1997 - VAIVRE-DOURET L.

EMG - Évaluation de la motricité gnosopraxique distale

De 4 ans à 7 ans

Dépistage précoce des dysfonctionnements de la fonction praxique

1997 - VAIVRE-DOURET L.

EMG - Évaluation de la motricité gnosopraxique distale

De 4 ans à 7 ans

Dépistage précoce des dysfonctionnements de la fonction praxique

Articles du produit groupé
Nom du produit
113,00 €
EMG - Matériel complet
25 feuilles de notation, 25 feuilles de passation et le manuel
Réf. 43900011
24,00 €
EMG - Manuel
Réf. 43902010
38,00 €
EMG - Feuille de passation et de cotation
(le paquet de 25)
Réf. 43903010
50,00 €
EMG - Feuille de notation et d'évaluation
(le paquet de 25)
Réf. 43903020
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Administration
Papier-crayon
Étalonnage
4 ans > 7 ans
450 enfants
Public
Enfants
Correction
Papier-crayon : pendant la passation
Temps de passation
10 min
Points forts
  • Application et notation faciles et rapides
  • Version réduite avec une sélection d'items prédicteurs de la fonction praxique
  • Étalonnage quantitatif et qualitatif

Dépistage précoce des dysfonctionnements de la fonction praxique

Cette batterie d’items d’imitation de gestes simples et complexes est une adaptation de l’épreuve de Bergès-Lezine de 1963. Elle permet d’étudier l’évolution de l’efficience gnosopraxique distale et digitale et de mesurer les capacités d’adaptation motrice du sujet.

Centrée sur l’adresse gestuelle qui est essentiellement neuromotrice, cette épreuve permet d’examiner des sujets, quels que soient leur langue ou leur niveau culturel.

Sa facilité d’application et la brièveté du temps de la passation rendent la cotation rapide.

Ainsi, il est possible de distinguer et de standardiser deux niveaux d’exécution qui apprécient à la fois l’aspect qualitatif et quantitatif du geste :

  • un niveau supérieur de planification du geste où la réussite est spontanée avec un déroulement simultané et continu du mouvement 
  • un niveau inférieur de planification où la réussite est réalisée après tâtonnement, avec ou sans aide de l’autre main.


L’épreuve, bien que spécialement appropriée au jeune enfant, est aussi applicable chez l’adulte.