SEI - Inventaire d'Estime de Soi - Forme scolaire et adulte
1984 - COOPERSMITH S. ; ECPA

Descriptif
Administration | Papier-crayon |
Temps de passation | 15 min |
Correction | Papier-crayon : 1 min |
Public | Adolescents, Adultes |
Étalonnage | 12 ans > 66 ans Forme Adulte : 300 sujets (17 à 66 ans) Forme Scolaire : 150 adolescents scolarisés (12 à 24 ans) |
Points forts |
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Support | Test papier-crayon |
Le rôle capital de l'inventaire de l'estime de soi
La connaissance des perceptions et des opinions qu'un individu a de lui-même est un bon indicateur de ses réactions face aux tâches auxquelles il sera confronté.
Les sentiments positifs envers soi-même conditionnent la réussite scolaire et professionnelle.
L’estime de soi apparaît comme un élément constitutif essentiel de la personnalité.
Les attitudes évaluatives, mesurées par le SEI couvrent 4 domaines :
- social
- professionnel ou scolaire
- familial
- général
Il permet d’apprécier dans quel domaine et dans quelle mesure les sujets ont une image positive d’eux-mêmes.
2 formes sont proposées :
- une Forme Adulte, en rapport avec le monde professionnel
- une Forme Scolaire, adaptée à des adolescents scolarisés.
Chaque forme a été étudiée sur une population française spécifique.
Le SEI, d’une application facile et rapide, peut ainsi aider le psychologue dans l’évaluation et la compréhension de l’individu.