ℹ Profitez de 10% de remise avec notre offre de rentrée Voir conditions.
 

Troubles du comportement

Le trouble oppositionnel avec provocation est défini dans le DSM-5 comme “un ensemble de comportements négatifs, hostiles ou provocateurs, persistant pendant au moins 6 mois”. Les premiers symptômes tendent à apparaître généralement à l’âge préscolaire (4 ans) ou, plus rarement, à l’adolescence.

Il s’agit de comportements problématiques significativement plus fréquents et plus sévères que ceux normalement observés à l’âge du sujet, perturbant sensiblement son fonctionnement social, scolaire et familial.

Pour l’évaluer, le professionnel s’appuie à la fois sur des tests de personnalité remplis par l’enfant ou l’adolescent (questionnaires / inventaires) et sur des tests projectifs. L’environnement proche du patient est en général également sollicité, à l'aide de questionnaires destinés aux parents et aux enseignants.

Ce trouble peut être primaire (à l’origine des difficultés) ou peut être secondaire à un trouble du neurodéveloppement (TSA, TDAH, trouble des apprentissages...). Dans une démarche de diagnostic différentiel, l’évaluation est plus globale et intègre une exploration du fonctionnement cognitif et émotionnel.

Inscrivez-vous à notre Newsletter "Traits d'union"

Conçue pour tous les utilisateurs de tests, la newsletter traits d’union vous accompagne et vous guide dans votre pratique. Chaque mois, elle vous propose d’en savoir plus sur la psychométrie, de décrypter l’actualité et de découvrir "la fabrique des tests".