L'examen de l'intelligence avec patients atteints de troubles du langage ou compétences en français limitées

De nombreux modèles théoriques différents existent pour l’évaluation de la sphère intellectuelle. Seulement, certains d’entre eux incluent nécessairement une évaluation du langage, ce qui peut représenter un biais important et mettre en situation d’échec des sujets présentant des troubles du langage et/ou des compétences en langue françaises limitées, survenus pour diverses raisons (déprivation culturelle, bilinguisme, trouble sensoriel, …). Souvent, certains tests d’intelligence proposent des aménagements spécifiques (ajouts d’indices, par exemple).

Autrement, le praticien préférera administrer des tests d’intelligence reposant sur un modèle théorique plus adapté aux difficultés langagières des sujets, ne s’appuyant pas sur une évaluation du langage (le modèle de Luria, par exemple).

En lien avec L'examen de l'intelligence avec patients atteints de troubles du langage ou compétences en français limitées

Bilan intellectuel enfant Examen psychologique avec les migrants

Inscrivez-vous à notre Newsletter "Traits d'union"

Conçue pour tous les utilisateurs de tests, la newsletter traits d’union vous accompagne et vous guide dans votre pratique. Chaque mois, elle vous propose d’en savoir plus sur la psychométrie, de décrypter l’actualité et de découvrir "la fabrique des tests".