Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas.
Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
De 7 mois à 14 ans 11 mois.e8d5e3v{height:32px;} .mgz-element.nl3j9sy .image-content{width:100%;text-align:center;}.mgz-element.nl3j9sy .image-title{font-size:16px;}
Des combinaisons de tests adaptées à votre pratique Les psychologues du conseil clinique ont conçu pour vous et votre pratique des kits combinant des tests permettant une évaluation complète des patients. Les kits d'évaluation ont été pensés pour que les professionnels aient à leur disposition un ensemble de tests qui permettent d'évaluer un ensemble de fonctions cognitives, les fonctions instrumentales ainsi que la sphère psycho-affective selon les contextes de la demande. Une réduction de 15% a été appliquée pour vous faciliter l'accès à ces combinaisons d'outils.
De 3 ans 7 mois à 8 ans 7 moisBilan complet du langage oral de l'enfantManuels et cahiers en vente jusqu'à épuisement des stocks, le matériel complet n'est plus disponible.
Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
Le test des matrices de Raven est le test non verbal le plus utilisé dans le monde, tant au niveau de la clinique que de la recherche. Il permet d'évaluer les capacités d'induction et de déduction des sujets de 4 ans à 69 ans 11 mois. Raven's 2 est la version révisée de ce test historique. Il comprend des nouveaux items, une mise à jour des normes, ainsi qu'une passation et une correction en version informatisée ou papier-crayon. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
La NEMI-3, révision de la NEMI-2, est destinée aux enfants âgés de 5 ans à 12 ans 3 mois. Sa visée essentielle est de pouvoir explorer rapidement le fonctionnement cognitif et adaptatif des enfants, afin de leur apporter l’aide personnalisée dont ils pourraient avoir besoin. En consultant la présentation, vous y découvrirez : La présentation de la NEMI-3 Les épreuves obligatoires Les épreuves facultatives L’expression des résultats Le questionnaire d’adaptation et d’autonomie Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
Mathéo 6 ans 9 mois, réalise un point sur ses compétences langagières à la demande du neuropédiatre afin de proposer de nouvelles adaptations pédagogiques
Vous avez été nombreux à nous poser vos questions sur le WISC-V. Nos psychologues du Conseil Clinique vous proposent de découvrir leur réponses. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
Le logiciel Q-interactive permet d'administrer et de corriger des tests depuis deux tablettes iPad, en bénéficiant de la flexibilité et de l'efficacité du numérique. Ce logiciel donne accès à quatre tests : WISC-V, WAIS-IV, CELF 5 et MEM-IV. Dans cette présentation, vous trouverez en détails la description du logiciel, toutes les différentes fonctionnalités disponibles (enregistrement vocal, modes de cotation, prises de note...), le fonctionnement, ainsi que des captures d'écran de l'application en illustration. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
Nous avons préparé pour vous un livret regroupant toutes nos réponses à vos 39 questions. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
Cette présentation vous détaille les outils pouvant être utilisés dans l'évaluation des troubles des apprentissages, tels que la dyspraxie ou la dyslexie. Nous reprendrons les différents domaines à évaluer lorsque l'hypothèse d'un trouble "dys" est posée: sphère cognitive (échelles de Wechsler), neuropsychologique (attention, mémoire), psychoaffective (tests projectifs, questionnaires). Nous aborderons aussi les outils de remédiation cognitive que l'on peut proposer à l'issue d'un bilan.
Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
Découvrez l’utilisation de la NEMI-3 à travers une étude de cas : Ethan, 8 ans 6 mois, scolarisé en classe de CM1 La demande de bilan émane de la famille, alertée par l’enseignante de CM1 qui note des difficultés d’attention et de réalisation.
Si la CELF 5 est un outil d’évaluation de la communication, elle apporte par ailleurs des informations tout à fait intéressantes sur les ressources et fragilités éventuelles des enfants au niveau de la mémoire de travail et des fonctions exécutives. Certaines épreuves de cette batterie peuvent en effet être utilisées dans le cadre d’un bilan global des fonctions neuropsychologiques. L’équipe des ECPA propose de vous guider dans cette lecture clinique de la CELF 5.
Le BASC-3 est composé d’un ensemble de questionnaires permettant d’identifier chez les enfants de 3 à 11 ans, en auto et en hétéro-évaluation, une large palette de difficultés émotionnelles et comportementales. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
Chaque présentation commence par une partie théorique et historique sur le test. Nous précisons les données psychométriques (tranche d'âge, étalonnage) et l'objectif du test. Puis nous décrivons l'ensemble des subtests composant le test en détaillant les consignes, les modalités de passation, le type de cotation et en donnant des exemples d'items. Pour finir, nous expliquons le type de résultats obtenus (note standard, rang percentile...). Certaines présentations sont accompagnées d'études de cas. Ce contenu est protégé car il montre des items réels. Pour le télécharger vous devez avoir un compte (cliquez-ici pour en créer un) ou en faire la demande au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr. Si vous n'êtes pas connecté à votre compte, le téléchargement ne fonctionnera pas.
Afin de pouvoir analyser les performances des patients, les résultats aux tests sont exprimés avec différents indices statistiques. Cette présentation vous aidera à mieux comprendre comment lire et intérpréter les notes exprimées en écart-type, déviation standard (DS), note Z, percentile, ect...
Inscrivez-vous à notre Newsletter "Traits d'union"
Conçue pour tous les utilisateurs de tests, la newsletter traits d’union vous accompagne et vous guide dans votre pratique. Chaque mois, elle vous propose d’en savoir plus sur la psychométrie, de décrypter l’actualité et de découvrir "la fabrique des tests".