1999 - ALBARET J.M. . J. BENESTEAU . J. MARQUET-DOLEAC
AI - Test d'appariement d'images
Évalue l'impulsivité cognitive et les troubles de l'attention
1999 - ALBARET J.M. . J. BENESTEAU . J. MARQUET-DOLEAC
AI - Test d'appariement d'images
Évalue l'impulsivité cognitive et les troubles de l'attention

- Administration
- Papier-crayon
- Étalonnage
- 7 ans 6 mois > 14 ans 5 mois
507 enfants et adolescents - Public
- Enfants, Adolescents
- Temps de passation
- 15 min
- Points forts
- Évaluation selon une double dichotomie : lent/rapide ; précis/imprécis
- Validation clinique sur 52 enfants présentant des troubles déficitaires de l'attention
- Correction
- Papier-crayon (pendant la passation)
Évaluation de l'impulsivité cognitive et des troubles de l'attention
L'impulsivité est une dimension qui se retrouve au niveau moteur, cognitif et social. Le test d'Appariement d'Images évalue l'aspect cognitif de ce trouble présent essentiellement dans les déficits d'attention, mais également dans le trouble oppositionnel avec provocation et dans le trouble des conduites. De passation rapide, l'AI est étalonné sur des enfants de 7 ans 6 mois à 14 ans 5 mois.
Lors de la résolution de problèmes, on observe des résultats très différents chez des enfants du même âge. Une des raisons de ces différences peut être une inégalité d'attention. Face à une épreuve à choix multiples, certains sujets proposent une solution rapidement, sans se soucier de la précision de leur réponse : ils sont dits impulsifs.
Compte tenu de la gêne entraînée par l'impulsivité, il est indispensable que les praticiens disposent d'outils spécifiques et pertinents pour évaluer cette dimension.