Troubles du comportement

Le trouble oppositionnel avec provocation est défini dans le DSM-5 comme “un ensemble de comportements négatifs, hostiles ou provocateurs, persistant pendant au moins 6 mois”. Les premiers symptômes tendent à apparaître généralement à l’âge préscolaire (4 ans) ou, plus rarement, à l’adolescence.

Il s’agit de comportements problématiques significativement plus fréquents et plus sévères que ceux normalement observés à l’âge du sujet, perturbant sensiblement son fonctionnement social, scolaire et familial.

Pour l’évaluer, le professionnel s’appuie à la fois sur des tests de personnalité remplis par l’enfant ou l’adolescent (questionnaires / inventaires) et sur des tests projectifs. L’environnement proche du patient est en général également sollicité, à l'aide de questionnaires destinés aux parents et aux enseignants.

Ce trouble peut être primaire (à l’origine des difficultés) ou peut être secondaire à un trouble du neurodéveloppement (TSA, TDAH, trouble des apprentissages...). Dans une démarche de diagnostic différentiel, l’évaluation est plus globale et intègre une exploration du fonctionnement cognitif et émotionnel.

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