q-interactive est un système qui permet d’effectuer des évaluations interactives en face à face grâce à deux tablettes iPad connectées via Bluetooth :
– l’iPad du professionnel pour d’administrer les épreuves,
– l’iPad du patient pour lui permettre de visualiser les stimuli et d’y répondre.

Q-global est la plateforme en ligne de cotation des tests (saisie des notes brutes pour l’édition de comptes rendus) mais également, pour certains tests informatisés auto-administrés. C’est directement sur ce site Internet que le professionnel peut proposer son évaluation au patient (SCL-90 R, BSI 18…).

Qu’est-ce qui est inclus dans le prix de ma licence annuelle Q-interactive ?

La licence annuelle vous donne accès aux outils disponibles sur Assess : WISC-V, MEM-IV et WAIS-IV.
De plus, la licence annuelle Q-interactive vous permet d’accéder gratuitement aux éléments suivants :

  • Une utilisation illimitée des subtests pendant 30 jours, dès l’activation de votre première licence (ce mois débute automatiquement le jour de la création de votre licence).
  • Les kits complémentaires Q-interactive (voir conditions dans l’étape 4 de la partie Tarifs)
  • Des guides d’utilisation, des présentations PDF, des vidéos pédagogiques…
  • Un accès illimité au support assuré par une psychologue
  • Un stockage de vos données dans un système sécurisé Pearson dédié à Q-interactive
Comment puis-je calculer le coût de ma licence annuelle Q-interactive ?

Vous avez la possibilité d’acheter et d’utiliser Q-interactive en fonction de vos besoins.
Le prix d’une licence annuelle représente un coût fixe auquel il faut ajouter le prix des subtests. Plus vous commandez à l’avance un nombre de subtests élevé, plus le coût unitaire des subtests est faible. Vous pouvez également choisir de ne pas acheter de subtests à l’avance et d’être facturé de vos subtests utilisés mensuellement.
Notre psychologue du Conseil Clinique se tient à votre disposition pour vous aider à estimer l’investissement correspondant à vos besoins. Vous pouvez la contacter par mail conseilclinique@ecpa.fr ou au 01.43.62.30.61.

Puis-je transférer les subtests qui font partie de ma licence sur l’année suivante, si je ne les utilise pas ?

Oui, tous les subtests inutilisés peuvent être reportés l’année suivante, à partir du moment où vous renouvelez votre licence. Si une licence n’a pas été renouvelée dans les deux années qui suivent son expiration, tous les subtests associés à cette licence seront perdus.

A quelle date commence ma licence Q-interactive ?

La licence Q-interactive commence le jour de sa création (au moment où vous recevez le mail de bienvenue).

ECPA-Pearson France ont-ils un partenariat avec Apple ?

ECPA-Pearson France n’a aucun partenariat avec Apple et ne peut donc pas vous proposer de prix négocié sur les tablettes iPad.

Ai-je besoin d’être connecté à Internet pour pouvoir utiliser Q-interactive ?

Une connexion à Internet est nécessaire pour la plateforme www.qiactive.com qui vous permet de :
– Créer et gérer les profils de vos patients
– Créer vos propres batteries (en ne sélectionnant par exemple que les subtests qui vous semblent nécessaires…)
– Consulter les manuels d’administration, de cotation et d’interprétation en version PDF
– Examiner les résultats et les données (profils globaux, notes d’indices, notes standard et détail des réponses à chaque item)
– Imprimer et exporter les résultats
– Archiver les batteries de tests de chaque patient

Les batteries créées depuis la Plateforme doivent être envoyées vers l’Application Assess installée sur vos deux iPad. Une fois cette synchronisation réalisée, les deux tablettes iPad peuvent être utilisées hors-ligne (sans connexion à Internet) à condition de ne pas avoir fermé l’Application après la synchronisation.

Les données recueillies au cours d’une évaluation hors-ligne seront sauvegardées localement (sur l’iPad du professionnel) jusqu’à ce que celui-ci soit connecté à Internet pour les synchroniser avec la Plateforme. Veillez à utiliser une connexion Internet sécurisée lorsque vous utilisez Q-interactive. Si vous disposez d’une connexion Wi-Fi sécurisée, Q-interactive peut rester connectée à Internet et enregistrera vos données à la fois localement et dans la Plateforme tout au long de l’administration.

