Solidarité avec la population ukrainienne. Questionnaires cliniques disponibles en ukrainien et en russe. En savoir plus.

L'examen psychologique avec les migrants

L’examen et la prise en charge des migrants en situation précaire est complexe. Les troubles psychiques observés dans cette population sont fréquents et multifactoriels (violences subies dans le pays d’origine, lourdeur des démarches administratives, problèmes de langue, difficultés d’accès au logement et à l’emploi…) et les professionnels de santé sont souvent démunis face aux interrogations sur les répercussions somatiques et des manifestations psychiques liées au stress ou face à des demandes d’expertise pour l’insertion scolaire ou professionnelle.

Si certains tests peuvent être administrés avec le concours d’un traducteur (inventaires de personnalité, exploration des situations traumatiques), d’autres ne peuvent pas être traduits sous peine d’impacter la validité des résultats obtenus (épreuves évaluant l’efficience intellectuelle par exemple).

Inscrivez-vous à notre Newsletter "Traits d'union"

Conçue pour tous les utilisateurs de tests, la newsletter traits d’union vous accompagne et vous guide dans votre pratique. Chaque mois, elle vous propose d’en savoir plus sur la psychométrie, de décrypter l’actualité et de découvrir "la fabrique des tests".