Le bilan en psychomotricité et ergothérapie chez l'enfant (3 - 12 ans)
Le bilan psychomoteur chez l'enfant vise à évaluer le développement de la motricité globale et fine, les capacités dans le graphisme, la perception visuo-spatiale et la sensorialité de l'enfant. Le bilan en psychomotricité permet aussi d'analyser et comprendre les comportements et les émotions des enfants
Tests
 
    MABC-3 - Batterie d'évaluation du mouvement chez l'enfant - 3ème édition   
De 3 ans à 25 ans 11 moisLe test de référence pour évaluer les troubles ou les retards du développement moteurLes préventes du MABC-3 sont ouvertes !Le MABC-3 sera officiellement publié le 17 novembre, mais vous pouvez dès à présent le précommander avec une remise de 10 %.Cliquez ici pour vous inscrire et recevoir le code de réduction. L'offre est valable du 15 octobre au 16 novembre. 
 
    BROWN EF/A - Échelles Brown - Attention / Fonctions exécutives   
De 6 à 18 ansLes Échelles Brown EF/A permettent d’explorer les comportements pouvant évoquer une fragilité ou un trouble des fonctions exécutives et/ou attentionnelles chez des enfants et adolescents
 
    VINELAND-II - Échelles de comportement adaptatif de Vineland - 2nde édition   
De 1 an à 90 ansTest de référence pour évaluer le niveau d’autonomie et d’adaptation à tous les âges
 
    Profil Sensoriel 2   
Mesure de l'impact des troubles sensoriels de l'enfant sur sa vie quotidienneDe 7 mois à 14 ans 11 mois.rmv8hp3{height:32px;}
 
    NEPSY-II - Bilan neuropsychologique de l'enfant - 2nde édition   
De 5 ans à 16 ans 11 moisUne batterie flexible pour une évaluation sur mesure
 
    FCR - Test de la figure complexe de Rey   
De 3 ans à l'âge adulteÉvaluation du niveau perceptivo-moteur
 
    BHK enfant- Échelle d'évaluation rapide de l'écriture chez l'enfant   
Du CP au CM2 Aide à la mise en évidence précoce de la dysgraphie chez l'enfant
 
    NP-MOT - Batterie d'Évaluations des Fonctions Neuro-Psychomotrices de l'enfant   
De 4 ans à 12 ans et plusÉvaluation du niveau de maturation des fonctions neuro-psychomotrices (tonico-sensori-motrices)
 
    EMG - Évaluation de la motricité gnosopraxique distale   
De 4 ans à 12 ansDépistage précoce des dysfonctionnements de la fonction praxique
 
    SCHEMA CORPOREL-R - Épreuve de Schéma Corporel - Révisée   
De 3 ans à 11 ans 11 mois Étude de la représentation et de la construction du schéma corporel
Présentations
 
  Entretien avec Florent Vincent, Enseignant-chercheur en Psychomotricité   
 Dans cet entretien, Florent Vincent partage ses réflexions sur le domaine de la psychomotricité, en explorant ses principes fondamentaux ainsi que les défis auxquels les professionnels sont confrontés. Il répond notamment aux questions suivantes : Qu’est-ce exactement que la psychomotricité ? Votre profession souffre-t-elle d’un manque de reconnaissance ? Comment travaille un psychomotricien ? 
 
  Vous utilisez déjà MABC-2 ? Découvrez les nouveautés de MABC-3   
 Si vous êtes familier avec la batterie d'évaluation du mouvement pour les enfants deuxième édition (MABC-2) et que vous souhaitez comprendre les principales mises à jour de la troisième édition, ce guide comparatif est fait pour vous. Téléchargez notre document de comparaison pour un aperçu clair de la façon dont MABC-3 a évolué pour refléter les recherches actuelles, la tranche d'âge élargie et l'amélioration de la convivialité. Ce qui est inclus : Principales différences entre MABC-2 et MABC-3 Mises à jour des tranches d'âge et de la structure des tâches Changements dans l'administration et la notation Tâches nouvelles et révisées Mises à jour normatives des données Améliorations de la liste de contrôle et alignement avec le test Améliorations des matériaux et de la facilité d'utilisation  Téléchargez le guide comparatif pour découvrir comment MABC-3 s'appuie sur les points forts de MABC-2 et prend en charge des évaluations motrices plus complètes. 
 