Qu’est-ce que le Bluetooth et pourquoi en ai-je besoin ?

Le Bluetooth est une technologie sans fil qui permet à vos tablettes de communiquer entre elles et de s’échanger des informations sans connexion à Internet.
Nous utilisons le Bluetooth pour envoyer des items de tests, de l’écran de l’examinateur vers celui du patient. Les réponses du patient sont renvoyées de son écran vers celui de l’examinateur. Il est déjà intégré dans chaque iPad et doit simplement être activé dans les réglages.
Lors de l’administration d’un test, le Bluetooth doit être constamment activé. Si la connexion Bluetooth est accidentellement interrompue, un message indiquant qu’il est déconnecté s’affiche sur l’appareil de l’examinateur. Une fois le Bluetooth réactivé, l’appareil de l’examinateur le lui indiquera dans un autre message.

Si vous ne parvenez pas à partager des stimuli entre les tablettes, vérifiez que votre connexion Bluetooth est bien activée sur les deux tablettes (symbole en haut à droite de l’écran : en blanc, le Bluetooth est activé, en gris le Bluetooth est désactivé).
Il est normal que l’autre iPad n’apparaisse jamais dans les appareils disponibles à la connexion Bluetooth. Les deux iPad ne sont pas censés se reconnaître l’un l’autre. Ils ne pourront communiquer que lorsque vous rentrerez vos identifiants dans l’application Assess, sur chacune des tablettes.

L’activation du Bluetooth risque de décharger votre batterie plus rapidement. Assurez-vous donc de recharger votre tablette après chaque administration ou branchez-la sur le secteur en cours d’administration si le niveau de la batterie est faible. Votre tablette continue de fonctionner lorsqu’elle est branchée sur le secteur. Pour en savoir plus sur la façon de configurer la connectivité Bluetooth sur votre tablette, consultez le guide  « Préparation de vos iPad pour une évaluation optimale ».

Que puis-je faire si la connexion Bluetooth entre mes iPad ne fonctionne pas ?

Si votre connexion Bluetooth ne fonctionne pas entre vos deux iPad, nous vous recommandons de consulter et de suivre pas à pas le guide « Préparation de vos iPad pour une évaluation optimale ». Si malgré la bonne configuration de vos iPad la connexion de fonctionne toujours pas, nous vous conseillons de désactiver le Wi-Fi. Il peut arriver que la connexion Wi-Fi interfère avec la connexion Bluetooth. Si le problème persiste, nous vous invitons à contacter notre référente Q-interactive au 01.43.62.30.61 ou par mail à conseilclinique@ecpa.fr.

Aucune image ne s’affiche sur l’écran de mon patient, que dois-je faire ?

Par défaut, il faut savoir que l’écran du patient reste blanc et affiche le message suivant « Les iPads se connecteront quand vous commencerez votre évaluation et lorsque les deux iPads seront correctement configurés ». Pour afficher une image sur l’écran de votre patient, il est nécessaire de lancer un subtest et d’appuyer sur « Montrer l’écran ». Si cela dysfonctionne, nous vous recommandons de suivre pas à pas le guide «  Préparation de vos iPad pour une évaluation optimale » ou de nous contacter au 01.43.62.30.61.

Que dois-je faire si je perds ma connexion Internet au cours d’une administration ?

Il n’est pas nécessaire d’être connecté à Internet pendant l’administration d’une batterie de tests sur l’Application Assess. Toutefois, si vous perdez votre connexion Internet, il existe plusieurs façons de la rétablir. Tout d’abord, vérifiez les réglages de votre iPad (Wi-Fi ou Données cellulaires) afin de vous assurer que tout fonctionne correctement. Si la connexion Wi-Fi est coupée, essayez de vous reconnecter à votre réseau Wi-Fi. Une fois reconnecté, vérifiez si vous avez pu rétablir la connexion avec Q-interactive. L’application essaiera automatiquement de se reconnecter en ligne une fois la connexion rétablie.

Mon mot de passe n’est pas reconnu sur l’iPad, que dois-je faire ?

Certains caractères spéciaux ne sont pas toujours reconnus entre l’ordinateur et l’iPad. Les caractères € ou $ sont à éviter. En cas de problème, nous vous recommandons de modifier votre mot de passe avec le caractère spécial « ! » (Mot de passe oublié).

