2005 - LEFAVRAIS P. ; ECPA

ALOUETTE-R - Test d'analyse de la lecture et de la dyslexie

De 6 ans à 16 ans

Détermine des typologies d'erreurs en lecture

2005 - LEFAVRAIS P. ; ECPA

ALOUETTE-R - Test d'analyse de la lecture et de la dyslexie

De 6 ans à 16 ans

Détermine des typologies d'erreurs en lecture

Les prix indiqués sont hors taxes et sans frais de port. Pour voir les prix TTC, pour une simulation de devis ou une commande, merci de vous identifier. Pour une simulation ou un devis, merci de nous contacter à info@ecpa.fr en précisant les articles souhaités.

Articles du produit groupé
Nom du produit
121,00 €
ALOUETTE-R - Matériel complet
la planche de texte illustrée, le manuel, 25 fiches récapitulatives individuelles et 25 feuilles de protocole
Réf. 48500011
50,00 €
ALOUETTE-R - Manuel
Réf. 48502010
23,00 €
ALOUETTE-R - Fiche récapitulative individuelle
(le paquet de 25)
Réf. 48510010
23,00 €
ALOUETTE-R - Feuille de protocole pour la notation des fautes
(le paquet de 25)
Réf. 48503010
25,00 €
ALOUETTE-R - Planche de texte illustrée
Réf. 48513010
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Administration
Papier-crayon
Étalonnage
6 ans > 16 ans
Enfants
Public
Enfants, Adolescents
Correction
Papier-crayon : 2 min
Temps de passation
3 min
Points forts
Évaluation des stratégies de lecture de mots dans une situation de lecture à haute voix d'un texte


La révision de l'Alouette a été engagée pour adapter ce test très ancien, mais toujours utilisé, aux contraintes actuelles des professionnels.

La détermination d'un âge de lecture, tel qu'il était proposé dans la première version de l'Alouette, est abandonnée au profit d'une analyse détaillée de la lecture et de ses erreurs.

L'Alouette-R permet :

  • d’évaluer les stratégies de lecture dans une situation de lecture à voix haute de texte et non pas de mots isolés. 
  • d'analyser les difficultés en lecture en prenant appui sur les théories actuelles de l'apprentissage de la lecture, selon les types d'erreurs commises (les difficultés observées sont-elles liées à une atteinte de la voie phonologique, de la voie lexicale, aux deux ?).


Les résultats observés à l'Alouette permettent toujours d'éclairer et d'orienter les rééducations.

Le texte de l'Alouette est conservé car il a fait ses preuves et que son contenu n'a pas particulièrement vieilli. Les mots qui étaient rares pour les enfants il y a 40 ans le sont encore actuellement et obligent donc les enfants à utiliser la voie d'assemblage.

Dans cette version révisée, les nouvelles feuilles de notation des résultats proposent à la fois une analyse quantitative des résultats et des propositions d'analyse qualitative des erreurs.

Enfin, 4 types de profils sont accessibles au praticien, en écart types ou en centiles et analysés, soit en tenant compte de l'âge, soit du niveau scolaire.