Les demandes d’évaluations les plus fréquemment adressées aux psychomotriciens libéraux sont structurées autour des plaintes suivantes : lenteur, maladresse, décalage entre le niveau de langage oral et écrit, difficultés attentionnelles, agitation, difficultés dans les apprentissages ou difficultés comportementales.
Un bilan psychomoteur participe souvent au diagnostic ainsi qu’au diagnostic différentiel. Le psychomotricien qui s’installe en libéral s’oriente généralement vers des outils de première intention, permettant d’avoir une analyse générale du fonctionnement moteur de l’enfant
Puis il approfondit ses hypothèses cliniques et précise ses observations en complétant son analyse à l’aide d’outils plus spécifiques.
Dans cette présentation, Florence Roger, psychomotricienne, propose de retracer la démarche d’évaluation des difficultés motrices. Elle rappelle quels sont les prérequis théoriques, explique comment choisir et conjuguer ses outils (MABC-II, BHK, NEPSY-II, Figure de Rey, Profil Sensoriel) selon l’objectif visé et illustre ses propos par une vignette clinique. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
Quels troubles seront abordés dans cette présentation ? - Les troubles du langage oral - Les troubles du langage écrit - Les troubles du développement du geste - Les troubles de la cognition mathématique - Les troubles de l’attention et/ou des fonctions exécutives
Nous avons préparé pour vous un livret regroupant toutes nos réponses à vos 39 questions. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
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Révision du célèbre M-ABC, le MABC-2 permet aux professionnels d’identifier et de décrire les difficultés ou les troubles moteurs de leurs jeunes patients grâce à l’utilisation de normes récentes. Désormais destiné aux enfants et adolescents (de 3 ans à 16 ans 11 mois) il se compose d’un test et d’un questionnaire présentés sous la forme de 2 volets complémentaires.
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