Quelles informations personnellement identifiables sont actuellement recueillies via Q-interactive ?

Les informations personnellement identifiables (IPI) recueillies comprennent uniquement les informations que vous fournissez lorsque vous remplissez le formulaire de profil patient simplifié, les réponses aux tests et les notes.
Les informations obligatoires sont le nom, le prénom, l’identifiant, le sexe et la date de naissance. Il est possible de rendre anonymes ces informations en choisissant un pseudo plutôt que le nom réel du patient.

Comment puis-je accéder aux informations de mon patient ?

Utilisez votre mot de passe pour vous connecter à Q-interactive et récupérer ou télécharger vos données stockées à tout moment (24 heures sur 24 et 7 jours sur 7).

Où seront stockées les données de mes patients ?

Nous prenons des précautions et mesures de sécurité pour protéger les Informations Personnelles. Les données patient sont transférées à partir de la tablette, à l’aide d’une connexion sécurisée, et sont stockées dans une base de données cryptée dédiée à Pearson qui est hébergée à Toronto (Ontario, Canada), pays reconnu comme présentant une protection suffisante des données à caractère personnel au sens de la CNIL et de la Commission Européenne. Tous les transferts vers ou depuis l’application web de la tablette sont automatiquement cryptés en utilisant les meilleurs systèmes actuels.

Pourquoi les données sont-elles stockées au Canada plutôt qu’aux États-Unis ?

Le site d’hébergement canadien dédié à Pearson répond aux exigences de sécurité des États-Unis, du Canada et de l’Union européenne et se conforme à la législation mondiale sur la protection des données personnelles.

Comment les données patient seront-elles sécurisées pendant l’utilisation de Q-interactive ?

La sécurité des données stockées sur Q-interactive assurée par Pearson est conforme aux normes établies par la règlementation sur la portabilité et la responsabilité en assurance santé (HIPAA) et s’applique aux partenaires commerciaux, conformément à la Loi sur la technologie de l’information pour la santé économique et clinique de la santé (HITECH). Voici les types de mesures générales de sauvegarde qui protègent vos données personnelles stockées sur Q-interactive :

  • des garanties administratives ;
  • des mesures de sécurité physiques ;
  • des mesures de protection techniques.
Quelles données sont sécurisées sur Q-interactive ?
  • Lorsque vous accédez à Q-interactive, le site « https » de Q-interactive (Qiactive.com) et sa base de données sont protégés par un mot de passe.
  • Au cours de votre administration d’une évaluation ou d’une batterie de tests. Vos données sont enregistrées dans un répertoire crypté sur la tablette.
  • Grâce à une transmission sécurisée : Q-interactive synchronise périodiquement les données cryptées à partir du répertoire crypté de la tablette vers l’application web via une connexion Internet sécurisée au moyen de la norme industrielle de cryptage SSL (Secure Socket Layer).
  • Avec vos données stockées. Sur le site d’hébergement dédié à Pearson, vos données sont protégées en utilisant le chiffrage, la sécurité physique et la garantie administrative.
Pearson peut-il utiliser les données de mes patients à des fins de recherche ?

Les données personnellement identifiables ne peuvent pas être utilisées par Pearson pour la recherche, sans votre consentement et votre autorisation expresse écrite (dans le cas d’un recueil de données pour un étalonnage par exemple). Pearson peut statistiquement agréger les données brutes sous une forme dépersonnalisée et non personnellement identifiable à partir des renseignements non signalétiques recueillis ainsi que pendant le processus de validation du contrôle interne de la qualité, la gestion des opérations et la sécurité, afin d’améliorer, de développer et d’affiner le processus de test et les tests. La dépersonnalisation des données signifie que les réponses aux tests et les données démographiques extraites ne peuvent pas être identifiés comme appartenant à une personne en particulier.

Quel matériel informatique est nécessaire ?
  • Un accès à Internet pour la plateforme www.qiactive.com, qui permet au clinicien de créer des profils patient, de choisir et de personnaliser les batteries de tests et examiner les données évaluées.
  • Deux tablettes iPad (voir les exigences techniques) pour l’administration des tests via l’application Assess. La tablette du professionnel pour administrer les consignes, enregistrer et coter les réponses, prendre des notes et contrôler les stimuli visuels. La seconde tablette pour le patient afin de lui permettre de visualiser les stimuli et y répondre.

