KABC-II - Batterie pour l'examen psychologique de l'enfant - 2nde édition

De 3 ans à 12 ans 11 mois

Elle s'appuie sur un important élargissement des fondements théoriques

2008 - KAUFMAN A.S ; N.L KAUFMAN
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Descriptif

Administration Papier-crayon
Temps de passation variable selon les âges
Correction Papier-crayon ou CD-Rom (compatible sur Windows uniquement)
Public Enfants
Étalonnage 3 ans > 12 ans 11 mois
1200 enfants de la GSM à la 5ème, répartis en 12 classes
Points forts
  • Révision du cadre théorique du K-ABC : élargissement du modèle neuropsychologique de Luria et introduction du modèle multifactoriel de Cattell-Horn et Carroll.
  • Amélioration de la validité des épreuves
  • Renforcement de l'échelle non verbale
Support Test papier-crayon, Test informatisé CD-ROM

De par ses échelles complémentaires et ses bases théoriques plus développées, le K-ABC II apporte bien plus qu'un simple nouvel étalonnage au K-ABC.

Le KABC-II s'appuie sur un important élargissement des fondements théoriques.

En plus de l'évaluation des processus séquentiels et simultanés, le K-ABC II permet l'évaluation de toutes les composantes du modèle de Luria. Cette nouvelle version comprend, en effet, une mesure des capacités d'apprentissage et une mesure de planification. Par ailleurs, une seconde référence théorique est proposée : le modèle CHC qui combine le modèle multifactoriel de Cattel-Horn et le modèle hiérarchique de l'intelligence de Carroll. Cinq grands facteurs de ce modèle sont évalués dans le KABC-II. Le psychologue peut donc choisir son modèle de référence, en fonction de sa sensibilité et des objectifs de l'examen psychologique.



Le K-ABC II propose une échelle non verbale renforcée.

Composée de subtests dont les consignes, ainsi que les réponses, peuvent être données par gestes, elle permet l'évaluation du fonctionnement intellectuel des enfants malentendants, des enfants présentant des difficultés plus ou moins sévères de langage et des enfants non francophones, par exemple.


Dans le KABC-II, la validité des épreuves a été améliorée.

Cela se traduit par la suppression ou la modification d'anciennes épreuves et l'introduction de nouvelles tâches.

Concrètement, les subtests du KABC-II se répartissent en 4 ou 5 échelles en fonction du modèle théorique choisi par le praticien.

Le KABC-II comprend des subtests principaux qui permettent une mesure optimale des composantes en un temps raisonnable. Les subtests complémentaires offrent la possibilité d'appronfondir l'examen clinique.


Le KABC-II permet de calculer 3 notes globales :

  • l'indice des Processus Mentaux (IPM) : note globale basée sur le modèle de Luria
  • l'Indice Fluide-Cristallisé (IFC) : note globale basée sur le modèle CHC
  • l'Indice Non Verbal (INV)

Indications
  • Orientation vers l'enseignement spécialisé
  • Mesure des aptitudes cognitives
  • Diagnostic du fonctionnement intellectuel
  • Évaluer des enfants non francophones, inadaptés ou handicapés

 

Les produits peuvent être ajoutés à votre panier. Les exigences des diplômes requis s'appliquent et s'affichent ensuite à la connexion.

Articles du produit groupé
Nom du produit Prix HT
KABC-II - Matériel complet + CD-Rom de corrections
Réf. 17600021 C
1 746,00 €
KABC-II - Matériel complet dans une mallette
Réf. 17600011 C
1 540,00 €
KABC-II - Manuel
Réf. 17602010 C
221,00 €
KABC-II - Cahier de passation
Réf. 17604010 C
129,00 €
KABC-II - CD-Rom de corrections
Réf. 17601090 C
206,00 €

Ressources

Étude
pdf
(Taille: 485 KB)
 
Plaquette
pdf
(Taille: 1.6 Mo)