Solidarité avec la population ukrainienne. Questionnaires cliniques disponibles en ukrainien et en russe. En savoir plus.

La personnalité chez l'adolescent

Les remaniements psychiques inhérents à l’adolescence peuvent mettre certains jeunes en grande difficulté. Questionnements identitaires, émoussement affectif ou très grande sensibilité, faible estime de soi, mauvaise régulation émotionnelle, souffrance dans les relations sociales ou familiales... L’émergence de conduites à risque, d’addictions ou des inquiétudes autour de la structure de la personnalité peuvent également constituer le point d’entrée d’une consultation psychologique et d’une évaluation (en coordination avec une consultation médicale en psychiatrie).

Pour explorer la personnalité chez les adolescents, les psychologues peuvent s’appuyer sur des inventaires de personnalité présentés sous la forme de questionnaires auxquels le jeune répond directement (auto-questionnaires). Ils permettent de recueillir directement la parole du jeune et de situer ses réponses par rapport à une population de référence. Néanmoins, ils nécessitent que l’adolescent soit conscient de ses difficultés et qu’il accepte de partager ses ressentis. Les tests projectifs, majoritairement ancrés dans une approche psychodynamique, permettent pour leur part aux psychologues d’appréhender la dynamique de personnalité inconsciente de leurs patients à partir d’un matériel présentant une ambiguïté, invitant le jeune à déployer des interprétations.

Une utilisation conjointe de ces deux supports (inventaires et projectifs) est recommandée par certains auteurs comme Stephen Finn et Lionel Chudzik (Evaluation Thérapeutique) qui combinent l’utilisation du MMPI-2-RF et du Rorschach en système intégré.

Inscrivez-vous à notre Newsletter "Traits d'union"

Conçue pour tous les utilisateurs de tests, la newsletter traits d’union vous accompagne et vous guide dans votre pratique. Chaque mois, elle vous propose d’en savoir plus sur la psychométrie, de décrypter l’actualité et de découvrir "la fabrique des tests".