Un stylet capacitif pour prendre des notes et saisir les réponses des patients. Il est tout à fait possible de prendre des notes avec le doigt directement sur la tablette.

Pour optimiser votre utilisation de Q-interactive, nous vous recommandons d’utiliser :

  • Un film de protection d’écran anti-reflet pour réduire l’éblouissement causé par l’éclairage intérieur
  • Des étuis de protection pour iPad

ECPA-Pearson France ne fournit ni ne vend le matériel précité.
Dès l’instant qu’Apple sortira une nouvelle tablette iPad, l’équipe de Q-interactive effectuera des tests de compatibilité et mettra à jour la page des exigences techniques en conséquence.

Puis-je utiliser deux modèles différents de tablettes iPad ?

L’utilisation de deux modèles différents de tablettes iPad est possible dès lors qu’ils correspondent aux exigences techniques.

Puis-je utiliser mon iPad personnel ?

Oui, vous pouvez utiliser votre iPad personnel dès l’instant qu’il correspond aux exigences techniques. Vous aurez également besoin d’un deuxième iPad pour vos patients.

Puis-je utiliser ma tablette Android ?

L’application Q-interactive est actuellement disponible uniquement sur iPad afin de garantir une standardisation des stimuli présentés aux patients. Toutefois, nous continuerons à suivre les progrès technologiques d’Android et nous étudierons la possibilité de rendre Q-interactive disponible pour les tablettes Android.

Puis-je administrer la batterie sur un ordinateur de bureau ou portable ?

De nombreux cliniciens estiment que l’administration d’une batterie de tests à l’aide d’un ordinateur de bureau ou d’un ordinateur portable créerait une barrière entre le clinicien et le patient. L’administration se fait donc uniquement grâce à deux tablettes iPad.

Si les résultats à un subtest ne sont pas exploitables, comment puis-je le remplacer par un nouveau subtest ?

Une substitution de subtest peut être effectuée selon les règles d’administration.

– Pour la WAIS-IV ou la MEM-IV, allez dans l’onglet Résultats à partir de l’écran d’accueil de l’iPad. Lorsque vous affichez les notes composites pour un test, sélectionnez l’icône « Engrenages » à côté de la note composite qui contient le subtest non exploitable. Dans la boîte de dialogue qui apparaît, sélectionnez « Activer la substitution et les prorata », puis choisissez les subtests que vous souhaiteriez utiliser pour obtenir la note composite. Il est important de noter que les subtests ne peuvent pas être remplacés une fois que le test a été transféré à La Plateforme. Il est donc essentiel de choisir définitivement la substitution des subtests et le calcul de prorata avant de transférer une évaluation à partir de l’iPad.

– Pour le WISC-V, sur le site internet www.qiactive.com, au moment de « générer le rapport » PDF, vous pouvez choisir la substitution souhaitée. Une substitution n’est possible que pour le calcul du QIT. Aucune substitution n’est possible pour le calcul des indices.

Q-interactive contient-il exactement les mêmes items de test que ceux de la version papier-crayon ?

L’un des objectifs principaux de Q-interactive était de pouvoir s’appuyer sur les vastes recherches antérieures pour valider les outils d’évaluation disponibles sur cette application. C’est la raison pour laquelle les notes obtenues lors d’une administration informatisée doivent être comparables à celles d’une version papier-crayon. Cela a été possible en reprenant exactement les mêmes items de test.

Existe-t-il un échantillon d’items disponible pour permettre au patient de se familiariser avec l’iPad ?

Oui, à l’instar des tests papier-crayon, les subtests disponibles sur Q-interactive offrent un échantillon d’items qui visent à se familiariser avec la tâche. Les items de cet échantillon permettent également aux patients de se familiariser avec l’application avant de répondre à des items de test. Avant de commencer le test officiel, vous pouvez également proposer des activités classiques d’entraînement avec l’iPad pour aider les patients à se familiariser avec l’appareil.

L’administration de ces subtests sur Q-interactive est-elle équivalente à une administration papier-crayon ?