  Tout ce que vous devez savoir sur le nouveau MABC-3   
 Que vous soyez familier avec MABC-2 ou que vous exploriez MABC-3 pour la première fois, ce dépliant décrit les principales mises à jour, la structure et les fonctionnalités de la troisième édition.  Ce qui est inclus : Ce que MABC-3 mesure et comment fonctionne-t-il ?  Tranche d'âge, niveau de qualification et détails administratifs Principales mises à jour de MABC-2 Informations sur la formation à la demande MABC-3 Téléchargez le dépliant dès maintenant pour découvrir comment MABC-3 soutient l'identification des difficultés motrices et aide à suivre les progrès au fil du temps. 
 
  MABC-2 - Vos questions, nos réponses   
 Découvrez nos réponses à vos questions au sujet de la batterie MABC-2 Vous avez été nombreux à nous poser des questions sur le MABC-2 - Batterie d'évaluation du mouvement chez l'enfant - 2nde édition. Nous avons préparé pour vous un livret regroupant nos réponses à vos 21 questions. Vous y découvrirez notamment : Quelle est la structure de la batterie ? Quel est le délai minimum à respecter entre deux passations du MABC-2 ? Comment faut-il interpréter les tirets dans les tableaux d’étalonnage ? Quels types de notes pouvons-nous obtenir au MABC-2 et comment les interprète-t-on ? Quel est le seuil pathologique ? Les résultats chiffrés au test du MABC-2 peuvent-ils être significativement impactés par un TDAH ?   Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas. 
 
  Interview - La pratique de la psychomotricienne en CAMSP   
 Interview de Mathilde Rachidi, Psychomotricienne D.E 
 
  Étude de cas : Thomas, 7 ans 10 mois, rencontre des difficultés d’organisation et un manque d’attention   
 Étude de cas réalisée par Karelle Coquière, Ergothérapeute en CAMSP 
 
  PROFIL SENSORIEL 2 - Vos questions, nos réponses   
 Nous sommes ravis de partager avec vous les réponses aux questions fréquemment posées sur le Profil Sensoriel 2. Le Profil Sensoriel 2 est une référence essentielle pour mesurer l'impact des troubles sensoriels sur la vie quotidienne des enfants âgés de 7 mois à 14 ans et 11 mois. Vous découvrirez dans ce document les réponses soigneusement élaborées par Winnie Dunn elle-même aux questions suivantes : Comment aborder une situation où deux enseignants fournissent des résultats différents au Profil Sensoriel 2 Scolaire pour un même enfant ? Comment peut-on l’expliquer ? Certaines des stratégies utilisées pour aider l'enfant sont les mêmes lorsque les notes obtenues pour les patterns sensoriels sont élevées ou faibles. Qu'est-ce que cela signifie ? Est-il préférable de faire compléter le Profil Sensoriel 2 par l'enseignant ou le parent en présentiel ? La formation à l’approche sensorielle est-elle obligatoire pour administrer le Profil Sensoriel 2 ? L’absence de formation peut-il avoir un impact sur l’interprétation et les préconisations en termes de suivi ? Lorsque le Profil Sensoriel 2 d'un enfant révèle des notes de quadrants Beaucoup plus que les autres en Recherche, en Enregistrement et en Sensibilité et Plus que les autres en Évitement, quel sens donner à ces résultats, en particulier si on considère les seuils ?   Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas. 
 
  BROWN EF/A   
 Les Échelles Brown EF/A permettent d’explorer les comportements pouvant évoquer une fragilité ou un trouble des fonctions exécutives et/ou attentionnelles chez des enfants et adolescents. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas. 
 
