2014 - PASQUET F. ; PARBEAU-GUENO A. ; BOURG E.
CLÉA - Batterie de langage nouvelle génération
Une nouvelle expérience du bilan de langage
2014 - PASQUET F. ; PARBEAU-GUENO A. ; BOURG E.
CLÉA - Batterie de langage nouvelle génération
Une nouvelle expérience du bilan de langage

- Administration
- En ligne - La taille de l'écran de l'ordinateur doit être de minimum 15 pouces. Compatible Mac et Windows.
- Étalonnage
- 2 ans 6 mois > 14 ans 11 mois
1100 sujets - Public
- Enfants, Adolescents
- Temps de passation
- 2 ans 6 mois à 4 ans 11 mois : 15 min
10 ans 11 mois : 1h
- Points forts
- Bilan dynamique et efficace pour gagner du temps
- Batterie entièrement informatisée
- Permet un enregistrement audio des séquences de production orale
- Résultats instantanés
- Recueil clinique : 200 sujets bénéficiant d’une prise en charge orthophonique pour troubles du langage oral et/ou écrit
- Manuel informatisé avec un guide d’interprétation clinique
- Nouvelle mesure : la variable Ressources qui permet de mesurer les capacités de compensation dans un contexte de troubles du langage oral et/ou écrit
- Correction
- En ligne (enregistrement des clics ou des cotations 0/1 du clinicien)
CLéA vous propose une nouvelle expérience du bilan de langage
La batterie explore les acquis et les fragilités que l’enfant a développés au cours des différentes phases de développement du langage.
C’est d’ailleurs de là que vient son nom : CLéA
- D’abord, Communiquer avec le langage oral
- Puis, Lire
- Ensuite, écrire
- Enfin, Apprendre en utilisant ses compétences en langage oral et écrit
Complètement informatisée, la batterie a été conçue pour simplifier la vie de ses utilisateurs et leur faire gagner du temps.
Fini les comptes rendus laborieux ! Les résultats sont disponibles instantanément et la semi automatisation du compte rendu vous fait gagner 50% de temps !
L’orthophoniste accompagne l’enfant lors de la passation, puis accède à un module de résultats qui restitue :
- les notes d’échelles standardisées qui permettent la caractérisation diagnostique nécessaire pour motiver une prise en charge et communiquer avec les tiers (médecin, parents, instituteurs, MDPH, etc.).
- les profils de l’enfant aux différentes épreuves, pour mener l’analyse clinique du fonctionnement de l’enfant et choisir la bonne stratégie de rééducation.
- le compte-rendu, qui comprend les informations d’anamnèse enregistrées sur l’enfant, ses notes, les graphiques que l’orthophoniste choisit d’inclure et les textes explicatifs des résultats. Ainsi il peut être modifié, simplifié ou complexifié à souhait.
Le mode d’évaluation très innovant fait de la passation un moment agréable pour l’enfant et davantage écologique.
- Le nombre d’épreuves est restreint
- Les items sont mélangés, au sein d’une même épreuve, afin de concrétiser un modèle dynamique, intégrant notamment une interaction entre les différents composants linguistiques
- Ainsi l’enfant est confronté à des stimuli de nature diverse : il se trouve dans une dynamique nouvelle d’évaluation plus proche de situations écologiques.
- Les épreuves permettent l’évaluation du langage des enfants de 2 ans 6 mois aux adolescents de 14 ans 11 mois, l’orthophoniste dispose ainsi d’un instrument d’évaluation unique des tous petits jusqu’aux plus grands !
CLéA respecte les plus hauts standards psychométriques et assure ainsi une évaluation fiable :
- L’étalonnage a été conçu à partir d’un échantillon qui comprend en moyenne 80 sujets par tranche d’âge, soit environ 1100 enfants et adolescents.
- Un principe fondamental a été appliqué pour respecter la dynamique développementale du langage oral et écrit : les tranches d’âge sont de 6 mois entre 2 ans et demi et 5 ans, d’un an entre 5 et 11 ans et de deux ans entre 11 et 15 ans. Cette répartition permet de capter avec précision les effets liés aux fenêtres de développement.
- Au sein du manuel, l’échantillon est caractérisé en termes de catégorie professionnelle et de niveau d’étude des parents.
Présentation sur demande par mail au Conseil Clinique : conseilclinique@ecpa.fr