Avant de rendre un subtest disponible sur Q-interactive, ECPA par Pearson France mène une étude d’équivalence sur le subtest en question afin de s’assurer que les notes à chaque subtest sont équivalentes, peu importe si le patient passe le subtest sur Q-interactive ou s’il utilise la méthode traditionnelle en papier-crayon. Dans les études d’équivalence, la différence de notes aux subtests entre les deux versions a indiqué des effets de taille inférieurs à .20. A l’exception des subtests Code et Symboles où un traitement statistique a été effectué pour ajuster les normes au support. ECPA par Pearson France publie les résultats de chaque étude d’équivalence. Vous pouvez y accéder ici.

Puis-je choisir les critères d’entrée et d’arrêt si j’estime que c’est nécessaire pour mon patient ? 

Oui, les concepteurs de Q-interactive ont pris grand soin de s’assurer que numériquement, le professionnel bénéficie toujours de flexibilité dans l’administration. Vous pouvez choisir de reprendre l’administration d’un subtest après avoir atteint le critère d’arrêt sans modifier le score brut total, et vous pouvez choisir de commencer un subtest au premier item ou à l’item défini par le critère d’entrée. La seule limite est qu’un subtest ne peut pas être ré-administré une fois qu’il est terminé, mais un second subtest peut être ajouté à votre batterie à tout moment, et le score de cette seconde administration sera utilisé pour calculer les scores composites.

Comment puis-je accéder aux batteries de tests que j’administre ?

Pour accéder à l’administration d’une batterie de tests, connectez-vous à la Plateforme Qiactive.com et appuyez sur l’onglet Évaluation. Vous pouvez accéder ici aux batteries de tests qui sont En préparation, En attente sur l’appareil, En cours d’administration et d’évaluation ou En attente du rapport ou d’exportation. Vous pouvez également accéder aux batteries archivées à partir du même écran. Appuyez sur Évaluations archivées dans l’onglet Mes évaluations actuelles, qui est situé sur le côté gauche de l’écran.

Puis-je supprimer une batterie d’évaluation ?

Une batterie de tests qui a été proposée à un patient ne peut pas être supprimée. Toutefois, vous pouvez archiver la batterie en question. Après avoir transféré votre batterie d’évaluation à partir de l’Application Assess vers la Plateforme, vous devez vous connecter à Qiactive.com et appuyer sur l’onglet Évaluations. Comme cette évaluation a été cotée, la batterie de tests se situe sous l’onglet Rapports et exportation, qui se trouve sur la page d’accueil de l’onglet Évaluations. Vous pouvez trouver cet onglet en faisant défiler la page vers le bas. Appuyez sur le nom de la batterie d’évaluation et vous aurez accès aux résultats obtenus ainsi qu’aux notes d’observation et aux réponses saisies que vous avez écrites. Appuyez sur l’onglet Archiver pour archiver la batterie de tests.

Ai-je encore besoin de matériel pour administrer certains subtests ?

Certains subtests nécessitent de manipuler du matériel, par exemple des Cubes, ou de remplir des livrets de réponses. Ceci nous permet de maintenir l’équivalence de construction entre les versions papier et numérique des subtests. Ces éléments forment des kits complémentaires qui vous seront envoyés gratuitement sur demande lors de votre première commande d’une licence Q-interactive, en fonction des tests que vous souhaitez administrer.  À l’avenir, les tests seront probablement optimisés pour une expérience numérique et ne nécessiteront plus de papier. Cela s’est déjà produit pour les subtests Code et Symboles du WISC-V, qui peuvent maintenant être entièrement administrés sur l’iPad.

Mes notes manuscrites peuvent-elles être numérisées et automatiquement cotées ?

Q-interactive prévoit que l’examinateur puisse prendre des notes sur l’écran de l’iPad à l’aide de son stylet ou de son doigt. Ces informations manuscrites sont numérisées. Le clinicien évalue et cote ces informations en suivant les mêmes critères que ceux décrits dans les consignes pour un subtest papier-crayon.

Comment puis-je accéder aux manuels de test?

Les manuels d’administration, de cotation et d’interprétation pour tous les tests sur Q-interactive sont disponibles sur qiactive.com dans l’onglet Aide, puis dans Matériels. Ils sont en lecture seule et ne peuvent pas être téléchargés ou imprimés.

En plus des notes brutes, Q-interactive propose-t-elle des notes dans un format similaire à celles trouvées dans les logiciels ou plateformes de cotation et les générateurs de rapports ?