  VINELAND-II - Vos questions, nos réponses   
   Vous avez été nombreux à nous poser des questions sur la Vineland-II : Échelles de comportement adaptatif de Vineland - 2nde édition.   Nous avons préparé pour vous un livret regroupant nos réponses à vos 30 questions.   Vous y découvrirez notamment :    Dans quel cadre peut-on proposer l’administration de la Vineland-II ? Comment déterminer l’item de départ ? Dans la forme “entretien”, comment éviter les répétitions de questions lors de l’administration du questionnaire ? Comment déterminer l’item plancher ? Comment cote-on les comportements problématiques ? Quels types de notes pouvons-nous obtenir à la Vineland-II et comment les interprète-t-on ? ... Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas. 
 
  Article - Prise en charge des troubles sensoriels dans le TSA : approche psychomotrice   
 Article de Coralie Réveillé, Psychomotricienne SESSAD TSA 
 
  Profil Sensoriel 2 - Présentation   
 Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas. 
 
  Étude de cas Profil Sensoriel 2 : Akim, 4 ans, s’isole de ses camarades à l’école maternelle   
 Découvrez un cas clinique avec le Profil Sensoriel 2 : Akim, 4 ans, s’isole de ses camarades à l’école maternelle 
 
  Évaluation des troubles neurodéveloppementaux chez l’enfant : Quels tests utiliser ?   
 Quels troubles seront abordés dans cette présentation ? - Les troubles du langage oral - Les troubles du langage écrit - Les troubles du développement du geste - Les troubles de la cognition mathématique - Les troubles de l’attention et/ou des fonctions exécutives 
 
  Article - Apprendre d'abord avec le corps : le psychomotricien, l'école et les apprentissages   
 Article de Aude Valentin Lefranc, Psychomotricienne 
 
  Article - La working alliance dans le cadre du bilan psychologique   
 Article de Georges Cognet, psychologue clinicien PhD 
 
  La démarche d'évaluation en psychomotricité   
 Dans cette présentation, Florence Roger, psychomotricienne, propose de retracer la démarche d’évaluation des difficultés motrices. Elle rappelle quels sont les prérequis théoriques, explique comment choisir et conjuguer ses outils (MABC-II, BHK, NEPSY-II, Figure de Rey, Profil Sensoriel) selon l’objectif visé et illustre ses propos par une vignette clinique. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas. 
 
  BAYLEY-4 - Présentation   
 Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas. 
 
  NEPSY-II - Vos questions, nos réponses   
 Nous avons préparé pour vous un livret regroupant toutes nos réponses à vos 39 questions. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas. 
 
  NP-MOT: Batterie d’évaluation des fonctions Neuro-Psychomotrices de l’enfant   
 Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas. 
 
  BHK & BHK Ado : Évaluer les difficultés graphomotrices chez l’enfant et l’adolescent   
 Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas. 
 
  VINELAND-II - Présentation   
 Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas. 
 
  NEPSY-II - Présentation de l'outil   
 Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas. 
Webinaire
 
    MABC-2   
Révision du célèbre M-ABC, le MABC-2 permet aux professionnels d’identifier et de décrire les difficultés ou les troubles moteurs de leurs jeunes patients grâce à l’utilisation de normes récentes. Désormais destiné aux enfants et adolescents (de 3 ans à 16 ans 11 mois) il se compose d’un test et d’un questionnaire présentés sous la forme de 2 volets complémentaires.
70 minutes
 
    L'évaluation en psychomotricité   
Webinaire présenté par Florence Roger, psychomotricienne. Découvrez l'utilisation combinée d’outils d'évaluation en psychomotricité
49 minutes
En lien avec Le bilan en psychomotricité et ergothérapie chez l'enfant (3 - 12 ans)
Attention, fonctions exécutives et mémoire de travail Difficulté d'écriture Dyspraxie / TDC L’installation en libéral de l’ergothérapeute L’installation en libéral du psychomotricien TDAH et troubles attentionnels Troubles du comportement
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