Le bilan en psychomotricité et ergothérapie du bébé - très jeune enfant (0-3 ans)
Le bilan psychomoteur chez les tout-petits vise à évaluer le développement psychomoteur du bébé, ses fonctions motrices (le retournement, la station assise, la station debout), la préhension et ses interactions avec autrui.
Tests

Profil Sensoriel 2
De 7 mois à 14 ans 11 mois.e8d5e3v{height:32px;} .mgz-element.nl3j9sy .image-content{width:100%;text-align:center;}.mgz-element.nl3j9sy .image-title{font-size:16px;}

PROFIL SENSORIEL - Mesurer l'impact des troubles sensoriels de l'enfant sur sa vie quotidienne
De 3 ans à 10 ans 11 moisLe Profil Sensoriel 2 est disponible - Plus d'infos ICI

VINELAND-II - Échelles de comportement adaptatif de Vineland - 2nde édition
De 1 an à 90 ansTest de référence pour évaluer le niveau d’autonomie et d’adaptation à tous les âges

BAYLEY-4 - Échelles de développement du nourrisson et du jeune enfant de Bayley - 4e édition
De 16 jours à 42 mois .mgz-element.x62fa13 .image-content{width:100%;text-align:center;}.mgz-element.x62fa13 .image-title{font-size:16px;}

BLR - Échelle de développement psychomoteur de la première enfance de Brunet-Lezine
De 2 mois à 2 ans et 6 mois

DF-MOT - Développement fonctionnel moteur de 0 à 48 mois
De 1 jour à 4 ans Évaluation du développement posturo-moteur et locomoteur et de la préhension-coordination visuo-manuelle

BLC - Épreuves complémentaires de Brunet-Lezine
De 2 ans 6 mois à 6 ans Examen du développement de l’enfant

EPMO - Examen psychomoteur
De 15 mois à 12 ansProtocole d'observation et d'aide au bilan psychomoteur
Présentations

Article - Prise en charge des troubles sensoriels dans le TSA : approche psychomotrice
Article de Coralie Réveillé, Psychomotricienne SESSAD TSA

Profil Sensoriel 2 - Présentation
Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.

Étude de cas Profil Sensoriel 2 : Akim, 4 ans, s’isole de ses camarades à l’école maternelle
Découvrez un cas clinique avec le Profil Sensoriel 2 : Akim, 4 ans, s’isole de ses camarades à l’école maternelle

Coupures interactionnelles et technoférence parentale : les effets des nouvelles technologies sur le développement socio-émotionnel du jeune enfant
Article d'Estelle Gillioz, Fleur Lejeune, Edouard Gentaz et Tiziana Belluci

Article - L'implication des psychomotriciens dans le projet des 1000 premiers jours
Article de Séverine Alonso-Bekier et Nicolas Raynal, psychomotriciens

BAYLEY-4 - Présentation
Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.

VINELAND-II - Vos questions, nos réponses
Vous avez été nombreux à nous poser des questions sur la Vineland-II : Échelles de comportement adaptatif de Vineland - 2nde édition. Nous avons préparé pour vous un livret regroupant nos réponses à vos 30 questions. Vous y découvrirez notamment : Dans quel cadre peut-on proposer l’administration de la Vineland-II ? Comment déterminer l’item de départ ? Dans la forme “entretien”, comment éviter les répétitions de questions lors de l’administration du questionnaire ? Comment déterminer l’item plancher ? Comment cote-on les comportements problématiques ? Quels types de notes pouvons-nous obtenir à la Vineland-II et comment les interprète-t-on ? ... Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.

VINELAND-II - Présentation
Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
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