Q-interactive propose actuellement la plupart des notes que l’on trouve dans les assistants de cotation. Pour accéder à ces notes, les cliniciens peuvent les exporter dans un tableur. L’amélioration de la présentation des résultats dans Q-interactive est une priorité pour Pearson. Nous travaillons actuellement avec des clients pour développer cette fonctionnalité. Ces améliorations seront disponibles dans les futures mises à jour de Q-interactive.

En plus des notes brutes, Q-interactive propose-t-il des notes dans un format similaire à celles trouvées dans les logiciels ou plateformes de cotation et les générateurs de rapports (Q-global) ?

Q-interactive propose actuellement la plupart des notes que l’on trouve dans les assistants de cotation. Pour accéder à ces notes, les professionnels peuvent les exporter dans un tableur. L’amélioration de la présentation des résultats dans Q-interactive est une priorité pour ECPA-Pearson France. Nous travaillons actuellement avec des clients pour développer cette fonctionnalité. Ces améliorations seront disponibles dans les futures mises à jour de Q-interactive.

Comment puis-je imprimer ou faire un copier-coller des notes à l’intérieur d’un rapport ?

Sous l’onglet Évaluations au sein de Qiactive.com, vous avez la possibilité d’exporter les notes d’une batterie de tests. Appuyez sur « Exporter au format SYLK » et, une fois que vous avez exporté ce fichier au format Excel dans votre ordinateur, vous pouvez copier-coller les tableaux dans vos rapports. Vous pouvez également faire des captures d’écran, directement depuis le site qiactive.com, des graphiques des notes standards et des indices.

Au lieu d’utiliser un stylet pour saisir la réponse d’un patient, puis-je utiliser un clavier ?

Nos clients cliniciens ont activement pris part à la conception de Q-interactive et ont suggéré des orientations pour l’administration des tests. Nous avons notamment veillé lors de l’élaboration de Q-interactive à ce que la présentation graphique ne gêne ni ne perturbe le patient au cours d’une séance d’évaluation. Tout au long de notre test bêta, nous avons comparé l’utilisation du clavier et du stylet et nous en avons conclu que l’utilisation du stylet par le clinicien pour saisir les réponses du patient était moins invasive pour ce dernier que celle du clavier. Le clavier ne peut donc pas être utilisé à la place du stylet pour saisir la réponse d’un patient.

Devrai-je accepter les conditions légales à chaque fois que je me connecterai à Q-interactive ?

En raison d’exigences juridiques, vous serez invité tous les six mois à accepter ces conditions générales lors de la connexion. Cette alerte s’affichera également si des modifications ont été apportées à ces conditions générales. Pour accepter ces conditions, lisez les en faisant défiler l’écran vers le bas, cochez la case et appuyez sur le bouton Envoyer.

Puis-je créer un nouveau profil patient ou une nouvelle batterie de tests à partir mon iPad ?

Oui, vous pouvez sur qiactive.com créer un profil patient et/ou une batterie de tests à partir de votre tablette ou de votre ordinateur. Pour créer un profil patient ou une batterie de tests, vous aurez besoin d’une connexion Internet.

Pour des subtests spécifiques, les réponses du patient sont enregistrées à partir de la fonction d’enregistrement de Q-interactive. Puis-je sauvegarder ces fichiers audio ?

Non, les fichiers audio ne peuvent pas être enregistrés pour le moment. Par conséquent, avant de procéder au transfert d’une évaluation terminée de l’iPad vers la base de données sécurisée de Pearson (qiactive.com), il est important que vous écoutiez et saisissiez toutes les données dont vous avez besoin à partir du fichier audio car, une fois l’évaluation transférée vers la base de données cryptée de Pearson, les fichiers audio seront supprimés de l’iPad et ne seront plus accessibles.

Comment puis-je accéder aux profils patient ?

Connectez-vous sur Qiactive.com et appuyez sur l’onglet Sujets. Pour accéder au profil d’un patient, vous pouvez soit faire défiler la liste des patients ou rechercher un patient en particulier en utilisant la fonction Recherche. Appuyez sur le nom du patient pour accéder à son profil.

Existe-t-il un moyen de supprimer un profil patient de ma liste de patients ?

Non, conformément à l’HIPAA, Q-interactive ne permet pas la suppression d’un profil patient car, comme l’exige la réglementation sur la portabilité et la responsabilité en assurance santé (HIPAA), les renseignements des patients doivent être conservés 7 ans au minimum. Toutefois, vous pouvez archiver tout profil patient inactif en accédant à l’onglet Sujets dans Choisir, en cliquant sur le nom du patient, puis sur le bouton Archiver.

