Évaluation de la dépression et anxiété

La dépression touche tous les âges de la vie et concerne environ 15 à 20% de la population générale selon l’Inserm. Ce trouble mental se caractérise par une tristesse intense et durable, une perte d’intérêt et de plaisir, la présence d’idées noires, un ralentissement psychomoteur, de la fatigue et des troubles du sommeil, de l’attention et de la mémoire.

L’anxiété est une émotion courante pouvant être ressentie lors de situations stressantes, elle se dissipe assez rapidement. Lorsque l’anxiété s’inscrit dans la durée et qu’elle s’accompagne de symptômes cognitifs (ex : peurs irraisonnées, inquiétude ..), physiques et comportementaux (ex : évitement) intenses ayant un retentissement majeur sur la vie du sujet (personnelle, professionnelle), on parle alors de trouble anxieux.

Le DSM-5 distingue différents troubles anxieux, dont les principaux sont :

-le trouble d’anxiété généralisée,

-le trouble panique avec ou sans agoraphobie,

-le trouble d’anxiété sociale,

- et la phobie spécifique.

Inscrivez-vous à notre Newsletter "Traits d'union"

Conçue pour tous les utilisateurs de tests, la newsletter traits d’union vous accompagne et vous guide dans votre pratique. Chaque mois, elle vous propose d’en savoir plus sur la psychométrie, de décrypter l’actualité et de découvrir "la fabrique des tests".