Les résultats d’une batterie de tests sont-ils fournis dans un format similaire à un cahier de passation ?

L’équivalent d’un cahier de passation numérique est disponible et fournit des informations au niveau des items (réponses, temps de réponses, réponses textuelles, etc.). Vous pouvez exporter ou imprimer le formulaire d’enregistrement numérique.

Comment puis-je accéder aux réponses d’un patient à un subtest ?

Après la fin d’un subtest, vous pouvez accéder aux réponses de votre patient en tapant sur l’icône « Barre latérale », qui ressemble à une liste et qui est située à gauche de la barre de navigation supérieure. Après avoir appuyé une fois sur l’icône « Barre latérale », vous verrez apparaître les réponses de votre patient à chaque subtest administré.

J’ai accidentellement interrompu un subtest. Est-il possible de reprendre le subtest de sorte que je puisse tester les limites du patient ?

Avant d’interrompre un subtest, un message d’alerte apparaît vous demandant de confirmer cette action. Si vous décidez de ne pas interrompre un subtest, vous pouvez annuler cette action en appuyant sur le « X » dans le coin supérieur droit du message d’alerte. Toutefois, une fois que vous avez interrompu un subtest, vous ne pouvez plus le reprendre.

À quels types de contenus pédagogiques puis-je avoir accès ?

Nous avons développé toute une gamme d’outils pédagogiques, adaptés aux nouveaux et aux futurs utilisateurs. Une présentation de l’outil Q-interactive est disponible pour les futurs utilisateurs. Nous continuerons à développer de nouveaux supports en fonction des besoins de nos clients.

Lors de la création d’un compte Q-interactive, le client reçoit un e-mail de bienvenue contenant des liens vers des guides d’utilisation. Une fois connecté à qiactive.com, un onglet Support contient des guides d’utilisation et les manuels de test (administration, cotation et interprétation).

Dois-je payer des subtests afin de m’entraîner à l’utilisation de Q-interactive?

Non! Q-interactive contient un mode « évaluation d’entraînement » qui vous permet d’administrer des subtests à des fins de pratique gratuitement. Aucun score n’est calculé. Vous disposez également, au moment de l’achat de votre licence, d’un mois d’essai où l’usage des subtests est illimité. Ce mois d’essai commence à la création de votre licence.

Suis-je alerté de la date d’expiration de ma licence ?

Oui. Une alerte apparaît sur le tableau de bord de qiactive.com 60 jours avant la date d’expiration. La psychologue référente au Conseil Clinique vous contactera également quelques jours avant afin de vous le notifier et de vous indiquer la marche à suivre pour renouveler votre licence.

Le renouvellement de votre licence vous permet de continuer à utiliser vos subtests prépayés et de continuer d’avoir accès au site qiactive.com et à l’application Assess.

La licence renouvelée commence à la date d’expiration de la première licence, même si elle est commandée avant.

Si une licence n’a pas été renouvelée dans les 2 années qui suivent son expiration, tous les subtests associés à cette licence seront perdus.

Clémentine Conte, psychologue au conseil clinique d’ECPA-Pearson France est, en tant que référente Q-interactive, à votre disposition tous les jours de la semaine par mail à conseilclinique@ecpa.fr ou par téléphone au 01.43.62.30.61.

Pour quel type d’aide puis-je la contacter ?

Vous pouvez la contacter pour vous aider pour estimer votre coût mensuel selon votre activité de bilan, paramétrer vos tablettes iPad, utiliser les plateformes (site internet et application), découvrir toutes les fonctionnalités disponibles, vous transmettre des vidéos ou présentations pédagogiques, coter ou interpréter les tests disponibles.

Sera-t-elle amenée à nous contacter ? 

Elle pourra rentrer en contact avec vous :
– Pour se présenter au moment de la création de votre licence et vous donnez accès à tous les documents d’aide.
– Pour vous prévenir de la fin de votre mois d’essai gratuit et donc du début de la facturation.
– Pour vous informer de nouveautés concernant Q-interactive (études cliniques, vidéos pédagogiques, offres promotionnelles…).
– Pour vous avertir de l’expiration prochaine de votre licence.